Le CPF et le chômage : comment ça se passe ?

Actualités

Toute personne âgée de seize ans au minimum et ayant été active durant sa vie professionnelle peut bénéficier du Compte personnel de Formation ou CPF. Le bénéficiaire peut avoir été salarié en CDI, en CDD, autoentrepreneur ou travailleur indépendant. Dans tous les cas, le salarié actif peut cumuler annuellement ses droits. Ces crédits serviront à financer des formations qualifiantes.

390841_le_cpf_et_le_chomage_comment_ca_se_passe.jpg

Acceder à votre formation intégralement finançable par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

L’alimentation d’un compte CPF durant les périodes de chômage

Vivre les aléas des périodes de chômages s’avère très difficile. Toutefois, ces périodes peuvent devenir des opportunités pour le développement des compétences. Il s’agit de profiter de ces temps d’inactivité pour enchaîner des formations professionnelles proposées par le CPF. L’alimentation du compte CPF d’un individu cesse pendant la période de chômage. Par contre, les droits cumulés pendant les périodes de travail sont toujours utilisables pour des formations. Il faudrait savoir les procédures appliquées par le CPF.

Tout compte CPF est automatiquement alimenté en début d’année.

Il fera apparaître un solde avec les droits cumulés de l’année précédente si le titulaire du compte avait travaillé. Un montant de 500 euros au maximum sera crédité sur le compte du salarié ayant travaillé en temps plein pendant une année. Pour les salariés peu qualifiés ou reconnus comme travailleurs handicapés, ils ont des conditions particulières. Le crédit s’élèverait à 800 euros au maximum pour une année de travail à temps plein. Pour les deux types de bénéficiaires, les cumuls de droit seront limités à un plafond respectivement de 5.000 euros et 8000 euros. Par ailleurs, le CPF des fonctionnaires ou des agents publics sera décompté en heures de formation acquises et non en euros.

Est-ce qu'on peut utiliser les droits CPF durant le chômage ?

Les procédures appliquées par le CPF confirment que les droits cumulés lors des périodes d’activité restent utilisables durant le chômage du titulaire. En effet, il est recommandé aux chômeurs de profiter de ces périodes d’inactivité pour faire des formations professionnelles. Le CPF propose plusieurs formations éligibles. Parmi tant d’autres formations, le compte CPF peut également servir à établir un bilan de compétences. Le CPF peut également donner son appui pour valider les acquis de l’expérience (VAE).

Le dispositif aide également à entreprendre un Certificat d’Aptitude ou CLéA. Le choix s’annonce très large et peut correspondre à chaque profil dans chaque domaine privilégié. Plus clairement, le CPF offre des opportunités pour raffermir davantage les compétences et expériences professionnelles. Pour information, Pôle Emploi peut donner un coup de main pour faciliter les démarches, en termes d’accompagnement sur les formations souhaitées ou sur l’aide au financement de la formation et à la rémunération.

Utiliser ses droits CPF durant le chômage

Chaque titulaire du CPF peut librement consulter le solde de son compte sur le site www.moncompteformation.gouv.fr. Toutes les activités professionnelles de chaque titulaire y apparaissent avec les droits cumulés. Il en est de même pour la publication des formations éligibles CPF. Évidemment, Pôle Emploi y figure également pour aider les titulaires du CPF dans leurs démarches.

Le Conseiller du Pôle Emploi reste à la disposition du titulaire du CPF pour analyser et étudier conjointement chaque cas qui se présente au titulaire. Il est recommandé de se connecter sur le site officiel du CPF pour l’utilisation des droits CPF au chômage. Dans le cas où le titulaire aurait déjà fait son choix sur les formations, il aura à contacter directement un organisme de formation CPF pour l’aider dans les démarches à accomplir.

Le cas des droits CPF suffisants 

Dans le cas où les droits CPF sont suffisants, une inscription à la formation souhaitée peut se faire directement à partir du compte du titulaire. La formation peut se faire en présentiel ou en ligne suivant le choix appliqué. La procédure peut commencer avec la vérification de l’éligibilité CPF de la formation. Une fois le processus effectué, l’organisme de formation prendra la relève. Il se chargera de l’assistance aux démarches de l’apprenant dans sa demande d’inscription. Il sera nécessaire de rester en contact avec le conseiller Pôle Emploi. Des informations seront communiquées grâce au compte de formation Pôle Emploi.

En cas d’insuffisance des droits CPF pour financer une formation

Pour résoudre l’insuffisance des fonds nécessaires pour assurer le financement d’une formation souhaitée, plusieurs solutions peuvent être choisies :

• La somme manquante pourrait être complétée par le titulaire du compte même avec un paiement additionnel.

• Un abondement peut être demandé auprès du CPF ou Pôle Emploi.

Dans les deux cas, l’abondement servira à combler la somme manquante pour accéder à la formation souhaitée.

L’aide de Pôle Emploi est conditionnée par plusieurs critères :

- le marché de l’emploi,

- la solidité du projet

- Les compétences actuelles du demandeur

- La motivation du demandeur.

Les formations disponibles pour un chômeur

Des formations dans tous les domaines (graphisme, création d'entreprise, restauration, etc.) sont disponibles sur la plateforme et éligibles à vos droits CPF en fonction de votre expérience professionnelle et de votre niveau d’étude. Le CPF propose plusieurs formations éligibles dans plusieurs domaines. Ces gammes de formation peuvent être appliquées en fonction de l’expérience professionnelle et le niveau d’étude de chaque candidat à la formation. Néanmoins, pour pouvoir bénéficier de ces formations, la demande devra se distinguer avec un projet professionnel solide. À cet effet, le titulaire peut se faire accompagner par le conseiller de Pôle Emploi.

Les formations suivantes peuvent présenter un atout important dans le cadre de la recherche d’un emploi. On parlera des formations suivantes:

• Les formations bureautiques, incluant la maîtrise des outils bureautiques comme PowerPoint, Excel, Word sont recherché pour les recrutements au niveau du milieu administratif ;

• La formation HACCP. Une formation essentielle pour celui qui travaille dans le milieu de la restauration permettra de bénéficier de la formation HACCP traitant les points critiques et de la sécurité alimentaire.

• La formation devenir formateur. Savoir partager ses acquis sera un atout particulier en devenant à son tour, un formateur. Ces formations sont très demandées par les recruteurs prisées, car elles ouvrent de nombreuses opportunités et sont très demandées sur le marché du travail.