L’académie en ligne vous donne accès à un éventail de formations professionnelles certifiantes financables par le CPF.

Développez vos compétences de demain.

Le formulaire ci-contre vous guidera pour avancer sur votre projet de formation et vous permettra aussi de le mettre en place rapidement.

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

L’Académie en ligne, service Français agrémenté Qualiopi vous propose un panel de formations professionnelles accessibles à tout public actif et généralement finançables via moncompteformation.gouv.

Les nombreuses formations proposées permettent d’apprendre ou se mettre à niveau dans le domaine de votre choix. Les divers apprentissages réalisés de façons ludiques et avec pédagogies conviennent à tous les niveaux de difficultés.

Ces formations permettent de vous adapter aux différentes évolutions dans tous les secteurs d’activités mais aussi vous conforter dans un secteur professionnel que vous aurez sélectionné. Notre mission est de vous aider à découvrir vos droits et vous accompagner jusqu’à l’obtention de vos certifications souhaitées, reconnues par l’état et surtout utiles à votre carrière.

4110753_droit_cpf.jpg

Il faut être salarié pour obtenir un droit CPF

Management

Pour un salarié du secteur public ou du secteur privé, la régularité du paiement du salaire détermine la base de départ. Cette régularité figure parmi les conditionnalités pour une période de formation. En résumé, l’idéal est surtout basé sur le financement du compte CPF et le respect de la rémunération du salarié. Les procédures du CPF devront être clairement étudiées. Il en sera de même pour le financement de la formation. Une fois ces informations acquises, le salarié comprendra comment il sera rémunéré pour ses droits CPF.

Le compte personnel de formation depuis 2015 jusqu’à nos jours

Le CPF ou Compte personnel de Formation est un dispositif de sécurisation de l’emploi en France depuis le 1er janvier 2015. Cette mise en place permettra le développement des entreprises. L’objectif du CPF vise principalement la promotion des compétences des travailleurs ou de ceux qui cherchent un emploi. Ce dispositif permet à ses bénéficiaires d’acquérir des diplômes. Ces résultats certifieront ainsi les compétences et présenteront des atouts pour renforcer le potentiel assurant le maintien de l’emploi.

Le Compte Personnel de Formation (CPF) - Les droits au CPF des salariés -  des fonctionnaires et des contractuels de la fonction publique - Digiformag

Pour une reconversion, les diplômes acquis sont les preuves nécessaires pour s’épanouir dans un autre domaine. Tout salarié, à partir de l’âge de 16 ans grégorien, peut s’inscrire au CPF. Il en serait de même pour les jeunes de 15 ans effectuant un contrat d’apprentissage. Mais le CPF ne s’adresse pas uniquement aux salariés, mais peut également intéresser les personnes à la recherche d’emploi. Le CPF est opérationnel à partir de l’inscription du salarié et non de son employeur. Ce dernier ne peut imposer des heures de formations CPF à son salarié. Cependant il reste toujours concerné par les formations effectuées par ses employés.

Le financement du CPF

Il est co-assuré par plusieurs acteurs. Il peut s’agir de l’entreprise, du Pôle emploi, de l’État, de l’OPCA, de l’OPACIF et même de l’employé. La contribution au financement des formations permettra au bénéficiaire d’un CPF d’évoluer ou d’acquérir de nouvelles compétences. La Caisse des dépôts effectue un versement annuel de base dans les CPF des actifs.

La contribution de l’entreprise au CPF

Toute entreprise a pour obligation de participer au financement des formations professionnelles des employés recrutés. Cette participation s’ajoute à la contribution de la caisse des dépôts. Le calcul de la contribution se fait suivant l’effectif de l’entreprise et de sa masse salariale. Généralement, cette participation s’évalue jusqu’à hauteur de 2%, en fonction de la taille de l’entreprise. Les Ressources humaines de l’entreprise devront collecter la contribution annuelle.

La contribution du Pôle emploi au CPF

Le Compte personnel de formation - CP Formation Metz

Le Pôle Emploi s’occupe du retour à l’emploi, de l’indemnisation des demandeurs de l’emploi. Il crée également des liens d’entretiens entre les postulants et les entreprises. Par ailleurs, le Pôle emploi assure également le financement des formations CPF des personnes qui n’ont pas de travail et qui ont besoin d’un apprentissage. Des abondements sont accordés aux demandeurs d’emploi pour les convaincre à se former pour une obtention ou un retour à l’emploi.

La contribution de l’État au CPF

L’État français apporte également sa participation au financement du CPF. L’objectif est de susciter les salariés actifs à se performer avec des diplômes certifiant. La contribution servira de motivation aux agents postulants aux formations pour rendre crédible leur intention pour une performance.

La contribution de l’OPCA au CPF

Donner ses heures de CPF ou pas - Doceo Formation

 L’Organisme paritaire collecteur agréé ou OPCA a pour responsabilité de rassembler les fonds nécessaires pour financer des formations professionnelles. Chaque demande est soumise à une approbation. Il organise l’accès des salariés à des formations. Ces formations sont généralement effectuées sur le long terme ou une année même. L’OPACI assure plus particulièrement l’accompagnement des salariés vers le CIF (congé individuel de formation).

La contribution personnelle du salarié au CPF

L’employé contribue également au financement de son CPF. Disposant d’assez de revenus, l’employé peut procéder à son propre financement pour une formation. Ce cas peut apparaître quand les autres organismes de financement ne seraient en sa faveur. Néanmoins, il faudra reconnaître que le financement de toutes les formations CPF peut se révéler assez lourd que prévu. Chaque travailleur a le droit de bénéficier des formations CPF pendant toute la durée de sa carrière professionnelle et jusqu’à son départ pour la retraite.

Les heures CPF et la nouvelle réforme de 2019

CPF : Comment utiliser ses heures - DÉMO - YouTube

Les heures CPF sont alimentées à la fin de chaque année. Il ne devait pas dépasser un seuil de plus de 150 heures sur une durée de 8 ans. On compte 24 heures par an durant les 5 premières années, et 12 heures par an au cours des 3 années qui suivront. Avec le temps et l’évolution de la société, la considération des heures CPF a pris une autre ampleur. C’est ainsi que nous pouvons voir à partir de 2019 un changement par rapport aux heures CPF.

Une nouvelle compréhension du CPF a été adoptée légalement en janvier 2019. Le Conseil des ministres a ainsi approuvé le projet de loi déterminant la liberté de chaque personne à choisir son avenir professionnel. La réforme a eu pour objectif de procéder tout simplement à une rénovation des heures CPF en Euros. La formation CPF s’alimente ainsi avec 15 euros de l’heure. Ainsi, la conversion consiste à un crédit du compte CPF à 500 euros par an, avec un plafond limité à 5000 euros pour les travailleurs à temps plein. Pour les travailleurs ne disposant par du CPA ou du Certificat d’Aptitude professionnelle, leur compte sera annuellement crédité de 800 euros avec un plafond de 8000 euros. Légalement, le CPF Euros donnera une opportunité pour les salariés. Ils auront plus d’accès aux formations. Les projets de transition professionnelle en vue d’une reconversion seront également financés. Pour information, le Droit individuel de la Formation doit très prochainement prendre fin en 2021 suivant les nouvelles réformes.