L’augmentation des droits de certains salariés avec le CPF

Actualités

Les représentants des métiers de la Mutualité se sont engagés à participer au financement des formations de leurs salariés à travers le CPF. Des opérations similaires ont été également mises en place par d’autres branches financières, voire des opérations similaires. Mais il est également prévu que de nouveaux partenariats financiers se confirmeront dans un proche avenir.

9451172_droits_de_certains_salaries.jpg

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Suivre une formation CPF selon ses besoins personnels

Ai-je le droit d'utiliser le CPF de mon conjoint ?

Tout salarié peut figurer parmi les bénéficiaires d’une formation à travers le Compte personnel formation CPF. Pour motiver les salariés mutualistes pour acquérir de nouvelles compétences et certifications reconnues, la branche Mutualité et Uniformation, l’Opérateur de Compétences (Opco) de la cohésion sociale, ont accordé un financement spécifique pour financer les formations des professionnels du secteur.

En condition additive, les salariés mutualistes peuvent ainsi recevoir un complément compris entre 1.000 et 5.000 euros pour co-financer leurs formations. Mais il faudrait savoir que le versement des financements ne se fait pas automatiquement comme les financements accordés par les entreprises.

En bref, la branche Mutualité ne procède pas au financement direct des CPF de l’ensemble des salariés mutualistes. Leur action se limite à la mise en place d’un cofinancement des actions de formation. En réalité, l’abondement sera accordé au moment de l’inscription parmi les formations éligibles CPF. La confirmation d’une éligibilité peut se faire à travers les consultations recherchées à travers le moteur de recherche du site de Mon compte formation. Le cofinancement est tout simplement proposé lors du choix de la formation.

La différence sur les montants accordés et conformément en fonction des profils

Le compte personnel de formation (CPF) crédité en euros en 2019

Un financement différent sera accordé à tous les salariés mutualistes inscrits à une formation éligible au CPF. Une politique de financement sera appliquée suivant le demandeur.

A titre d’exemple, pour favoriser la diversité et l’inclusion, les femmes s’inscrivant à une formation préparant à un métier généralement occupé par des hommes pourront bénéficier d’un financement plus important. Le même cas sera appliqué aux hommes. Pour un homme qui s’engage dans des métiers dits “féminins”, il bénéficiera également d’un financement différent.

 Le taux de financement varie également suivant les formations choisies. Uniquement pour une formation pour un bilan de cofinancement, le financement sera plafonné à 1.000 euros. Maintes fois, le versement annuel des droits de 500 Euros à un salarié actif peut être augmenté à 800 euros pour les employés peu qualifiés et les travailleurs en situation de handicap.

Près de 3.000 actifs ont déjà bénéficié d’un abondement au niveau d’une branche professionnelle. Avec certaines branches listées ci-après,  tout actif peut sûrement bénéficier d’un cofinancement CPF.

  • Travailler dans les services financiers et le conseil

L’OPCO Atlas accorde 250.000 euros aux besoins de formation de la branche professionnelle des bureaux d’études techniques. L’objectif est de simplifier l’accès à cinq certificats de qualification professionnelle et sept certificats de compétences.

  • Travailler dans l’industrie agroalimentaire, l’agriculture ou la pêche

L’OPCO Ocapiat a procédé au renouvellement de son partenariat avec la Caisse des Dépôts. A cet effet, une somme totale de 7 millions d’euros est dédiée aux abondements pour 2022. Particulièrement, 5,9 millions d’euros sont destinés aux salariés appartenant à une entreprise de moins de 50 salariés et plus d’un million d’euros sont réservés aux travailleurs du secteur alimentaire.

  • Travailler au sein de la Sécurité sociale

Conjointement avec la branche de l’Union des Caisses Nationales de Sécurité Sociale ou UCANSS , l’OPCO Uniformation a également mobilisé près de 500.000 euros pour servir d’abondements sur les CPF de leurs salariés.

 La Caisse des Dépôts et Capital ont confirmé l’apparition d’autres partenariats concernant de nouveaux salariés. Ces activités  sont déjà en cours et seront par la suite officialisées.