L’académie en ligne vous donne accès à un éventail de formations professionnelles certifiantes financables par le CPF.

Développez vos compétences de demain.

Le formulaire ci-contre vous guidera pour avancer sur votre projet de formation et vous permettra aussi de le mettre en place rapidement.

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

L’Académie en ligne, service Français agrémenté Qualiopi vous propose un panel de formations professionnelles accessibles à tout public actif et généralement finançables via moncompteformation.gouv.

Les nombreuses formations proposées permettent d’apprendre ou se mettre à niveau dans le domaine de votre choix. Les divers apprentissages réalisés de façons ludiques et avec pédagogies conviennent à tous les niveaux de difficultés.

Ces formations permettent de vous adapter aux différentes évolutions dans tous les secteurs d’activités mais aussi vous conforter dans un secteur professionnel que vous aurez sélectionné. Notre mission est de vous aider à découvrir vos droits et vous accompagner jusqu’à l’obtention de vos certifications souhaitées, reconnues par l’état et surtout utiles à votre carrière.

7178385_politique_de_formation.jpg

La crise sanitaire a renforcé la politique de formation des entreprises

Management

Les impacts de la Covid en Europe et de la crise enregistrée au niveau des DRH et la fonction de RH ont été analysés par CEGOS. À cet effet, l’enquête a été effectuée auprès de 349 directeurs ou responsables de ressources humaines. Les études ont été planifiées auprès des organisations et des entreprises appartenant au secteur privé et public de plus de 100 collaborateurs en France.

Le constat principal pour la fonction RH  

Compte personnel de formation (CPF) : une hausse sans précédent en 2020 |  Vie publique.fr

La crise sanitaire a spécifiquement transformé la fonction RH. La gestion des impacts de la crise figure parmi ses principales responsabilités. Par ailleurs, il s’agit également d’assurer les multiples transformations professionnelles qui en dérivent et conformément aux points suivants :

1. La majorité des DRH/RRH a pris en compte des impacts de la crise sanitaire en France. En particulier, l’organisation de leurs fonctions en termes de pratique a été lourdement chamboulée. Ce changement a été fortement appliqué sur la base des procédures ainsi que les outils de travail.

2. Selon certains d’entre eux, les changements enregistrés au niveau de leur fonction sont devenus plus stratégiques depuis la crise.

3. Les confirmations des 65% des DRH/RRH confirme d’ores et déjà que les conséquences de la crise sanitaire se refléteront sur une réduction des effectifs, ainsi qu’à une baisse de la politique salariale. 4. En aucun cas, ils confirment que leur cas n’est pas aussi désespérant.

Les trois objectifs prioritaires pour 2021 sont axés vers :

- l’amélioration de la qualité de vie au travail,

- l’accompagnement des nouvelles modalités de travail à distance,

- la poursuite du déploiement du télétravail.

Impacts de la crise sanitaire sur le corps social des organisations

Un globe dans un masque médical contre un ciel bleu. Une pandémie mondiale,  le concept de protection contre le coronavirus, extérieur, été Photo Stock  - Alamy

La résistance aux chocs occasionnés par la première vague de la COVID se confirme. Un an après le début de la crise sanitaire, un même front a été présenté par les organisations. Bien après la troisième vague de la maladie, la résistance se maintient fortement avec les dispositifs appliqués par l’ensemble des équipes des DRH/RRH , en particulier :

§ La majorité de la profession estime que la crise sanitaire a renforcé les relations entre les collaborateurs d’une même équipe ;

§ Rien qu’au niveau de la Fonction publique, les collaborateurs et les directeurs se sont regroupés dans l’organisation du travail durant la crise sanitaire même;

§ La crise sanitaire a rapproché l’ensemble des techniques de direction avec les collaborateurs, facilitant ainsi les responsabilités prises.

§ Une amélioration de la qualité de vie au travail a été enregistrée depuis la crise sanitaire pour tous les secteurs (DRH/RRH de grands groupes).

Les évolutions des missions des DRH

Comment booster la carrière des salariés avec une formation ? - Cassius  Avocats

Les entreprises du secteur privé ont sérieusement étudié et mis en place les dispositifs de soutien de l’État. Les objectifs ont été surtout axés spécifiquement vers les mesures connues de chômage partiel ainsi que les aides à l’embauche des plus jeunes.

Les résultats acquis ont clairement démontré l’utilité des dispositifs et la réactivité favorable des RH comme :

§ La mise en place des mesures de chômage partiel ;

§ L’appel aux aides à l’embauche des jeunes ;

§ La confirmation du Prêt garanti par l’État et majoritairement pour les grands groupes ;

§ La confirmation de la participation du Fonds de Solidarité ;

§ L’application du dispositif FNE-Renforcé.

Côté positif de la crise sanitaire

L'Association Nationale des DRH (ANDRH) se mobilise autour des réformes et  du climat social

Pour les DRH/RRH, les impacts de la COVID sur leurs fonctions ont enregistré en majorité, de nombreuses évolutions :

1. Généralement et en grande partie, les fonctions des DRH et RRH ont concouru à la considération du facteur humain ;

2. Les évolutions ont causé un revirement de leur fonction vers une position plus stratégique ;

3. Les fonctions ont reconnu plus d’enrichissement et de diversification avec la crise sanitaire ;

4. Ces fonctions se sont complexifiées au mieux ;

5. Dans la majorité des cas, ces fonctions se sont simplifiées avec des procédures plus fluides et des procédures bien plus claires.

La majorité des DRH/RRH reconnaissent que la crise sanitaire a apporté des modifications au niveau de l’organisation de la fonction RH. En termes de pratiques, la procédure et les outils ont changé « en profondeur », aussi bien pour les grands groupes que la fonction publique). L’objectif est également d’apporter des modifications sur l’organisation de la fonction RH dans les prochaines années.

Les prochains projets à court terme de la fonction RH

Pour les DRH/RRH, les objectifs seront spécifiquement axés vers une meilleure collaboration. En quelques mots, les grands enjeux identifiés concourent à ces thèmes. Compte tenu de leur importance, l’accompagnement du management et le renforcement du dialogue social, seront ajoutés aux objectifs à atteindre pour relever les nombreux défis qui attendent les DRH/RRH à la sortie de la crise sanitaire en France.

En majorité, les DRH/RRH ayant accepté de collaborer dans cette étude, affirme que malgré tout, la crise sanitaire créera aussi des opportunités sur le long terme pour faire avancer les organisations.