L’académie en ligne vous donne accès à un éventail de formations professionnelles certifiantes financables par le CPF.

Développez vos compétences de demain.

Le formulaire ci-contre vous guidera pour avancer sur votre projet de formation et vous permettra aussi de le mettre en place rapidement.

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

L’Académie en ligne, service Français agrémenté Qualiopi vous propose un panel de formations professionnelles accessibles à tout public actif et généralement finançables via moncompteformation.gouv.

Les nombreuses formations proposées permettent d’apprendre ou se mettre à niveau dans le domaine de votre choix. Les divers apprentissages réalisés de façons ludiques et avec pédagogies conviennent à tous les niveaux de difficultés.

Ces formations permettent de vous adapter aux différentes évolutions dans tous les secteurs d’activités mais aussi vous conforter dans un secteur professionnel que vous aurez sélectionné. Notre mission est de vous aider à découvrir vos droits et vous accompagner jusqu’à l’obtention de vos certifications souhaitées, reconnues par l’état et surtout utiles à votre carrière.

7288197_arnaque.jpg

La lutte contre les arnaques au CPF a duré depuis quatre mois

Actualités

Compte tenu des grands risques que le CPF encoure avec les arnaques, un collectif contre les fraudes CPF vient d’être créé récemment. L’objectif est d’arriver à motiver et à regrouper les organismes certificateurs. Il sera demandé à ces derniers de ne plus référencer les organismes de formation douteuse ou qui ont été mêlées à des pratiques commerciales illégales sur l’appli Mon Compte Formation.

Arnaque au CPF : créez votre compte avant qu'un autre ne le fasse à vos  dépens ! - CPFormation

Une véritable chasse sans aucune indulgence sera menée contre les démarchages téléphoniques intempestifs et harceleurs, les SMS abusifs et tous les types de fraudes au CPF. L’alerte a été déjà communiquée à haut niveau, incitant ainsi une haute personnalité à élaborer une proposition de loi à présenter auprès de l’Assemblée nationale. L’objectif est d’interdire ces pratiques fallacieuses. Le seul risque est de prévoir que la proposition ne sera examinée par les parlementaires français qu’au mois du juin 2022.

"L'écosystème peut s'écrouler à cause des arnaques"

Une urgence s’impose pourtant pour arrêter ces pratiques illégales pouvant nuire à l’écosystème de toute la France. Les organismes de formation spécialisés dans l’apprentissage des langues estiment en tant que partenaires du CPF, que la confiance des clients commence à s’effriter. Selon ces partenaires, les arnaques doivent disparaître le plus rapidement possible. Les bonnes pratiques ont disparu laissant la place à certains organismes malintentionnés qui recourent aux services de plateformes d’appels ou d’envoi de SMS groupés. Ces plateformes s’échangent des lites des prospects pour démarcher d’autres organismes de formation et ainsi de suite. Le risque d’arnaque fait ainsi un effet boule de neige.

Formation : les tentatives de fraudes se multiplient sur votre CPF

Pour les patrons du Linguéo qui font partie du collectif, l’objectif est d’arriver à briser l’arnaque en mobilisant les organismes certificateurs ainsi que les intermédiaires qui sont chargés d’enregistrer les certifications au Répertoire national de la certification professionnelle (RNCP) ou au Répertoire spécifique (RS) de France Compétences afin que celles-ci puissent figurer sur le site et l’appli Mon Compte Formation. L’objectif est de véhiculer également les bonnes pratiques en déréférençant ou en empêchant le référencement des organismes qui recourent à des pratiques douteuses comme le démarchage intempestif, les communications harcelantes ou également les publicités mensongères qui figureront parmi les actes répressifs.

Généralement, une chaîne de valeur de la formation et les certificateurs des formations sont de principaux acteurs dans la certification des formations. Leurs actions formeront une véritable défense contre les mauvaises pratiques enregistrées actuellement.

Situation alarmante

Les initiateurs de cette lutte contre l’arnaque au CPF ont commencé leur investigation vers le début de l’année 2022. En effet, France Compétences s’est alarmée avec l’accroissement des certificats reconnus légitimes et enregistrés au niveau de Mon Compte Formation. De 4000, les certifications sont passées à un millier. De quoi tirer une sonnette d’alarme.

▷ Savoir se protéger contre les fraudes au CPF | Campuseo

Les fraudes étaient confirmées sur très peu de certifications en linguistique et en bureautique. Vingt-deux certificateurs actifs gèrent ces catégories. Ainsi, le ciblage recommandé par Linguéo est déjà facilité auprès de ces 22 principaux acteurs. Il restera aux intermédiaires de faire un suivi particulièrement assidu pour que le message passe auprès des malfrats. L’appel à la lutte collective est très important et permet de disposer d’une sérieuse implication entre eux. Chacun de ces acteurs observerait de près les pratiques effectuées et pourrait interpeller si nécessaire.

Par ailleurs un message de mise en garde est déjà communiqué aux organismes tentés par les pratiques illégales. D’après le Président du Linguéo, si tout le monde s’y met, les arnaques et démarchages abusifs s’arrêteront d’eux-mêmes dans quatre mois au maximum. Les initiatives du Comité de lutte contre ces arnaques et LINGUEO ont été accueillies favorablement par le CPF et la Caisse des Dépôts et Consignation gestionnaire du compte.