Formation psychologie éligible au CPF

Actualités

Parmi les formations qui sont déclarées comme étant éligibles au CPF, les psychologues peuvent désormais suivre des formations d’une manière autonome. Il ne leur serait plus obligatoire de passer par un tiers pour s’entraîner. Il faudrait affirmer que l’appui du CPF figure parmi les évolutions des formations à leur encontre. Auparavant, les possibilités de formation s’avéraient assez difficiles et le remboursement du financement devait être effectué seulement par la FAF.

3605591_psy.png

Acceder à votre formation intégralement finançable par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

La réforme au niveau de la formation professionnelle

Les améliorations apportées avec la réforme de la formation professionnelle sont listées ci-après :

La monétisation des droits acquis

Depuis 2015, le CPF a repris le flambeau des formations avec le DIF. L’objectif est de permettre aux salariés actifs de cumuler annuellement 24 heures destinées pour une formation professionnelle. En 2019 et avec l’accord de l’état français, le CPF basera dorénavant le calcul des droits des actifs en euros au lieu d’heures appliquées par le DIF. De ce fait, chaque actif cumule sur son propre compte, des droits s’élevant à 500 euros par an, avec un plafond limité à 5.000 euros 

La création du CPF de transition professionnelle

Avec le congé individuel de formation (CIF), le travailleur actif peut  financer une formation sur le long terme, en percevant également tout ou une partie de son salaire.

A titre d’exemple, avec la formation financée du CIF, le travailleur peut bénéficier d’une compétence de niveau supérieur. Il peut également procéder à une reconversion professionnelle ou même passer tout simplement un examen. En 2019, le CPF de transition professionnelle a remplacé le CIF. Avec la nouvelle procédure appliquée, tout salarié peut demander la prise en charge d’une action de formation pour changer de métier ou de profession dans le cadre d’un projet de transition professionnelle.

Les possibilités d’apprentissage jusqu’à 29 ans

Si auparavant, l’apprentissage était accepté pour des jeunes âgés de 16 à 25 ans, la réforme de la formation professionnelle a confirmé que l’apprentissage peut se faire jusqu’à 29 ans. L’objectif est de favoriser l’insertion des apprentis.

De multiples aides pour les jeunes apprentis

Considérant certaines éventualités, de multiples aides et assistance ont été programmées pour les apprentis. Par ailleurs, une aide financière de 500 euros supplémentaires est également octroyée pour une formation destinée pour l’acquisition d’un permis de conduire.

Le déploiement du conseil en évolution professionnelle

Le Conseil en Evolution Professionnelle est une prestation gratuite ouverte à tous les actifs pour obtenir un accompagnement dans l’élaboration d’un projet. Le CEP est désormais ouvert à de nouveaux opérateurs régionaux.

La présentation de la formation pour assurer le métier de psychologue

Il faudra retenir que le métier de psychologue est considéré comme un métier libéral et réglementé en France.  

Un psychologue est un spécialiste pour l’analyse et compréhension du comportement humain qui peut arriver au niveau des personnes particulières, des groupes de travail ou même des entreprises.

Pour déterminer les spécialités d’un psychologue, il faudrait distinguer les deux fonctions suivantes:

  • A la différence du psychologue, un psychiatre est un médecin spécialiste du traitement des troubles mentaux graves.
  • Il en est de même pour un psychothérapeute qui soigne des personnes souffrant de troubles psychologiques, sociaux ou psychosomatiques.