Conformément à la loi du travail en France, les travailleurs non-salariés agricoles peuvent également bénéficier du CPF et de ses avantages à compter du 1ER janvier 2018. Par ailleurs, les modalités d’alimentation en droits de ce compte inscrites dans le Compte Personnel d’Activité ont été précisées bien auparavant.
Acceder à votre formation intégralement finançable par le CPF
Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.
(Gratuit et sans engagement)
Les exploitants agricoles et leurs conjoints collaborateurs contribuent au financement des heures de formation inscrites dans le CPF. Le taux de cette contribution sociale est calculé par les exploitants agricoles ou les chefs d’entreprise, à 0,30 % de chaque revenu professionnel. La base de calcul peut se fonder également sur l’assiette forfaitaire pour les nouveaux installés. La contribution du conjoint collaborateur sera fixée à 0.17 % du montant annuel du plafond de la Sécurité sociale.
L’alimentation en heures de formation CPF pour les non-salariés agricoles sera effectuée à la fin de chaque année de travail. Il en sera de même pour les abondements supplémentaires.
Le travailleur non-salarié agricole pourra cumuler sur son CPF, les droits suivants :
Néanmoins, l’alimentation du CPF sera conditionnée par le paiement effectif de la contribution à la formation. Dans le cas où cette dernière n’a pas été versée entièrement au titre de l’année, le nombre d’heures acquis sera calculé au prorata de la contribution versée.
Il faudra noter que certaines périodes d’absence seront intégralement prises en compte dans le calcul des heures du CPF dont :
Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un procédé financier utilisable durant toute la vie active d’un salarié jusqu’à son départ à la retraite. La formation professionnelle acquise devra être qualifiante. Le DIF ou Droit Individuel à la Formation a été remplacé par le Compte de Formation Professionnelle des salariés depuis 2015, entraînant le transfert des heures DIF au CPF.
Pour ne pas perdre du temps en choisissant n’importe quelle formation, l’éligibilité des formations CPF est appliquée pour les choix suivants :
Le Fonds d’Assurance Formation Vivea peut également définir certaines formations éligibles au CPF. Il en sera de même pour le secteur des cultures marines qui seront confirmées par AGEFOS-PME et sur proposition de la SPP « Pêche et cultures marines ».
Les frais annexes suivants et occasionnés par la formation suivie par le travailleur non-salarié agricole qui mobilise son CPF, seront pris en charge par le Fonds d’Assurance Vivéa, dont :
L’AGEFOS-PME, les SPP prendront en charge cesdites factures pour les travailleurs indépendants et les employeurs de cultures marines de moins de 11 salariés. Cette prise en charge sera calculée suivant le coût réel de la formation mais limitée à un plafond.
Pour le financement d'une indemnité permettant la compensation de la perte d'exploitation entraînée par le suivi de la formation est subordonnée à l'existence d'un accord exprès desdits organismes.
Cet accord définit les modalités de ce financement ainsi que ses plafonds.