L’académie en ligne vous donne accès à un éventail de formations professionnelles certifiantes financables par le CPF.

Développez vos compétences de demain.

Le formulaire ci-contre vous guidera pour avancer sur votre projet de formation et vous permettra aussi de le mettre en place rapidement.

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

L’Académie en ligne, service Français agrémenté Qualiopi vous propose un panel de formations professionnelles accessibles à tout public actif et généralement finançables via moncompteformation.gouv.

Les nombreuses formations proposées permettent d’apprendre ou se mettre à niveau dans le domaine de votre choix. Les divers apprentissages réalisés de façons ludiques et avec pédagogies conviennent à tous les niveaux de difficultés.

Ces formations permettent de vous adapter aux différentes évolutions dans tous les secteurs d’activités mais aussi vous conforter dans un secteur professionnel que vous aurez sélectionné. Notre mission est de vous aider à découvrir vos droits et vous accompagner jusqu’à l’obtention de vos certifications souhaitées, reconnues par l’état et surtout utiles à votre carrière.

3979641_cpf_dcl.jpg

Le diplôme de compétence en langue DCL

Actualités

Pour être éligible au CPF, une formation linguistique doit obligatoirement déboucher sur une certification. Parmi les certifications envisageables, on retrouve le DCL ou Diplôme de Compétence en Langue. Une formation éligible au CPF est conditionnée par une certification comme le Diplôme de Compétence en Langue ou le DCL comme exemple.

En quoi consiste le DCL ?

Passe Langues - Home | Facebook

Contrairement à d’autres certifications comme le TOEIC qui relève du secteur privé, le Diplôme de Compétence en Langue est un diplôme mis en place par l’Éducation nationale en France et s’adressant à tout intéressé. L’objectif est de valider ainsi les compétences linguistiques professionnelles des candidats.

L’évaluation se base sur la communication écrite et orale en contexte professionnel. Ce diplôme est reconnu dans le Cadre européen commun de Référence pour les Langues (CECRL). En bref, la reconnaissance du diplôme est reconnue en France et dans les autres pays de l’Union européenne. Le Diplôme de Compétence en Langue s’adresse principalement aux salariés souhaitant valoriser leurs compétences en langue, pour assurer les objectifs suivants :

• L’évolution professionnelle ;

• Le changement de poste ;

• L’accession à de nouvelles responsabilités ;

• Une éventuelle mobilité géographique.

Pour les employeurs et les recruteurs, le niveau linguistique du personnel se jauge avec ce type de diplôme. Toute personne peut s’inscrire en toute liberté au DCL. Outre pour les salariés, ce diplôme peut être acquis par les étudiants, les stagiaires ou les demandeurs d’emploi et d’autres intéressés.

Les langues concernées par le DCL ?

La DCL est le diplôme qui peut valoriser les connaissances linguistiques au niveau de plusieurs langues dont l’anglais, l’allemand, l’espagnol, l’italien, le portugais, l’arabe, le russe, le chinois ainsi que le breton et l’occitan. Ce diplôme s’acquiert également pour l’évaluation du Français Langue étrangère, le français professionnel débutant, la langue des signes françaises.

Déroulement de l’examen du DCL

Le diplôme de Compétence en Langue (DCL) est un diplôme professionnel du  Ministère de l'Education nationale, de l'ensei

L’épreuve du DCL se présente sous forme d’étude de cas. Le thème consiste à mettre les candidats dans une situation qu’ils pourraient rencontrer dans le monde professionnel. L’examen est effectué auprès de multiples centres d’examen agréés comme Greta ou les universités.

L’agenda de l’examen se déroule avec les points suivants :

• La lecture des dossiers correspondant à l’étude de cas ;

• L’écoute de fichiers audio ou le visionnage de vidéo pour la langue française des signes

• L’analyse et l’étude de l’information recueillie à travers les différents documents ;

• La restitution des rapports sur les informations et la formulation des conclusions auprès des examinateurs ;

• L’argumentation des conclusions ;

• La rédaction d’une synthèse ou d’une synthèse vidéo pour la Langue française des signes. Outre l’épreuve pour le français professionnel qui demande une durée d’une heure trente, l’épreuve se fait normalement en 2 h 30. Les candidats sont jugés aussi bien sur leurs connaissances que sur leurs compétences linguistiques.

Les résultats sont exprimés conformément avec l’échelle CECRL. Le niveau est ainsi évalué comme suit :

• A1-A2 pour le français professionnel ;

• A2-C1 pour les autres langues.

Les résultats s’affichent sur Internet et la durée de validité du diplôme est illimitée.

La procédure à adopter avec le DCL et le CPF

Formation Cotinue - EFI Paris

Comme le DCL s’inscrit auprès du Répertoire de France Compétence, il est automatiquement considéré comme éligible au niveau du CPF. De nombreuses formations disponibles peuvent se faire en présentiel ou en ligne. Il est donné aux candidats , la liberté pour opter pour un choix qui répondra à ses attentes. Les conditions sont également multiples. Pour la durée de formation, le choix peut se faire pendant dix heures au minimum alors que d’autres peuvent être confirmer pour 5 fois plus d’heures.

Il en sera de même pour les spécifiées de l’examen. Le financement de l’inscription au DCL pourra être effectué à travers la mobilisation des droits du CPF. Une inscription peut se faire par soi-même ou généralement par l’organisme de formation demandée. Un courrier de confirmation et une convocation seront communiqués au candidat en retour.

Les manières utilisées pour réussir le DCL

Formations linguistiques en français : certifications, labels et qualité de  la formation | defi-metiers.fr

Le DCL ne se considère pas comme un examen. Les résultats se définissent toujours suivant les performances accomplies. Un diplôme est toujours délivré à chaque fin de session et correspond au niveau linguistique de chaque candidat. Pour acquérir les meilleurs des résultats, une bonne préparation est nécessaire. L’idéal est de se faire assister par un organisme de formation linguistique pour aborder l’examen en toute sérénité. Il s’agirait spécifiquement des préparations suivantes :

• La familiarisation du candidat avec le format de l’épreuve ;

• Une aide pour faire progresser le niveau linguistique ;

• La préparation aux scénarios les plus communs du DCL.

Pour garantir les meilleurs résultats, il est recommandé de consulter les annales sur le site de l’Éducation nationale en France.