L’académie en ligne vous donne accès à un éventail de formations professionnelles certifiantes financables par le CPF.

Développez vos compétences de demain.

Le formulaire ci-contre vous guidera pour avancer sur votre projet de formation et vous permettra aussi de le mettre en place rapidement.

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

L’Académie en ligne, service Français agrémenté Qualiopi vous propose un panel de formations professionnelles accessibles à tout public actif et généralement finançables via moncompteformation.gouv.

Les nombreuses formations proposées permettent d’apprendre ou se mettre à niveau dans le domaine de votre choix. Les divers apprentissages réalisés de façons ludiques et avec pédagogies conviennent à tous les niveaux de difficultés.

Ces formations permettent de vous adapter aux différentes évolutions dans tous les secteurs d’activités mais aussi vous conforter dans un secteur professionnel que vous aurez sélectionné. Notre mission est de vous aider à découvrir vos droits et vous accompagner jusqu’à l’obtention de vos certifications souhaitées, reconnues par l’état et surtout utiles à votre carrière.

775600_credit_cpf.jpg

L’utilisation du crédit CPf peut-il prendre fin ?

Actualités

Le Compte Personnel de Formation est destiné aux salariés actifs, pour les permettre de suivre une formation de leur choix. Le CPF est un dispositif qui est annuellement alimenté durant la vie active du bénéficiaire jusqu’à son départ à la retraite.

Un crédit non périssable

Démarchage. SMS, mails ou appels pour proposer des formations  professionnelles : gare aux arnaques

Les droits et avantages enregistrés au niveau du Droit Individuel de Formation de tout salarié auront dû être transférés au Compte Personnel de Formation depuis 2021. Les titulaires du DIF qui n’ont pas transféré à temps leurs crédits sur le CPF et avant une date butoir qui a été renouvelé deux fois, ont réellement perdu leurs avoirs.

Toutefois, pour le CPF, les titulaires peuvent se rassurer car les crédits CPF n’ont pas de date d’expiration. Le Compte personnel de Formation est actif pour un temps indéterminé. Les droits sur un compte personnel ne sont pas transférables sur le compte d’un tiers.

Transférer une formation

Compte Personnel de Formation — Transfert des heures de DIF vers le CPF –  FO Énergie et Mines

Une alimentation annuelle de 500 Euros ou de 800 Euros selon la classification du titulaire est crédité sur un compte CPF. Le cumul des crédits peut se faire pour les deux classifications avec un plafond limité à 5000 et 800O Euros. Les comptes des personnes les plus qualifiés sont annuellement crédités de 500 €uros. Ceux des personnes actifs sans qualifications sont plutôt annuellement crédités de 800 Euros. Dans le cas ou le cumul des crédits atteint le plafond limite et qu’aucune mobilisation n’a été effectué, le versement pour l’année suivante sera annulé.

Il faut noter que la perte d’un emploi n’entraîne en aucun cas la perte des droits CPF. Ils resteront toujours mobilisables pour suivre une formation, améliorer ses compétences et saisir par la suite de nouvelles opportunités. Pour plus de précisions, il est recommandé de se rapprocher de Pôle Emploi pour choisir la formation correspondant à son profil. Il en sera de même pour les questions se rapportant au financement et du versement de l’abondement au CPF.

Avec un changement d’activité, les droits au CPF peuvent être directement transférés entre le secteur privé et le secteur public ou vice versa si nécessaire. Pour information, les crédits de formation sont automatiquement déposés sous forme « d’heures » dans le secteur public. En changeant au niveau privé, le transfert considérera 15 Euros pour une heure de formation.

La possibilité d’utiliser le CPF pour toutes les formations disponibles

Comment fonctionne le CPF

Toutes les formations ne sont pas éligibles au CPF. Il s’avère indispensable de confirmer auprès d’un centre de formation les critères requis pour son éligibilité, à savoir :

* La possibilité de fournir une certification ou un diplôme au terme de la formation ;

* Son enregistrement auprès de France Compétences ;

* La garantie pour répondre aux normes de qualité Qualiopi.

Les formations qui répondent favorablement à ces exigences, sont référenciées dans la catalogue de la plateforme Mon Compte Formation.

Des formations éligibles pour tous les besoins

Compte personnel de formation (CPF) : ce qu'il faut savoir - Kiluz

Comme le crédit CPF peut être cumulé, le bénéficiaire a toute latitude de les utiliser à son plein gré, pour financer ensuite la formation qu’il souhaite.

Généralement, les formations éligibles les plus demandées sont :

  • Une formation en catégorie B du permis de conduire,
  • Les formations linguistiques principalement certifiées avec le TOEIC,  
  • Les formations en bureautiques certifiées  avec le TOSA,
  • Le bilan de compétences.

Si le solde du CPF d’un bénéficiaire ne suffit pas à financer une formation souhaitée, il peut demander un abondement ou un financement supplémentaire auprès d’un autre organisme. La procédure appliquée par le CPF peut se concilier avec d’autres systèmes de financement. A cet effet, il est nécessaire de se rapprocher de l’employeur pour avoir des informations et le genre de dispositif à appliquer.

L’autre partenaire de financement peut créditer le compte du salarié avec les conditions appliquées par le CPF et l’employeur :

  • Le financement supplémentaire est prévu dans le cadre d’un accord collectif ou un accord de branche ;
  • L’employeur n’a pas effectué un entretien professionnel tous les deux ans ;
  • L’employeur a accepté votre demande d’abondement.

Le crédit CPF est-il limité dans le temps ?

Il est porté à la connaissance des bénéficiaires du CPF, que les droits annuels de formation ne peuvent pas d’une façon permanente se cumuler et sont plafonnés à une limite. Il est vivement recommandé de mobiliser ses crédits pour une formation et d’en bénéficier durant la vie professionnelle.