L’application mobile CPF captive les salariés

Actualités

La validation des formations est bien appliquée dernièrement. À titre de preuve, en trois mois, 136.000 formations ont déjà été acceptées, dont deux tiers par des ouvriers et employés. Les résultats acquis sur l’application reviennent à confirmer la démocratisation de la formation professionnelle.

3862189_l_application_mobile_cpf_captive_les_salaries.jpg

Acceder à votre formation intégralement finançable par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Les salariés face à l’application

A chaque salarié actif, l’objectif est d’accorder directement et sans intermédiaire, une inscription à une formation professionnelle. Les conséquences des activités entreprises ne se sont pas fait attendre. Pour preuve, l’application a été téléchargée plus d'un million de fois depuis son lancement en date du 21 novembre. Il faudra également noter l’intérêt de la population avec plus de cinq millions de visiteurs uniques enregistrés sur le site Mon Compte Formation et l'appli CPF.

Depuis le transfert des droits du DIF auprès du CPF, les droits n’ont plus été crédités en heures, mais en Euros. Cela revient à dire que le compte CPF est annuellement crédité de 500 euros ou de 800 pour les salariés non ou peu qualifiés, avec un plafond limité à 5.000 ou 8000 euros. Tout ceci revient à dire que ce passage en euros était une bonne mesure pour ceux qui sont intéressés par une formation. Mais cette prise de conscience positive n’évite pas la crainte de ceux qui craignent toujours de perdre leurs droits.

Le succès grâce aux ouvriers et employés

 

Les formations validées ont fait apparaître en premier lieu la formation pour l’obtention du permis de conduire avec 14.000 actifs. Ensuite le bilan de compétences a attiré 9000 intéressés, sans oublier les 5 000 actifs pour une formation avec la création et reprise d'entreprises. 5000 individus se sont inscrits pour le test d’anglais TOEIC. Il ne faudrait également pas négliger les 4000 intéressés pour une formation en Informatique TOSA (4.000).

Les comparaisons ont démontré que l'application a été utilisée à 56% par des gens de diplôme inférieur ou égal au Bac et à 67% par des ouvriers et employés qui se forment en entreprise deux fois moins que les cadres. Si la formation était estimée par tant d’autres comme élitiste, l’analyse effectuée par le Ministère prouve tout simplement une démocratisation de l'accès à la formation. La participation moyenne financière du CPF s’est élevée à 1 190 euros. Le reliquat restant à la charge du salarié actif est de 490 euros.

Place de la Caisse de dépôts face à cette réussite

Pendant cette période de trois mois de référence, la Caisse des dépôts, qui effectue le paiement des organismes de formation, a déjà engagé 158 millions d'euros sur le milliard de financements prévu par le CPF. Les estimations prévoient que ce montant disponible pourrait être alloué pour la formation des salariés indépendants, tout en considérant la faisabilité d’un éventuel abondement pour la formation des chômeurs. Les entreprises, branches régionales, pourront compléter le compte des salariés pour favoriser une montée des compétences.