L’adoption du CPF par les employés en France

Actualités

L’objectif du CPF est d’orienter ses actifs avec les multiples opportunités de formation durant la vie professionnelle. La formation professionnelle s’affiche comme un avantage commun. Toutes les personnes actives et travaillant dans l’ensemble des territoires françaises en sont concernées.

5046460_salarie.jpg

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

La présentation du Compte Personnel de Formation (CPF) 

Compte Personnel de Formation (CPF) : ça vaut le coup de s'y intéresser ! -  Groupement d'employeurs Triskell

Le Compte Personnel de Formation ou CPF est un dispositif de financement public créé en 2014. Son principal objectif est de prendre en charge le financement partiel ou entier des programmes de formation choisie par les travailleurs en France. Il en sera de même pour toute personne active travaillant en France métropolitaine et dans les DOM-TOM. Le CPF les permettra de bénéficier d’un financement public en adoptant une formation professionnelle pouvant améliorer sa carrière professionnelle.

Le CPF d’une personne commencera dès la prise de fonction de l’intéressé jusqu’à son départ à la retraite. Parmi les structures de formation proposées par le CPF, tout intéressé peut faire valoir ses droits auprès de CRC Formation. Ce dernier propose de nombreux et variés modules de renforcement de capacités. Pour information, le CPF vise surtout le maintien de l’employabilité du travailleur. La sécurisation du parcours professionnel figure également comme principal objectif du CPF.

Les personnes qui peuvent bénéficier d’un CPF

Le Compte personnel de formation (CPF) sous toutes ses coutures | Les  livres blancs

Le Compte Personnel de Formation s’applique pour les intérêts des individus ci-après : 

  • Toute personne âgée de 16 ans et plus et entrant dans le milieu du travail ;
  • Il en sera de même pour les jeunes de 15 ans ayant déjà signé un contrat d’apprentissage ;

Le titulaire peut jouir des bénéfices du CPF durant sa vie professionnelle. Le compte sera clos une fois que le titulaire aurait liquidé ses droits à la retraite. Arrivé à ses 65 ans, le titulaire n’aurait pas également repris un autre travail salarié.

Une exception peut être appliquée pour toute personne ayant participé à des activités de bénévolat et de volontariat au cours de sa vie professionnelle. Toutefois, si après l’âge de la retraite, l’individu reprend une activité professionnelle, il pourrait faire une demande de réouverture de son Compte Personnel de Formation.

Les procédures d’utilisation du Compte Personnel de Formation

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Le CPF dispose de ses propres réglementations. L’outil n’est pas destiné à tout le monde. Les procédures d’accès ne sont autorisées que sous certaines conditions.

Légalement, les conditions d’utilisation sont prévues et encadrées suivant la situation de chaque demandeur énuméré dans la liste ci-après :

Le cas des personnes salariées 

Toute personne salariée ne bénéficie pas systématiquement des avantages d’un compte de formation. En effet, les salariés du secteur privé sont sous l’autorisation de l’employeur. Les salariés du secteur public sont plutôt soumis à l’autorisation du supérieur hiérarchique.

Avant de soumettre une demande d’autorisation, il est recommandé de vérifier la présence de la formation souhaitée sur la liste des formations éligibles et financées par le CPF.

Le demandeur doit continuer à exercer convenablement ses tâches et fonctions durant toute la période de formation financée par le CPF. 

Une fois que ces conditions sont remplies, le travailleur peut formuler sa demande d’autorisation à son employeur ou à son supérieur hiérarchique. La demande peut être soumise au moins soixante jours avant le démarrage de la formation.

Le cas des demandeurs d’emploi 

Les personnes recherchant un emploi et ayant déjà effectué une activité professionnelle disposent également d’un Compte Personnel de Formation.

Ces personnes peuvent sauvegarder le solde en euros qui a été capitalisé auparavant. Une fois qu’il est en inactivité, son compte ne sera pas alimenté. Une fois que le demandeur est recruté par une autre entreprise, il bénéficiera de son compte et du solde.

Le cas des agents publics 

Quant aux agents publics, ils peuvent se référer dans les formations éligibles présentes dans les catalogues. En ce qui concerne les agents publics, ces formations sont présentées dans les catalogues de formation des employeurs publics et celles proposées par des organismes privés.

Cette liste est ouverte à tous les intéressés. Une liste de ces formations peut être consultée sur l’ensemble des sites étatiques destinés à la formation continue des agents de la fonction publique de l’état de France. 

Le cas des employés victimes d’un accident de travail ou de maladie liée au travail

Le cas des victimes apparaît une fois que l’employé est victime d’une maladie engendrant taux d’incapacité supérieur ou égal à 10%. Si la maladie ou l’accident de travail engendre un taux d’incapacité perpétuelle supérieur ou égal à au même taux, les salariés bénéficient légalement 7.500 euros d’abonnement sur leur CPF. Ce montant forfaitaire peut être utilisé par l’invalide suivant certaines conditions simples communiquées par les autorités officielles.