La formation Canva ou la conception de visuels

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Une formation CANVA s’avère nécessaire pour gagner en autonomie et pour acquérir, par la même occasion, des compétences en création de visuels impactant et attirants .

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A quel moment doit-on utiliser le CANVA ?

Les bons résultats d’une communication se basent essentiellement surtout sur la présentation en visuel d’un thème sur les réseaux sociaux. Il peut s’agir d’un flyer ou tout simplement d’une image pour refléter l’objectif. Cette technique s’applique surtout dans le domaine du tourisme. Pour garantir une bonne visibilité, il est très important et indispensable de créer des visuels attractifs.

La méthode Canva utilise un outil simple pour faciliter la conception graphique. L’apprenant pourra ainsi produire des visuels de qualité pour le web ou pour les impressions suivantes :

  •  publications sur les réseaux sociaux,
  •  illustrations d’articles de blogs,
  • présentations,
  • flyers, posters, invitations et bien plus encore.

La formation Canva, très flexible, ne demande pas un niveau spécifique. Elle se coordonnera avec chaque profil, niveau, rythme et besoin. Les formations individualisées s’effectuent en petits groupes dans le but de favoriser l’échange et la pratique entre tous les apprenants. Cette méthode s’appliquera pour faciliter également le transfert des compétences.

Objectif de la formation Canva

Cette formation est destinée aux non-graphistes pour les aider dans la création des visuels et pour confirmer en conséquence l’efficacité d’une communication. La formation destinée pour "Créer et retoucher des visuels facilement avec CANVA" est l’outil nécessaire pour créer les visuels suivants :

  • La maîtrise des fonctionnalités de Canva
  • La personnalisation des modèles Canva suivant le contexte de communication
  • L’utilisation des différents formats de Canva
  • La préparation des fichiers destinés au web

Processus de la formation et les moyens d’encadrement relatifs 

  • Avant la formation 

Chaque participant aura à compléter un questionnaire d’analyses conformément à ses attentes. Ainsi, le formateur pourra déjà planifier sa formation en accord avec les besoins mentionnés.

Le même questionnaire servira également à évaluer les pré-requis de chaque candidat. En conséquence, une bonne concordance des thèmes de formation sera fixée par rapport aux attentes de l’apprenant.

Pour les formations personnalisées et spécifiques, le formateur et le premier responsable de la formation organiseront au préalable, un audit téléphonique. Les résultats détermineront la meilleure technique pédagogique à appliquer. Ce système permettra également d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure. 

Lors d’une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme sera transmis à l’apprenant, bien avant le début de la formation.

  • Pendant la formation

L’agenda procédera à l’accueil des participants avec une présentation en tour de table au premier jour.

 La présentation du programme de formation et des objectifs sera comme suit :

  •  Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
  • Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée, un état récapitulatif de ce qui a été effectué dans la journée sera établi. Ce système s’applique pour vérifier le niveau d’assimilation des présentations. Il sera ainsi possible de reprendre certaines parties de la formation, conformément au retour des apprenants. Le formateur aura ensuite à présenter un compte rendu journalier oral ce cette première journée avec l’équipe pédagogique du centre de formation.

  • En fin de formation  

Un questionnaire d'évaluation des acquis sera également complété par l’apprenant pour évaluer les connaissances acquises pendant la formation et pour établir si nécessaire un niveau d’acquisition.

Une fiche d’évaluation à chaud permettra également d’avoir des informations sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Pour évaluer la formation et procéder à sa clôture, deux types de processus seront effectués :

  • Pour une formation en présentiel : un entretien sera effectué en premier lieu avec le formateur pour favoriser l’échange entre les différentes parties. Ensuite, un autre entretien sera fixé sans le formateur, mais avec les apprenants pour que ces derniers puissent exprimer ouvertement leurs appréhensions et les éventuelles difficultés rencontrées.
  • Pour une formation à distance en « classe virtuelle », la clôture sera réalisée par le formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation

Un état récapitulatif de ce qui a été effectué durant la formation professionnelle sera communiqué par téléphone. L’essentiel est de confirmer que les attentes de l’apprenant ont été bien répondues et si d’autres besoins se sont apparu également au cours de la formation. Ces réponses seront justifiées par la présentation des dossiers suivants :

  • Le résultat des questionnaires à chaud transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...).
  • Le résultat des mesures de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).