La formation CPF sur la langue des signes française

Actualités

En France, les statistiques démontrent que sur le nombre total des personnes malentendantes, uniquement 100.000 d’entre eux maîtrisent le langage visuel et gestuel des personnes handicapées. Un projet de formation à ce sujet peut être suivi avec le CPF. L’objectif est d’apprendre la langue des Signes françaises ou LSF.

9778146_lsf.png

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Les évolutions apportées par le CPF

Comme tout le sait déjà, toute personne active âgée d’au moins 16 ans ou à la recherche d’un emploi, ou un jeune de 15 ans, mais avec la signature d’un contrat d’apprentissage peut bénéficier du CPF. Tout salarié ou demandeur d’emploi peut disposer librement de son CPF pendant tout son parcours professionnel et jusqu’à son départ à la retraite.

Chaque compte serait alimenté d’un crédit annuel de 500 à 800 euros pour assurer le financement d’une formation professionnelle. Le cumul des droits enregistrés est limité à un plafond de 5.000 ou 8.000 euros selon le profil de chaque salarié. Spécifiquement, le salarié conserve son CPF en cas de changement d’entreprise ou de perte d’emploi. Cette procédure diffère de la procédure appliquée auparavant par le DIF.

Les dispositions à prendre pour une formation en Langue des Signes Française

La formation s’adresse autant aux salariés qu’aux demandeurs d’emploi qui peuvent librement  mobiliser les droits acquis en CPF pour une formation spécifique de leur choix dont la formation en LSF. Pour lancer une formation dans le cadre du CPF, certaines étapes devront être respectées.

En premier lieu, le titulaire du compte devra créer son propre compte personnel de formation individuel, auprès du site moncompteformation.gouv.fr. Grâce à ce compte, il pourra librement disposer de ses avantages jusqu’à son départ en retraite. Chaque compte CPF est crédité annuellement en euros. Pour une année de travail à temps plein, le compte sera crédité entre 500 et 800 euros suivant les qualifications de chaque salarié. .

Des formations en présentiel et à distance

Deux choix peuvent être adoptés. Il est ainsi possible de programmer sa formation en présentiel. Généralement, c’est un parcours collectif qui favorise le challenge. La seconde alternative consiste à apprendre la LSF avec des méthodes en ligne. Il suffirait de disposer d’une Webcam. Mais il est également envisageable de se développer en LSF avec des cours individuels. Les cours permettent de faire des exercices de mise en situation en travaillant sur l’expression du visage.

Des formations en ligne coordonnent des enseignements par Skype et des supports de cours vidéo directement accessibles. Ce support devient un atout considérable pour ceux dont le programme est très chargé. À l’issue de tous les modules de formation, il est possible de revoir les notions récemment acquises en relisant attentivement les fiches pédagogiques sous forme de PDF.

Les certifications en Langue des Signes

Une fois que les apprenants ont pu achever leur formation, ils peuvent attester leurs nouvelles compétences linguistiques. Une certification reconnue à l’instar du DCL Langue des signes confirme la maîtrise de la formation.

Le Test Bright Language est la certification témoignant le niveau en langue d’une personne dans un contexte professionnel.

Certains participants à la formation passent le test LILATE en Langue des Signes en fin de formation. Ils sont notamment évalués sur leur capacité à s’exprimer et à se faire comprendre, mais également sur leur connaissance de la grammaire.

Les avantages de la Langue des Signes Française

La connaissance de la LSF commence à prendre une place de plus en plus importante dans le monde professionnel. En fait, de multiples métiers d’avenirs demandent la maîtrise de la Langue des Signes Française avec un important avantage. L’objectif est axé vers les professeurs des écoles, interprètes professionnels, animateurs, éducateurs spécialisés, assistants de vie scolaire, etc.…

La maîtrise de la Langue des Signes est donc un atout sur le plan professionnel, mais également sur le plan personnel.

LILATE de la Langue des Signes Française

Le LILATE présente un réel diagnostic détaillé établi par un certificateur humain. Le diagnostic va au-delà de la grille d’évaluation du CECRL. De ce fait, le futur employeur maîtrise exactement les compétences linguistiques de chaque candidat avec son futur poste.

De ce fait, le LILATE s’impose en étant concret pour les professionnels, qui lisent rapidement et clairement les compétences nécessaires à un poste précis. Ce qui fait la différenciation et l’importance du Lilate. Le test LILATE dispose d’une bibliothèque de plus de 100 fiches de formations linguistiques spécialisées par langue, auxquelles l’examinateur fait appel selon le niveau des candidats.

L’examinateur s’adapte à chaque fiche de compétence à chaque instant, jusqu’à parvenir à la définition et la mise en avant exacte des compétences du (de la) candidat(e). Le test Lilate dérive de l’association d’un modèle humain d’analyse avec un outil numérique d’aide à la mise en avant du résultat. A partir de 2015, l’usage de la Lilate a été confirmé auprès des entreprises, des salariés et des demandeurs d’emploi et s’est fortement développé au point de devenir la certification d’évolution professionnelle de certaines entreprises comme Air France ou Disneyland Paris.