Le CPF peut réunir les besoins des salariés et ceux de l’entreprise

Management

Après certaines réformes, le nouveau compte personnel de formation (CPF) a fonctionné depuis une année environ. Parmi ces changements apportés pour l’amélioration du dispositif, tous les salariés ont accès à une application mobile. Cette solution leur permet de consommer les droits acquis évalués annuellement à 500 euros en choisissant dans un catalogue de plus de 40 000 formations.

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Cette application va-t-elle augmenter l’utilisation du CPF ?

Les statistiques françaises démontrent qu’en 2018, un minimum des salariés du secteur privé a bénéficié d’une formation à traves le CPF. Les formations ont été généralement axées vers les langues, l’informatique ou pour l’obtention d’un permis de conduire, de catégorie B. Par les temps actuels, les responsables des Ressources humaines se tendent vers une option de formation qui profiterait aussi bien au salarié qu’à l’entreprise.

Un dispositif entre les mains du salarié

L’objectif du CPF est d’assurer au maximum l’évolution des compétences de tous les salariés en fonction des besoins de chaque entreprise. Les formations ciblées permettront de développer la compétitivité et les activités de l’employeur. En acquérant les formations souhaitées, l’employé pourra s’épanouir au niveau de son poste et développer en conséquence ses expériences. Pour l’employé, une formation représente une chance pour transformer sa vie professionnelle. Pour que les objectifs de l’employé et de l’employeur puissent se concilier, il est recommandé de passer à l’action et franchir l’étape des possibilités.

Dans certains cas, l’employeur peut refuser que la formation se fasse pendant les heures du travail. Soit. Mais il existe toujours des solutions miracles. Tout système se valorise avec une bonne communication. Un dialogue devrait être tenu entre les deux parties prenantes. Il s’agit en fait d’appliquer une approche plutôt expérientielle que théorique du changement apporté par les formations. L’analyse des motivations de chaque salarié et le respect de son choix assureront une bonne entente avec l’employeur pour adopter ensemble la même stratégie.

L’entreprise devra guider le salarié

En 2014, la loi française a interdit d’imposer au salarié d’utiliser ses heures de formation CPF pour les actions liées au Plan de Formation. De son côté, l’entreprise peut proposer des formations qualifiantes nécessitant un parcours plus long. Ces deux propositions contradictoires ont résulté sur des conclusions et objets de réflexion, pour l’entreprise que pour le salarié. Au final, les entretiens professionnels obligatoires sont devenus insuffisants pour que les deux parties puissent définir ensemble les meilleures formations à effectuer.

Une bonne discussion entre l’employeur et le salarié permet de trouver le meilleur terrain d’entente. Les aspirations et la définition des meilleures formations seront des atouts non négligeables. Ces derniers définiront réellement les résultats positifs acquis nécessaires pour le développement des postes visés pour chaque entreprise.

Pour mettre au point les projets de formation, les discussions se porteront sur :

• Une bonne préparation de la formation avec une certification,

• L’éligibilité de la formation au titre du CPF,

• L’assurance d’un organisme présentant toutes les garanties d’expertise dans le domaine.

L’évolution du financement

Le financement de la formation doit également être un point d’ordre de discussion entre le salarié et son employeur. Généralement le coût d’une formation peut s’élever à 1400 euros. Par rapport au crédit cumulé de chaque compte CPF de 1000 euros environ, le problème de financement surgit. À cet effet, les abondements peuvent se faire avec l’entreprise lui-même ou avec les opérateurs de compétence comme l’OPCO, la région, les chambres régionales de métiers et d’autres participants financiers.

En France, la négociation et le co-investissement employeur – salarié sont fortement encouragés légalement avec les réformes du CPF. Ce dernier garde jalousement son objectif qui est d’assurer aux TPE et PME un meilleur accès à la formation. Actuellement, seul l’abondement par le salarié est possible sur l’appli mobile. L’entreprise peut de son côté proposer un remboursement sous forme de prime à l’endroit du salarié. Le CPF est le meilleur outil de développement des compétences. Les formations offertes doivent permettre à chaque salarié de s’épanouir au sein de son poste. Les avantages se répercuteront normalement au niveau de chaque entreprise.