La collaboration entre CPF entreprise/collaborateur

Management

La création d’une politique CPF par les employeurs figura parmi les principaux thèmes discutés lors de la conférence du 2 Avril et animé par Unow.

8849937_cpf.jpg

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Le dispositif de formation CPF est personnel et lié à un seul individu. Il arrive que l’entreprise pourrait souhaiter à intégrer le dispositif en tant que composante de la politique de formation.

Abondement : les entreprises vont-elles se réapproprier le CPF ?

L’objectif est de créer des projets de formation communs apportant des avantages et bénéfices aux deux parties prenantes. Conformément à l’affirmation d’un économiste, l’objectif est de créer une politique de projets partagés et de l’opposition binaire et artificielle des formations organisées soit dans l’intérêt exclusif de l’entreprise, soit dans le seul intérêt du salarié”.

Une entreprise peut-il se lancer dans le co-investissement du CPF  ?

Le compte personnel de formation peut parfaitement être intégré dans une politique formation d’une entreprise. Cette dernière peut décider de mettre en œuvre différentes stratégies pour développer l’employabilité des salariés.

CPF : les abondements d'entreprise dans tous leurs états - RHEXIS

  • L’information des salariés sur les possibilités du CPF représente la première étape à effectuer par l’entreprise. A cet effet, l’entreprise peut organiser des ateliers en Ressources Humaines destinés à la communication de l’application « mon compte formation » auprès de ses salariés.

Des formations professionnelles pouvant être effectuées durant les heures de travail peuvent être proposées par l’entreprise. Les conditions appliquées ne demanderont pas la disponibilité des jours de congé ou des journées sans solde de l’employé pour participer à la formation.

Mais cette stratégie peut représenter un problème pour l’entreprise et sa politique si sa décision est de former plusieurs de ses salariés.

Pour ce cas, certaines règles devront être définies avec des forfaits. Un versement de 200 € par collaborateur sur leur CPF peut être adopté. Une autre stratégie peut également se faire sur les heures de travail de chaque salarié.

A titre d’exemple, un salarié peut se former sur son temps de travail pendant 2 jours soit 14heures . Dans le cas où la formation dépasse ce nombre d’heures, le salarié mobilisera ses congés payés ou demander un congé sans soldes. Il est également possible de traiter au cas par cas, en finançant individuellement le compte CPF des salariés à former. Mais cette dernière stratégie s’avère toutefois difficile à gérer sur le long terme.

  • Les formations éligibles au CPF peuvent être communiqués auprès des salariés actifs.

Il leur est également recommandé de consulter le Comité Social et Economique, bien avant de choisir un organisme de formation.

Bien que ces recommandations ne constituent pas une obligation légale pour l’employeur, la stratégie adoptée a pour objectif de protéger juridiquement les bénéficiaires et de recueillir le maximum d’accord.

La stratégie adoptée permet également à l’employeur d’identifier les organismes de formation avec lesquels il veut travailler. L’employeur pourra également sélectionner les formations qui peuvent figurer dans la politique CPF de l’entreprise.

Des travaux de recherche peuvent être effectués au préalable par les responsables de l’entreprise. Par ailleurs, le moteur de recherche de Mon compte formation relève de nombreuses formations rendant le choix assez difficile.

  • L’accord de l’entreprise concernant les abondements :

La stratégie sur les abondements du CPF se base essentiellement sur un accord de gestion du CPF. Le dispositif est considéré comme un élément clé de la politique formation CPF.

Les entreprises s’engagent dans un premier temps à financer entièrement toutes les formations suivies par les salariés et travailleurs avec les organismes de formation ainsi que la Caisse des dépôts et Consignations (CDC).

La CDC procédera ensuite au remboursement des montants mobilisés par les salariés dans le cadre de formations co-financés à l’employeur. Le processus de financement de la formation sera considérablement simplifié. Par ailleurs, les salariés n’ont pas à effectuer de demande dans l’application CPF.

 

Ce qu’il faut connaître sur les versements volontaires des entreprises

Alternance, CPF... que proposent patronat et syndicats pour la formation  des AGV ?

Tout versement volontaire des entreprises permet aux entreprises d’être exonérées de charges. Mais l’application de cette stratégie présente deux inconvénients.

Dans un premier cas, le salarié peut mobiliser ses propres fonds et suivre les formations qu’il souhaite sans en avertir son employeur. D’autre part, le salarié devra payer l’organisme de formation avec un coût TTC.

Comme l’entreprise ne pourra pas récupérer les taxes correspondantes. Par conséquent, il se trouvera obligé de prévoir un budget supérieur pour financer l’abondement afin de prendre en compte cette taxe. Pour que cette stratégie puisse réussir, il sera nécessaire d’instaurer une relation de confiance entre le salarié et l’employeur pour la mise en œuvre d’une procédure d’abondement. Par ailleurs, il est recommandé aux entreprises de se rapprocher des organismes de formation pour un suivi des actions de formation par les salariés.

L’application CPF en avril 2020  : une amélioration inattendu des abonnés

La Direction de la formation professionnelle de la Caisse des Dépôts dresse un bilan positif de l’application CPF effectuée entre le 21 novembre 2019 à la fin du mois de Février 2020.

Comment intégrer le CPF à votre politique formation ? - Notre vision

Les résultats ont démontré que l’application a été téléchargée plus d’un million de fois. Pour information, l’activation d’un profil résulte sur la création d’un compte. Il en découle que le numéro de sécurité sociale y est ajouté. L’objectif de l’application est de permettre au titulaire de connaître son solde en heures de formation crédités.

Avec ces mesures, 1, 2 millions de profits ont été activés. Pour garantir l’amélioration continue du fonctionnement du moteur de recherche de l’application, des travaux ont été systématiquement appliqués. La Caisse des dépôts et consignations prévoit le partage du portail s « Mon compte formation » pour pôle emploi et pour les entreprises. Les espaces sécurisés permettront à l’employeur et au salarié de s’identifier. L’employeur pourrait utiliser ce processus pour directement les comptes des salariés.

Comme le CPF demeure un droit individuel du salarié, l’employeur n’aura pas une latitude de connaître le solde dont dispose un salarié.

La crise sanitaire repousse les échéances de lancement des portails. A titre d’exemple, l’espace dédié à pôle emploi devait être opérationnel en avril 2020 et celui pour les entreprises en juin 2020. Jusqu’à maintenant, c’est le silence absolu. Aucune date officielle d’ouverture de ces deux portails n’a été communiquée par la Caisse des Dépôts. Il existe plusieurs stratégies à mettre en oeuvre pour co-construire une stratégie CPF sont nombreuses. Ces critères dépendent de la volonté de chaque employeur d’investir dans ce dispositif de formation pour servir ses intérêts et ceux de ses collaborateurs.

Que l’option choisie soit pour un abondement volontaire, un accord d’entreprise, un CPF sur temps de travail, l’objectif est conditionné par l’accompagnement humain dans le but de faciliter la prise en main de cet outil. Ce processus permettra de mettre en œuvre un accord collectif autour du développement des compétences, le maintien de l’employabilité et l’épanouissement personnel et professionnel de ses salariés.

Dernières actualités

Recherche

Catégories

  • Actualités [574]
  • Management [58]
  • Langues étrangères [16]
  • Informatique [5]
  • Bureautique [4]
  • Création d'entreprise [3]
  • PAO [2]