La formation requise pour devenir Tailleur de pierre

Actualités

Ce métier se transmet de génération à une autre avec les anciens bâtisseurs des cathédrales qui détiennent un vrai savoir-faire ancestral dans la taille des pierres en France. Ces tailleurs de pierre travaillent comme de véritables artistes qui savent donner un souffle de vie à un simple bloc de pierre.

2200842_tailleur_pierre.jpg

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

La présentation du métier d’un tailleur de pierre

Ce métier s’est valorisé depuis l’antiquité pour apparaître dépassé par les temps au premier abord actuellement. Cependant et avec le respect des traditions, le tailleur de pierre reste comme une profession ouverte aux dernières évolutions technologiques. Spécifiquement et suivant les dernières statistiques, le nombre de personnes ayant une activité dans ce secteur, avoisine les 15.000. Le métier peut convenir tout aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Ils travailleront comme de véritables artistes du bâtiment pour changer un simple bloc de pierre en un élément indispensable de l’architecture.

Les interventions du tailleur de pierre s’enregistrent au niveau des gros travaux suivants : 

* La construction proprement dite comme l’encadrement de portes et fenêtres, balcons, escaliers…,

* La décoration intérieure et extérieure avec les corniches, les cheminées,

* Le mobilier d’extérieur ou les activités funéraires.

Cette liste laisse déterminer que le champ d’intervention du tailleur de pierre est vaste, que la construction soit neuve ou ancienne. Le tailleur de pierre travaille sur de la matière première naturelle telle que le granit ou le marbre. Mais il utilise également les matériaux composés comme le stuc ou le plâtre.

Toute sculpture commence par la création des épures ou des dessins en taille réelle. Les résultats acquis devront être reportés le plus précisément possible sur les matières premières à utiliser. Une fois la sculpture réalisée, le tailleur procédera au déplacement et le positionnement de l’ouvrage. Le professionnel maîtrise l’utilisation des outils traditionnels que les outils électroniques et mécaniques pour la réalisation de ses projets.

Les engagements du tailleur de pierre

Tout tailleur de pierre se doit de maîtriser les compétences suivantes dans son métier, à savoir :

  • La connaissance des différents types de pierre et leurs caractéristiques pour choisir le bon matériau
  • La sélection du bloc de pierre à sculpter,
  • La réalisation des croquis ou techniquement, des épures,
  • Le débitage des blocs de pierre conformément à la taille souhaitée,
  • L’analyse des plans de l'architecte du chantier
  • Le façonnage de la pierre pour avoir la forme souhaitée
  • Le transport des blocs taillés
  • Et finalement la pose des blocs et des raccords.

En bref, c’est un vrai métier d’art qui demande de bonnes conditions physiques

Les qualités requises pour être un tailleur de pierre

Comme présenté auparavant, ce métier spécifique demande de bonnes conditions physiques.

Les travaux consistent à déplacer en premier lieu, des matériaux très lourds et le travail se fait en permanence dehors, sous la pluie et le beau temps. Les personnes asthmatiques seront déconseillées dans la pratique de l’activité, engendrant beaucoup de poussière. Il faudrait également avoir de la patience et de la rigueur pour prétendre à devenir tailleur de pierre. En vérité, le façonnage d’un bloc de marbre ou de granit demande beaucoup de temps et d’une grande rigueur. La précision est très importante pour éviter de refaire le même travail. Le respect des règles de sécurité et de rigueur est permanent.

Le tailleur de pierre peut être appelé à restaurer de vieux monuments. Non seulement, il doit maîtriser les règles d’architecture afin de pouvoir reproduire les modèles, mais il devra également avoir de bonnes bases sur l’histoire.

Les évolutions du métier de tailleur de pierre

Les tailleurs de pierre demandent toujours une main-d’œuvre qualifiée dans l’accomplissement de leurs travaux. Ainsi, les tailleurs de pierre débutants trouvent facilement un emploi que ce soit au niveau d’entreprise ou au niveau d’un programme de restauration des Monuments Historiques. Les expériences acquises permettront au tailleur de pierre d’accéder aux fonctions de chef d'équipe, contremaître, chef de chantier ou conducteur de travaux.

Mais il a également toute latitude de se mettre à son propre compte.

La situation du métier de tailleur de pierre

Le métier de la taille de pierre se trouve souvent confronté directement par les réalisations en béton ou en acier. Néanmoins et malgré cette concurrence, le secteur continue de recruter des tailleurs de pierre qualifiés destinés pour des travaux de restauration ou de la création de mobilier de décoration.

Le métier de tailleur de pierre reste très peu valorisé et attire de moins en moins de nouveaux apprenants. Compte tenu de cette rareté, les tailleurs de pierre trouvent rapidement un recruteur au niveau du marché de travail.

Dernières actualités

Recherche

Catégories

  • Actualités [574]
  • Management [58]
  • Langues étrangères [16]
  • Informatique [5]
  • Bureautique [4]
  • Création d'entreprise [3]
  • PAO [2]