La diversité des formations de toiletteur canin

Actualités

Généralement, quand on parle de toiletteur canin, on parle de la personne qui apporte les différents soins esthétiques et hygiènes des chiens. Néanmoins, il pourrait également s’occuper du toilettage d’autres animaux de compagnie.

4786576_toiletteur_chien.jpg

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Pour adopter ce métier, il sera nécessaire d’apporter un certain investissement et disposer en même temps, des connaissances solides en termes de morphologie et de biologie des animaux. A cet effet, une formation de toiletteur canin s’avère indispensable avant d’opter pour l’exercice de ce métier.

Le choix de la formation de toiletteur canin

Afin de pouvoir se lancer dans le domaine du toilettage, il est indispensable de se documenter à ce sujet. Les informations permettent de connaître théoriquement les compétences et pratiques du métier. A titre d’exemple, l’intéressé pourrait connaître les techniques de toilettage, la morphologie de chaque race de chien et la création ou la gestion d’un salon de toilettage. 

De la même façon, la connaissance des nouvelles tendances du toilettage sera maîtrisée. Ces analyses se porteraient sur les soins comme le spa, l’aromathérapie, les massages sans oublier les services fournis. Pour devenir toiletteur canin, il est possible de choisir entre la formation en initial et la formation en continu.

La formation toiletteur canine en initial

Ce type de formation s’adresse aux jeunes entre 16 et 25 ans. La période d’apprentissage se déroule durant deux ans. Généralement, la formation toiletteur canin en initial se fait avec un apprentissage théorique d’une semaine par mois au sein du centre de formation et un apprentissage pratique de trois semaines par mois dans une entreprise.

En France, huit centres de formation peuvent offrir ce type de formation avec le certificat professionnel de l’UNCFT, ou le Brevet de Toiletteur canin, au terme de la formation.

La formation toiletteur canine à distance

La formation toiletteur canine à distance se valide avec l’obtention d’une certification et de l’attestation de connaissance. Une activité à but commerciale est conditionnée par ces certificats. Les demandeurs d’emploi ou les personnes souhaitant avoir de l’expérience, peuvent opter pour une reconversion professionnelle au métier de toiletteur canin avec une formation à distance. La formation peut durer entre un à trois ans conformément au rythme de l’apprenant. Il peut s’agir entre autres de ses contraintes professionnelles et personnelles. Ainsi, chaque planning de formation à distance ne peut être défini à l’avance.

Le financement de la formation continue ou initiale

Dans les deux cas, plusieurs solutions de financement peuvent être adoptées.

Avec une formation initiale, l’apprenant travaille dans une entreprise en tant qu’apprenti. Il est ainsi un salarié.

Avec une formation continue, l’apprenant peut bénéficier d’un financement via le CPF. Une demande de financement peut également être soumise auprès de l’AIF ou Aide Individuelle à la Formation ou auprès de Pôle Emploi.

Avec un projet viable, l’apprenant peut se référer auprès du Conseil Régional pour un accompagnement par l’ACCRE. Cette solution permettra d’obtenir une réduction des charges durant les 3 premières années de l’activité présentée.

Les débouchés après la formation de toiletteur canin

Une formation en toiletteur canin peut directement donner un accès à un emploi dans un salon de toilettage. Les opportunités de recrutement peuvent se faire également au sein des cliniques vétérinaires ou d’élevages canin et félin. Mais au terme de sa formation, l’apprenant pourra également se mettre à son propre compte et ouvrir son propre salon de toilettage.

Toutefois, cette dernière option demande de sérieux investissements. Le coût varie suivant de multiples paramètres dont :

  • L’achat ou la location du local avec le coût des travaux de mis aux normes requises
  • L’aménagement du local et le montant du matériel à utiliser.
  • Le stock de marchandise composé des produits et les accessoires à vendre

Dans certains cas, le toiletteur canin se spécialise dans le toilettage à domicile. Il lui faudrait soumettre une demande de carte comme artisan ambulant auprès du CFE (Centre de Formalité des Entreprises).