L’impact neutre de la crise sanitaire sur la gestion de la formation

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Depuis 2020, le monde de la formation s’est trouvé devant d’importants revirements de situation par rapport à la planification des programmes de formation. Mais avec le développement de la haute technologie, et l’apparition de la numérisation, la gestion de la formation s’est vue dotée d’outils efficaces pour faire face à ce problème.

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Procédures de la gestion administrative des formations

Dans le monde entier, la crise sanitaire liée à la pandémie de la COVID 19 a soulevé de graves crises sur l’organisation et la gestion de la formation professionnelle des entreprises françaises. Pour pallier à ce problème récurent, l’option de formation en présentiel dans les centres de formation a été changée en option en ligne. Mais ce changement d’option s’est vu également accompagné par une période de quarantaine obligatoire à respecter légalement. Aucun stage n’était plus assuré par les formateurs.

Ces conséquences entraînent ainsi des problèmes quotidiens au niveau des responsables de formation. Toute l’équipe du management en est également des victimes. De graves impacts se sont enchainés durant le contexte de la pandémie. La gestion des formations a enregistré des complications multiples avec le processus de formation en ligne. Des annulations de formation ainsi que des problèmes au niveau de la communication se sont apparu. Mais les problèmes étaient les mêmes avec les retards de facturation pour manque de personnel. Les omissions de validation des demandes d’apprentissage viennent s’y ajouter également.

Un problème incompréhensible pour les responsables de formation

Outre ces graves conséquences, d’innombrables problèmes se sont tous amassés sur le dos des responsables de la gestion des formations. En ce qui concerne la durée de formation, autant de frustration et d’incompréhension ont été enregistrées. Ces cas incompréhensibles se sont ajoutés également aux risques portés au management de la gestion de crise. L’organisation de la formation en France, ballotée dans tous les sens avec les aléas de la crise sanitaire, démontre la nécessité de simplifier l’activité quotidienne des tâches administratives.

Une automatisation se reflète pour celles qui demandent trop de temps ou à faible valeur ajoutée. Pour arriver à maîtriser la situation et assurer le déploiement des formations malgré tous les problèmes qui peuvent surgir, une plateforme doit centraliser et synthétiser le maximum d’informations.

À cette fin, les solutions seront conditionnées par les faits suivants :

- Recueil de tous les besoins de formation ;

- Sélection des offres de formations pertinentes et adaptées au niveau des salariés,

 - Organisation des procédures des inscriptions et les suivis de la formation,

 - Évaluation des formations suivies,

- Suivi du plan de formation et du budget alloué.

Affronter tous types de situations

Disposer de toutes ces bases de données sera nécessaire pour résoudre les problèmes en temps réel pour la gestion de la formation. Ces informations seront utiles avec la centralisation des solutions efficaces. Dès qu’un responsable de formation professionnelle se trouverait affronté à des difficultés dans l’accomplissement de son activité, il devrait être capable d’appliquer rapidement une solution alternative.

 L’arrêt impromptu des activités lui permettra de solutionner de nouvelles problématiques organisationnelles comme :

● La capacité de transférer un stage effectué en présentiel à une série de séances en distanciel, à un moment donné ;

● Partager à l’intention de tous les collaborateurs un message de prévention à tout moment avec le système de l’e-learning,

● permettre la validation d’une formation durant l’entretien individuel.

La digitalisation au sein de la formation

La numérisation est le meilleur outil destiné à ne pas limiter l’accès à la plateforme à un seul canal comme l’ordinateur, une application sur smartphone, une borne… Ce système s’enregistre également au niveau de l’emploi des options de formation comme le présentiel, la classe virtuelle, le tutoriel en ligne. De cette manière et quel que soit la crise qui peut passer, le responsable de formation saura s'adapter au canal choisi par un salarié pour réaliser les démarches en vue de faire une action de formation en équipe.

La même disposition sera également efficace pour suivre le programme d’apprentissage et de connaissances qui l’intéresse au moment où il en a besoin. La numérisation effectuée au niveau de la gestion de la formation professionnelle répond à plusieurs objectifs comme la gestion de temps, les réactions positives face à un problème, et un meilleur suivi des actions en cours et restant à réaliser.

Plusieurs impacts pourraient être évités pour l’accès à la formation et le développement d’une compétence. Le temps consacré par le responsable de la formation à l’accompagnement des collaborateurs pour choisir la bonne formation sera davantage renforcé et crédibilisé. Le processus d’assistance des salariés devient le centre du management du service formation. Ce dernier peut être présent à chaque étape et faciliter le passage à la suivante, en apportant les bonnes solutions et pratiques, quelle que soit la situation.