L’objectif commun de la réforme de la formation professionnelle et la transformation du marché du travail

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L’objectif de la réforme de la formation professionnelle tend surtout à la montée des compétences des salariés et l’optimisation de l’efficacité des entreprises. En bref, il s’agit d’une assistance à la transformation du marché de travail avec les avantages propres aux deux intervenants, l’entreprise et le salarié avec le CPF de transition ainsi que les applications mobiles.

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2020 ou l’année spécifique pour le compte personnel de formation

L’application Mon Compte Formation a eu comme ambition de libéraliser le marché de la formation professionnelle depuis 2019. Il faudrait se rendre compte que tout salarié peut librement avoir accès aux innombrables offres de formations continues à partir de son propre Smartphone. Il peut également sélectionner et s’inscrire pour une formation de son choix. Le coût de la formation pourra également être régularisé directement.

Le CPF de transition est prévu initier un dispositif de reconversion professionnelle. Le processus se fait avec la mobilisation du CPF pour garantir la sécurisation du parcours professionnel du salarié. Théoriquement, toute la procédure peut se faire rapidement. 2020 apparaît ainsi comme l’année de révolution de l’univers de la formation professionnelle.

Bénéficier des opportunités découlant de cette réforme professionnelle n’est pas encore bien connu par un large public. Cependant, les salariés ainsi que les indépendants seront de plus en plus nombreux à recourir à ce nouvel outil.

Une réforme de la formation professionnelle comme solution répondant aux attentes des entreprises

Les statistiques ont démontré que si 8.5 millions de la population française ont procédé à la création de leur compte avant le lancement de l’application, aujourd’hui ce chiffre culmine à 10 millions de comptes créés. Il est évident que ce chiffre augmenterait encore plus dans un futur proche avec une estimation de 28 millions de comptes. Sans nul doute, la marge de progression est immense. En bref, chaque citoyen français commence à s’intéresser vivement à la formation continue par rapport à son parcours professionnel.

Mais la réforme ne constitue pas à elle seule, la solution supplémentaire adaptée pour les salariés. Elle s’associe avec l’instauration du CPF de transition qui répond aux nouvelles exigences des acteurs économiques. Les employeurs constatent la nécessité d’un renforcement de la formation professionnelle de leurs salariés. Ce « must » répond surtout à l’application de la transformation digitale au niveau de l’économie du pays. De ce fait, la transformation numérique nécessite l’acquisition des nouvelles compétences. A ce stade, la formation continue se présente comme l’unique étape requise pour assurer les compétences des collaborateurs.

Les décisions à confirmer parmi les types de formation proposés

Généralement les salariés sont impliqués au niveau du CPF de transition ou de l’application mobile. Il s’agit surtout de maintenir le contact entre les salariés et leurs employeurs. Systématiquement, ce sont les entreprises qui élaborent les plans de développement de compétences. Ce principe permettra d’identifier les marges de progrès de formation continue des collaborateurs. L’opportunité est ainsi donnée aux salariés de mobiliser avec intelligence, les droits accumulés sur leur propre CPF.

Des formations courtes peuvent être choisies pour faire progresser son savoir-faire parmi tous les aspects du monde du travail. Il peut s’agir des sujets plus innovants que les plus spécifiques. Ceux qui sont les plus adoptées aujourd’hui, depuis les sujets les plus innovants et les plus spécifiques comme la Formation Unix – Linux par exemple. Une formation courte peut se faire également pour les domaines spécifiques comme l’utilisation du logiciel Word de Microsoft.

 Les bénéfices recherchés par chaque partie seront destinés pour valoriser et renforcer les intérêts communs. Cette convention apparaît comme la solution à chacune des parties de gagner en compétences avec une formation continue. Les résultats assureront la hausse de la productivité et efficacité au niveau de l’entreprise. L’objectif est d’arriver à s’adapter aux nouvelles procédures régissant la transformation digitale des sociétés.