Le démarchage du compte personnel de formation est toujours en cours

Actualités

Avec le lancement du Compte personnel de formation (CPF), les appels des démarcheurs ont vu rapidement le jour et sollicitent les Français, parfois plusieurs fois par jour. Tout cela, dans le seul objectif, l’escroquerie. Et malgré les efforts faits par le gouvernement pour l’interdire, la pratique ne s’arrêtera pas de sitôt.

3450266_demarchage_cpf.jpg

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Un projet très facile à lancer

CPF – Vigilance au démarchage - Les Acteurs de la Compétence : anciennement  la fédération de la formation professionnelle

Cela commence par des SMS, suivis par des coups de téléphone, et finalement, ils envoient des mails. Beaucoup de personnes sont dérangées tous les jours, à tout moment de la journée par des démarcheurs, leur expliquant monts et merveilles concernant le Compte personnel de formation (CPF).

Un dispositif bien organisé. Le malfaiteur explique bien en détail au titulaire du compte CPF (qui est automatiquement alimenté de 500 euros chaque année) que  son crédit peut disparaître s’il ne l’utilise pas immédiatement pour suivre une formation. Cette dernière sera fictive évidemment, puisqu’il s’agit d’une arnaque.

Un premier amendement balayé 

CPF et démarchage abusif : 3 leviers enclenchés pour lutter contre la  fraude à la formation

Malgré ce problème rencontré par chaque citoyen, le gouvernement a interdit le démarchage depuis l’année 2021. Une décision confirmée en novembre dernier par la ministre du Travail Elisabeth Borne. Et pourtant, le calvaire continue. L’Assemblée nationale a voté un Projet de Loi de Finances pour un amendement. Et pourtant, il n’a pas été conduit jusqu’au bout de son chemin. C’était une autre façon pour le gouvernement de calmer les tensions, car le Sénat n’a pas dénié la demande.

Fort heureusement que la ministre du Travail Elisabeth Borne n'a pas encore laissé tomber. En effet, cette dernière veut proposer un autre texte, mais toujours dirigé vers l’interdiction totale du démarchage que ce soit pour MaPrim'Renov, ou la rénovation énergétique des logements. A noter que la certification Qualiopi a été lancée par la Caisse des dépôts afin de pouvoir réduire au maximum les escroqueries au niveau du CPF. Généralement, on peut trouver dans ce label les différents organismes ou centres de formation reconnus par France compétences. Lors d’une arnaque, la victime sera re créditée sur son compte CPF grâce à la Caisse des dépôts.