L’engagement de ICDL France contre la fraude au CPF auprès de ses partenaires

Actualités

Entrant dans le cadre des activités de CPF, ICDL France lance une campagne de sensibilisation pour lutter contre la fraude, les arnaques et les pratiques litigieuses. ICDL France figure parmi les organismes certificateurs responsables des formations proposées par leurs centres habilités. De ce fait, de nombreux contrôles et vérification ont été effectués pour que les 30 000 « formations ICDL » proposées sur MonCompteFormation soient conformes à la règlementation.

333083_icdl.jpg

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Les pratiques appliquées par les fraudeurs au CPF

Campagnes d'escroqueries au Compte Personnel de Formation (CPF) -  Assistance aux victimes de cybermalveillance

L’ICDL vise spécifiquement, les méthodes suivantes, qui sont les plus souvent appliquées par les arnaqueurs :

  • Les arnaques visant à subtiliser des données personnelles dans le but de siphonner complètement le CPF d’un bénéficiaire ;
  • Les sollicitations non demandées par le bénéficiaire suivant les messages, appels téléphoniques et emails ;
  • Les propositions d’inscription à une formation ne correspondant pas aux attentes du bénéficiaire ou différentes de celle dispensée (tromperie).
  • Les communications mensongères effectuées pour amadouer le stagiaire.
  • Le partage des cadeaux en échange d’une inscription pour une formation

La procédure appliquée par l’ICDL France

Passez la Certification PCIE / ICDL (éligible CPF)

L’ICDL France fait un suivi sur les rapports de non-conformités de France Compétences et qui sont corrigés en moins de 72 heures.

La sensibilisation commence par des campagnes de communication. Selon les premiers rapports de contrôle sur certaines offres de formation, 172 suspensions d’habilitation de formation ont été déclarées depuis le 1er janvier 2022.Les irrégularités constatées n’ont pas été traitées au cas par cas. Les analyses se sont basées sur les données disponibles en open data. Ce système permettra de développer un algorithme et de traiter l’information beaucoup plus rapidement, et ainsi identifier et corriger les irrégularités très facilement.

Actuellement, l’ICDL France est encore à la phase de développement. Toutefois, les premiers tests peuvent être lancés dans un proche avenir. L’essentiel est de pouvoir concentrer les efforts sur les cas de fraudes ou de pratiques litigieuses. 

Ce qu’il faut savoir sur ICDL

Certifiez vos compétences en bureautique - PCIE/ICDL | Promeo Formation

ICDL France regroupe plusieurs organismes certificateurs comme TOSA, CLOE, Robert, ENI, LinguaSkill et LILATE. L’objectif initial est d’alerter les organismes de formation sur les risques qu’ils encourent en cas de pratiques litigieuses. L’idéal est d’avoir une communication offensive permettant de corriger plusieurs pratiques effectuées. Les centres devront ainsi vérifier les pratiques de leurs collaborateurs ou de leurs partenaires qui sont parfois peu scrupuleuses. Une fois cette première étape franchie, il faudra identifier, recenser et transmettre les cas révélés à la CDC.

Dans certains cas, les actions des organismes certificateurs restent limitées. Par conséquent, il sera nécessaire en tant qu’acteur principal de contribuer à lutter contre les fraudes qui nuisent sensiblement à la profession. L’essentiel est d’arriver à mutualiser les ressources et d’être ainsi plus fort que les fraudeurs. Avec un réseau de 1 600 centres d’examen en France, ICDL France a lancé une alerte auprès des organismes de formation habilités sur les dispositions qui seront prochainement prises dans le cadre de la régulation de l’offre de formations associées à ses certifications.

Dernières actualités

Recherche

Catégories

  • Actualités [410]
  • Management [58]
  • Langues étrangères [16]
  • Informatique [5]
  • Bureautique [4]
  • Création d'entreprise [3]
  • PAO [2]