L’Aide au Retour à l’Emploi – Formation et le CPF

Actualités

Un salarié peut bénéficier d’une allocation chômage d’Aide au Retour à l’Emploi  suite à une mauvaise expérience sur la perte de son travail. Il est important de savoir à l’avance que cette dotation versée par Pôle Emploi peut être gardée lorsque vous suivez une formation CPF. C’est donc l’ARE-F, ou allocation d’Aide au Retour à l’Emploi – Formation.

7743878_allocation_chomage.png

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Qu’est-ce que l’ARE ?

L’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE) permet à toutes personnes actives ayant perdu leur travail d’obtenir une rétribution de remplacement, le temps de retrouver un nouvel emploi. 

C’est une aide-journalière dont le paiement est effectué mensuellement. Par exemple, vous pourrez récupérer votre ARE du mois de mars au début du mois d’avril. 

Qui peut en obtenir cette allocation ?

Quelques conditions doivent être respectées pour pouvoir obtenir cette aide :

  • être inscrit à Pôle Emploi et être physiquement capable à travailler ;
  • ne pas avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite ;
  • avoir travaillé au moins 6 mois durant les deux dernières années ;
  • avoir perdu son emploi involontairement ;
  • chercher vigoureusement un travail.

Comment est versée cette subvention ?

Si vous remplissez ces conditions, vous pourrez jouir de l’ARE. Sa valeur est basée suivant votre salaire mensuel brut et de votre temps de travail effectué. 

Il est important de comprendre que le versement de l’ARE ne se fait pas de suite. En effet, il y a un délai d’attente et quelques différés à prendre en compte. Au maximum, la durée d’indemnisation est de 24 mois pour les personnes âgées de moins de 53 ans. Pour les autres catégories d’âge, cela peut aller entre 30 ou 36 mois, suivant chaque situation.

Quelles sont les caractéristiques de l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi – Formation ?

Toutes personnes jouissant de l’ARE et qui désirent suivre une formation ont le droit de  conserver le versement de cette aide durant la période de formation. C’est donc l’ARE-F, ou Aide au Retour à l’Emploi – Formation.

Pour obtenir cette aide, il est nécessaire que la formation choisie soit inscrite au Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE). Cela doit être une formation éligible CPF et régler entièrement par ce système ou juste une partie.

À qui solliciter l’Aide au Retour à l’Emploi – Formation ?

Vous souhaitez suivre une formation CPF ou inscrite au PPAE ? Il est recommandé de demander les recommandations d’un conseiller Pôle Emploi. Ce dernier jugera la pertinence de votre projet et approuvera votre requête en conséquence. 

Quand votre projet et votre inscription sont validés, l’ARE-F sera versé automatiquement. Il faut toutefois penser à vous déclarer “en formation“ lors de votre mise à jour mensuelle auprès de Pôle Emploi. 

Quid des autres aides pour financer une formation CPF ?

Mis à part l’ARE-F, on peut également obtenir d’autres types d’aides. Il y a par exemple l’abondement offert par Pôle Emploi. Ce « coup de pouce financier » peut être mobilisé  pour financer le reste à charge d’une formation correspondante à votre projet.

Pour solliciter un abondement, il est important de commencer la formation sélectionnée dans les 15 jours ouvrés suivant la demande. Ce délai est essentiel pour que votre dossier puisse être pris en compte. 

La requête sera à réaliser directement sur le site Mon Compte Formation dès l’inscription. Il faudra envoyer une lettre à son conseiller Pôle Emploi pour expliquer votre projet. La réponse sera envoyée dans votre espace Mon Compte Formation sous une dizaine de jours.

Dernières actualités

Recherche

Catégories

  • Actualités [574]
  • Management [58]
  • Langues étrangères [16]
  • Informatique [5]
  • Bureautique [4]
  • Création d'entreprise [3]
  • PAO [2]