La formation requise pour être assistant comptable

Actualités

Être un assistant comptable est un métier qui suscite le plus de recrutement en France. L’accès demande une formation continu pour une reconversion professionnelle et en prépare à un titre professionnel. L’objectif d’une formation en assistant comptable est l’acquisition des compétences fondamentales nécessaires à l’exercice de ce métier. D’autres formations peuvent venir en complément pour maîtriser de nouveaux outils et logiciels. Les résultats permettront éventuellement de se spécialiser dans un domaine de comptabilité ou d’évoluer vers un poste plus élevé.

2609945_la_formation_requise_pour_etre_assistant_comptable.jpg

Acceder à votre formation intégralement finançable par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Les compétences acquises avec les formations professionnelles d'assistant comptable 

Une formation d’assistant comptable est surtout axé vers l’acquisition des compétences requises pour réaliser les travaux courants de comptabilité.

Les formations consisteront à rassembler, contrôler et comptabiliser les documents bancaires et commerciaux comme les factures, les devis. Ces connaissances de base seront demandées pour une gestion de l’entreprise. Ces opérations seront assurées conformément aux procédures d’enregistrement particulières et se conformeront aux normes comptables et à la gestion propre de l’entreprise. On pourra ainsi en distinguer une imputation analytique.

La formation se penchera également sur les notions de base des salaires conformément aux méthodes d’édition et de calcul des bulletins de salaire et des fiches de paie, ainsi que des déclarations sociales. L’assistant comptable devra également être en mesure de préparer un exercice comptable, confirmant également les compétences enseignées lors de la préparation de ce diplôme ou de son titre professionnel.

L’élaboration des déclarations fiscales annuelles figurera également dans la formation. Il en sera de même pour la préparation des indicateurs de gestion et la détermination du résultat fiscal annuel.

Les compétences requises pour accéder au métier d'assistant comptable

Un Assistant Comptable est censé travailler au sein d’une entreprise ou d’un cabinet d’expertise comptable. Il aura ainsi à exercer de multiples responsabilités plus polyvalentes de comptabilité et de paie, ainsi que d’autres tâches administratives. Travaillant au sein d’une grande entreprise, l’assistant comptable aura à répondre à des tâches bien plus spécialisées.

Dans toutes les conditions, l’Assistant Comptable doit aimer les chiffres et en avoir le sens de l’organisation. Par ailleurs, la maîtrise de l’outil informatique figure également parmi ses compétences essentielles. En effet, les travaux à réaliser demanderont une parfaite maîtrise des logiciels avec les logiciels bureautiques, tels que le Pack-Office ou Excel, et particulièrement, les logiciels de comptabilité.

Par ailleurs, le contrôle d’autres compétences aidera à exercer journalièrement et avec succès le métier d’assistant comptable au quotidien. La discrétion, le sens de l’organisation et la passion pour un travail d’équipe, viendront accompagner l’assistant comptable pour réaliser avec succès le travail. Finalement, un sens du relationnel, de l’autonomie et du sens des responsabilités viendront compléter le profil parfait de l’Assistant Comptable.

Le financement de la formation

La formation assistant comptable peut déboucher sur plusieurs qualifications dans le cadre de la Comptabilité. Cette formation professionnelle peut s’adapter pour toute personne attirée par une reconversion professionnelle et avec des possibilités de session tout au long de l’année.

La formation peut faire prévaloir un titre professionnel comptable assistant et la certification "assistant de comptabilité et d'administration". Ces reconnaissances comme la certification autorisent une éligibilité auprès du CPF ou du CPF de transition. Mais il est également possible de soumettre une demande de financement auprès d’autres dispositifs de financement comme l’aide individuelle à la formation ou le programme régional de formation.

Par ailleurs, une formation assistant comptable peut également être effectuer dans le cadre d’un diplôme de l’éducation nationale. Pour information, au niveau bac, le bac pro assistance à la gestion des organisations et de leurs activités correspond à une formation assistant comptable. Ce diplôme peut être préparé dans le cadre de la formation continue.

Avec un niveau de diplôme plus élevé, il est possible de parvenir à accéder à d’autres métiers de la comptabilité. En particulier, le diplôme de comptabilité et de gestion ou DCG représente un atout particulier pour accéder à des postes de comptable ou de contrôleur de gestion junior.

Par ailleurs, le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion ou DSCG présente des fortes chances pour atteindre des postes de contrôleur de gestion, de chef comptable, ou de responsable administratif et financier.