La formation à suivre après une période de chômage

Actualités

À l’attention des salariés qui sont en période de chômage, l’étude “Les organismes de formation des demandeurs d’emploi des effets différenciés sur l’accès à l’emploi ?” (Dares -août 2021) éclaire sur la probabilité de retrouver un emploi après une formation durant sa période de chômage. Généralement, les demandeurs d’emploi accèdent rarement à une formation par rapport aux salariés actifs.

7309104_formation_chomage.jpg

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Financement des formations pour le chômage partiel

Toutefois, une formation représente toujours un outil important dans la gestion des transitions entre les périodes de chômage et d’emploi. Les effets de la formation sur les personnes en recherche d’emploi figurent parmi les importantes documentations présentés dans les livres. Les études sont également rares à s’intéresser aux impacts de la formation sur le retour à l’emploi des stagiaires en fonction de l’organisme qui les délivrent.

Collaboration entre Pôle emploi et DARES

6 dispositifs pour financer sa formation sans CPF - F4S Formation

En collaboration avec Pôle emploi, la Dares a lancé une formation pour trouver un emploi après une période de chômage. L’objectif est d’élaborer des indicateurs de valeur ajoutée des organismes de formation et une mesure définissant la sensibilité des apprenants avec les hypothèses retenues. Plus clairement, si un organisme de formation présente un taux d’insertion élevé, les stagiaires que l’organisme aurait prêté assistance, auront plus de chance pour retrouver facilement un travail. Il peut s’agir par exemple d’un salarié récemment au chômage ou recherchant un emploi dans un secteur d’activité en tension par exemple. Les connaissances et les compétences qui lui seront transmises faciliteront éventuellement la recherche d’un emploi.

Les types de formation disponible sur Pôle Emploi

Formation et chômage : Dans quels cas peut-on être indemnisé ?

Plusieurs dispositifs seront recommandés par le Conseiller en fonction des besoins et du projet professionnel d’un salarié actif qui aurait contacté Pôle Emploi pour s’inscrire suivant la liste ci-après :

- AFC répondrait aux actions de formations conventionnées ou des formations destinées à répondre à des besoins de qualification identifiés au niveau territorial ou professionnel, ou à des tensions du marché du travail pour certains métiers.

- Le POE responsabilise les préparations opérationnelles à tout emploi individuel. Il s’occupe également des formations préalables à des embauches dans le cadre de contrats d’une durée supérieure ou égale à un an.

- Les POE collectives forment des personnes en recherche d’emploi à des métiers dont les besoins en recrutement ont été identifiés par les branches professionnelles.

- Quant au AFPR , les actions de formation préalable au recrutement couvrent des formations menant à l’embauche dans le cadre de contrats plus courts.

- AIF ou tout simplement les Aides Individuelles à la Formation s’occupent de la prise en charge des frais pédagogiques de projets de formation à l’initiative du demandeur d’emploi. Les formations seront préalablement demandeuses. Dans ce cas, la pertinence des formations sera validée par le conseiller.

- Il faudra noter que dans le cadre des AFPR et des POEI, Pôle emploi participera au financement de la formation aux employeurs. Ces derniers s’engageront en retour à former des personnes en recherche d’emploi avant tout recrutement. D’autres formations sont également conseillées, mais ne sont pas financées par Pôle Emploi.

Il peut s’agir essentiellement de formations agréées par l’État ou les Régions. Ces formations sont destinées à une remise à niveau général jusqu’à l’obtention d’un diplôme dont le CAP ou la BAC pro. Pour plus de précision, l’étude en question ne considère pas les formations financer par le CPF et mobiliser par une personne à la recherche d’un emploi. Les abondements au CPF par Pôle Emploi sont par ailleurs trop récents pour apparaître dans cette étude.

Trouver un emploi après une formation

Pour les chômeurs, un accès toujours trop difficile à la formation  professionnelle

Les statistiques déclarées en 2018 démontrent que plus de 229 000 stagiaires ont fini leurs formations avec plus de cinq mille organismes de formation. Ceci revient à confirmer que 45 stagiaires ont été formés par établissement. Initialement, le taux de recrutement d’un employé salarié à six mois après la fin de la formation varie selon le domaine de la formation effectuée. Néanmoins, les résultats suivants parlent d’eux-mêmes :

§ Les demandeurs d’emploi dont l’âge est compris entre 20 et 49 ans accèdent facilement à un emploi dans les six mois suivant leur sortie de formation que les demandeurs d’emploi de moins de 20 ans ou les seniors de plus de 55 ans.

§ Les demandeurs d’emploi de sexe féminin accèdent facilement à un emploi par rapport aux candidats masculins.

§ La probabilité de retrouver un emploi diffère également selon la durée de la formation suivie. Généralement, avec celles qui sont plus courtes ou avec moins de 450 heures de formation, il est plus facile d’accéder sur le marché de l’emploi.

§ Les demandeurs d’emploi sortant de formation durant les six premiers mois de l’année ont également plus de chance d’avoir un accès à l’emploi à six mois que les demandeurs d’emploi sortants de formation à partir du mois de juin.

Bien choisir son organisme de formation

Le taux d’accès à l’emploi considère les caractéristiques individuelles des stagiaires et du contexte local de l’organisme de formation. La modélisation des taux attendus peut être confrontée aux taux constatés pour déterminer des valeurs ajoutées. Il ne restera plus qu’à procéder à la mise en place de l’indicateur de suivi des organismes de formation. Le système permettra à chaque intéressé de choisir l’organisme de formation le plus pertinent pour assurer son projet de retour à l’emploi via une formation !

Dernières actualités

Recherche

Catégories

  • Actualités [574]
  • Management [58]
  • Langues étrangères [16]
  • Informatique [5]
  • Bureautique [4]
  • Création d'entreprise [3]
  • PAO [2]