La formation professionnelle est définie comme le principal atout de l’économie française par rapport aux transformations enregistrées par la société elle-même. Depuis plusieurs années, les Instituts de formation ont connu une révolution silencieuse et la décision de permettre aux apprenants de noter leur formateur devrait relancer cette révolution.
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En France, la crise sanitaire a fait évoluer le statut des organismes de formation professionnelle continue, malgré le fait que ces organismes ont déjà travaillé bien longtemps avant. En un sens, il faudra comprendre que la transformation du marché de travail a amené cette évolution. Les carrières professionnelles se présentent moins aujourd’hui qu’auparavant. A titre d’exemple, et selon les statistiques du ministère de Travail en France, un jeune salarié actif commençant son parcours professionnel devrait en moyenne exercer neuf métiers différents au cours de sa carrière. En bref, une mobilité professionnelle plus importante nécessite l’acquisition de nouvelles compétences tout au long de son expérience professionnelle.
Il est également nécessaire de mentionner les deux grandes mutations de l’économie française. La digitalisation a considérablement inondé le marché du travail avec un rythme élevé depuis la crise sanitaire dans le monde.
Découlant de ces faits, la mobilisation des droits CPF pour disposer des compétences numériques et informatiques a attiré de nombreux salariés. Par la même occasion, les entreprises recherchent l’optimisation de la productivité de leurs travailleurs en s’y intéressant également.
Avec la transition écologique, de nouveaux besoins ont commencé à apparaître et dépassant en même temps les métiers supprimés par la crise sanitaire.
La France a anticipé les problèmes du travail avec la loi donnant la liberté à chacun de choisir son avenir professionnel avec la monétarisation du CPF, le renforcement du CPF de transition et l’orientation des politiques en matière de formation professionnelle.
Actuellement, tout salarié actif peut librement accepter et suivre le plan de formation élaboré par son entreprise, à travers le plan de développement des compétences. Il est ainsi libre de décider sur la sécurisation de son parcours professionnel en adoptant une ou plusieurs formations éligibles au CPF. Néanmoins, il pourra également s’engager pour un projet de reconversion professionnel de son métier avec le CPF de transition.
Devant ces multiples défis posés par les salariés et les entreprises, les organismes de formation ont abordé de nouvelles stratégies comme suit :
Les formateurs doivent s’aligner sur le fait qu’ils devront s’adapter aux conditions de la crise sanitaire et privilégier par tous les moyens possibles, l’e-Learning et le Blended Learning pour surmonter les contraintes imposées par le confinement.
3. Répondre à la demande d’efficacité et de lisibilité des apprenants. Avec les avancées technologiques, une formation continue peut se confirmer rapidement. Le site dédié au CPF permet à tout le monde de vérifier les innombrables offres de formation proposées par de nombreux formateurs. Toutefois, ces derniers doivent confronter la concurrence entre les organismes de formation et ils sont acculés à apporter plus d’originalité pour être efficaces.
4. Quand les apprenants poussent les organismes de formation à plus de qualité !
Les organismes de formation ont vécu une véritable révolution silencieuse depuis quelques années. Malgré tout, la formation professionnelle continue son chemin. Quand les droits du CPF ont été monétarisés en Euros, de nouveaux acteurs se sont multipliés dans le domaine de la formation, sans compter les professionnels indélicats.
Pour lutter contre les fraudes et les arnaques et simplifier par la même occasion le choix de formation, désormais les apprenants peuvent évaluer l’organisme de formation avec un système d’étoiles.
Les résultats acquis avec ce principe ont permis de constater la disponibilité de 100.000 évaluations correspondant à 9.000 organismes. Des mesures draconiennes ont été prises pour sécuriser cette notation que les apprenants pourront attribuer en fonction de 5 critères :
Cette évolution permettra aux organismes de formation de renforcer leur stratégie et offre de formation en considérant cette exigence de qualité.