La meilleure manière d’évaluer la performance des formations

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En misant sur le retour sur investissement et sur le retour sur les attentes, la performance des actions de formation se présente comme un point d’intérêt principal pour les organisations de formation. En fait ces organisations se trouvent confrontées aux rénovations apportées pour l’évolution des métiers et des connaissances.

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Connaître la performance d’une formation est très important

Conformément aux besoins des entreprises, la performance se distingue dans les privilèges des responsables de formation. Le contexte actuel et les incertitudes économiques ont apporté plus de renforcement sur ces besoins. En particulier, les responsables de formation sont tenus de justifier le budget alloué figure comme un investissement et non plus comme une dépense. Plusieurs indicateurs peuvent démontrer les impacts enregistrés à court, moyen et même à long terme favorisant les actions de formation professionnelle.

Système d’évaluation adopté par les entreprises

À part les indicateurs des moyens et la satisfaction des apprenants, le principe est d’adopter un ensemble de processus destiné comme des preuves de formation. Actuellement les pratiques d’évaluation des formations sont peu développées au sein des entreprises. Les chercheurs en éducation démontrent les raisons occasionnant ce phénomène. Principalement aucun acteur interne et même la direction générale, ne confirme sa volonté d’évaluer les formations.

Quant aux responsables de formation, les limites suivantes définissent la raison, à savoir :

- ils ne savent pas toujours ce qu’il veut et peut évalué,

- Ils n’ont pas de compétences techniques en évaluation,

- Ils craignent les retombées des résultats de l’évaluation,

- Ils considèrent la formation comme étant trop couteuse.

Les problèmes entre les indicateurs et le suivi des acquis

Pour supprimer ces obstacles, il faudrait comprendre les rouages de l’ensemble de la procédure d’évaluation. Ensuite, il sera nécessaire de confirmer l’intérêt occasionné et d’en informer toutes les parties prenantes dans la démarche qualité. Plusieurs procédures doivent être considérées et mises en œuvre. Le premier pas consiste à définir les attentes des commanditaires. Les attentes qui en découleront seront considérées comme des indicateurs de résultats. Ensuite la seconde étape définira la définition des résultats concrets de la formation et se fera avant la démarche d’évaluation. La procédure suivante serait de décrire précisément les comportements et compétences des participants, observables et mesurables en situation de travail. Ces résultats seront alignés avec les critères définis lors de la phase précédente.

La troisième étape prendra en considération l’importance du suivi, la durée et les résultats de la formation professionnelle. Il ne suffit pas de confirmer les bénéfices immédiats pour déclencher le succès ou l’échec de l’action de développement des compétences. Il est recommandé de distinguer le suivi des résultats pour enregistrer le transfert des connaissances et les impacts occasionnés. Dans une formation, l’évaluation ne confirme pas la finalité. Elle sera considérée comme un outil de pilotage de la politique de formation et de son amélioration continue.

Le type de cadre à l’évaluation de la formation

Une entreprise sera soumise à un engagement dans une démarche d’évaluation répondant à ses spécificités et besoins. La meilleure recommandation est de définir clairement ses propres critères.

Il sera nécessaire de se baser sur un modèle de référence dont celui des quatre niveaux d’évaluation, dont :

- la réaction,

- l’apprentissage,

- le comportement

- et les résultats.

Normalement, une évaluation se fait suivant la réaction. Il s’agit de valoriser la réaction des stagiaires sur la formation même. La formation peut être satisfaisante, impliquant et pertinente. Mais il est conseillé d’enregistrer également les trois autres points d’évaluation. L’évaluation sur le comportement est destinée à observer les effets de l’action de formation sur le terrain, en situation de travail, grâce à la définition amont de comportements mesurables. Pour les formations réellement stratégiques, l’évaluation des résultats permettra d’enregistrer l’impact organisationnel de la formation avec les indicateurs de résultats.

Les formateurs doivent être au courant des avancées technologiques.

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Pour la mise en œuvre du système d’évaluation d’une formation, plusieurs requêtes devront être considérées. Dans un premier temps, il serait opportun aux responsables de formation de maîtriser les procédures pour favoriser la conduite de la formation, les différents acteurs devront connaître les principales étapes à suivre pour attirer l’adhésion des autres acteurs importants.

Le progrès de la haute technologie a fait apparaître des fonctionnalités nécessaires pour l’évaluation des formations ainsi que la qualité de l’apprentissage. Parmi ces atouts, on peut citer l’appui sur un logiciel TMS OU Training Management System. Cet outil permettra de créer ses propres questionnaires et grilles conformément avec les attentes et les objectifs de l’organisation de formation.