Le CPF aura-t-il un meilleur avenir en 2022 ?

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Les informations relatives au CPF et à son fonctionnement ont été largement communiquées au grand public par la Caisse des dépôts et consignations au début de 2022. Selon les statistiques, 40 millions environ d’actifs ont été enregistrés. Le secteur privé dispose annuellement d’une moyenne de 1.573 euros sur chaque compte CPF.

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En comparaison, le compte CPF des agents du secteur public présente un crédit annuel de 96.4 euros. Le calcul démontre l’existence de plusieurs dizaines de milliards d’euros mobilisables pour la formation. Cette somme considérable présente en réalité un véritable levier pour la formation professionnelle de nombreuses personnes.

Le succès inégalé de l’application Mon Compte Formation

L’application “Mon Compte Formation” a été lancée en 2019. En très peu de temps, cette plateforme a été téléchargée 3,8 millions de fois. D’autre part, plus de 16 millions d’usagers ont validé les CGU, permettant la connexion à leur compte CPF. Ces chiffres témoignent à quel point la plateforme peut-être attrayante et reconnue par les individus. Un passage à l’action qui s’accélère fortement. Depuis 2019, le nombre de dossiers acceptés dans le cadre du CPF ne cesse de croître.

Ainsi, en 2 ans, 3,54 millions de dossiers ont été validés pour un total 4,62 milliards € dépensé, soit un panier moyen de 1318 euros. L’accélération des effets du dispositif lancé depuis 2019 ne cesse d’augmenter depuis son lancement. En trois ans, 4 millions environ de dossiers de formation ont été validés représentant une somme colossale de 4.6 milliards d’euros dépensés. La moyenne serait confirmée à 1318 euros par dossier. Il faudra retenir que la majorité des bénéficiaires du dispositif ne sont pas des cadres. Ce fait encourage la masse des travailleurs qui n’est pas généralement appelée à bénéficier d’une formation. En bref, la démocratisation de l’accès à la formation s’affiche en bonne voie.

Augmentation continuelle des types de formation proposées

Quand on parle de formation, les organismes relatifs apparaissent sur le front. Au début de 2022, 25 542 organismes de formation ont été recensés sur la plateforme. Cette dernière offrait 417 064 formations à partager et au terme de chaque formation, 6051 certifications ont été proposées. Depuis la date initiale, le nombre des formations n’a pas cessé d’augmenter. Cette hausse représente l’intérêt que portent les acteurs au dispositif lancé. Le nombre des certifications diffère largement du nombre des organismes de formation.

Deux raisons principales occasionnent cette différence :

• Certains organismes de formation présents sur la plateforme ne sont pas aptes à donner des formations certifiantes. Parmi ces dernières, on peut en nommer comme exemple, l’acquisition d’un permis de conduire, le VAE ,le bilan des compétences et bien d’autres formations.

• Certains organismes utilisent la certification d’un autre organisme via un contrat de partenariat. La mise en place d’un réseau de cofinanceurs Si un salarié ne dispose pas d’assez de droits sur son compte personnel CPF pour financer une formation de son choix, il pourrait solliciter l’aide d’un financeur pour compléter le reste de financement. Dans ce cas, on parle d’abondement.

À l’instar de CPF, plusieurs financeurs ont pu réaliser des abondements, s’élevant à un total de 200 millions d’euros depuis 2019. On nommera particulièrement :

•Les employeurs pour 63 millions €

• Les régions et les branches professionnelles pour 20 millions €.

Par rapport à ces résultats, les montants enregistrés sont en très forte hausse avec les années consécutives. Ces résultats démontrent la volonté d’apporter des réformes en 2018.

Les risques encourus pour le CPF

Néanmoins et malgré ces succès inconditionnels, le CPF prévoit certains grands problèmes pour le futur.

  •  Malgré l’efficacité du dispositif, les remarques démontrent qu’uniquement, 5 % des actifs ont utilisé leur CPF en 2021. Ce taux démontre les difficultés pour s’inscrire dans un projet de formation non prescrit par l’entreprise.
  • Par ailleurs, il faudrait prendre en compte que le budget CPF approvisionné par France Compétences s’élève à de 2,6 milliards € pour 2022. Bien que nettement significatif, ce montant est malheureusement en baisse en comparaison aux chiffres de 2021. Les arbitrages budgétaires de France Compétences démontrent un effet de déficit structurel en comparaison au succès conjoint de l’apprentissage et du CPF.
  • Par ailleurs, l’offre de formation éligible au CPF a fortement baissé depuis janvier 2022 avec la fin de validité de nombreuses certifications. Cette baisse du choix résultera ainsi avec moins de demandes de formation avec thématiques, qui ne seront plus visibles sur la plateforme.
  • Par ailleurs, il ne faudrait pas négliger l’importante apparition des arnaques et des fraudes au CPF depuis 2021 et explosant davantage en 2022. Par conséquent une partie du public a commencé à ne plus avoir confiance au dispositif du CPF. Avec ces nuisances, le succès du CPF a commencé à ternir.

Quel conseil suivre pour maintenir le succès du CPF en 2022 ?

Un nuage de doute apparaît sur l’éventuelle reprise du succès du CPF en 2022. Néanmoins, l’augmentation des actifs du dispositif et les effets de croissance des compétences découlant de la psychologie sociale des travailleurs restent présents.

Pour continuer avec le même succès dans l’avenir, le dispositif du CPF doit considérer les impacts des points suivants :

• Lutte contre la fraude et les arnaques : il est fortement nécessaire d’encadrer le démarchage des particuliers et pour restaurer encore plus la confiance des utilisateurs

• Continuer à assurer au niveau étatique la promotion du dispositif CPF

• Faciliter la création de nouvelles certifications, spécifiquement sur les compétences transversales ou additionnelles à un métier. L’objectif est de proposer une offre de formation large, de qualité et répondant aux besoins du marché

• Améliorer la lisibilité de l’offre de formation sur Mon Compte Formation en travaillant l'ergonomie et le référencement

• Soutenir le développement du CPF coconstruit, au sein des entreprises avec une large communication des pratiques existantes et des avantages pour les deux parties prenantes.