Formation professionnelle en médecine chinoise avec le CPF

Actualités

En France, la pratique de la médecine chinoise n’est pas encore officiellement reconnue. De ce fait, il s’avère assez difficile d’obtenir un financement pour une formation professionnelle concernant ce métier. Néanmoins, le CATC se présente déjà en tant qu’organisme de formation, avec un numéro d’enregistrement au niveau de la DIRECCTE. La procédure de certification de cet organisme est déjà en cours auprès des autorités françaises.

8625198_medecine_traditionnelle_chinoise.jpg

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Cette situation permettra d’améliorer la pratique de la formation à moyen terme.

Se lancer vers un recrutement pour avoir l’opportunité de se faire financer

Dans le cas où une demande de financement pour la formation requise ne peut pas être approuvée, l’apprenant peut éventuellement chercher un emploi qui lui permettra de financer l’investissement nécessaire pour la formation.

Il est ainsi recommandé à l’apprenant de contacter les sites « Monster » ou « Indeed » pour dénicher des offres d’emploi. Il pourra ainsi proposer son C.V. en ligne et se mettre en contact avec des entreprises intéressées par son profil.

Le coût de la formation professionnelle et les modalités de paiement

Le coût de la formation diffère suivant chaque école ou centre de formation. Il en est de même pour les procédures de règlements. Spécifiquement et parmi les centres de formation, le coût de la formation se règle à l’année. Le coût est de 1890 € / an. Les frais d'hébergement et de restauration sont payés à part et restent à la charge de l’étudiant. Pour ce principe, le plus important est le nombre de jours de cours effectuer par an. Ce qui se résume avec le paiement pour l’année en cours uniquement.

Il est vivement recommandé de ne jamais payer une avance ni des frais de scolarité pour plusieurs années. Mais il est toujours possible d’échelonner les paiements pour chaque année de formation. Le CATC accepte ce principe, sans y ajouter des frais supplémentaires.

Néanmoins, il faudra retenir que le règlement se fait en début d’année si les inscriptions peuvent être effectuées jusqu’au mois de septembre, mois qui correspond à la date du début des cours. Il sera nécessaire de prévoir les frais d’hébergement et de transport dans le budget de formation. Les frais de transport seront définis suivant chaque lieu de résidence.

La reconnaissance de la formation médecine chinoise traditionnelle

En France, la formation en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est reconnue et certifiant. Cette formation mixte avec certificat est proposée par la FMTC parmi les autres centres. Le programme de formation de trois cycles se fait avec des enseignements théoriques à distance (Cycle 1 et cycle 3) et des enseignements pratiques en présentiel (Cycle 2).

Les cycles 1 et 2 peuvent être effectués aussi bien en ligne qu’en présentiel. Par contre, le cycle 3 est un cycle de spécialisation en phytothérapie chinoise qui est uniquement accessible en ligne.
Les cycles effectués en ligne se présentent sous forme de modules comprenant des vidéos commentées et permettant par la même occasion de connaître les différentes notions. Des supports écrits compléteront ces présentations en ligne. Ces outils écrits seront destinés pour approfondir les sujets abordés en détail.
A chaque fin de module effectué en ligne, une évaluation régulière de l’apprenant sera effectuée pour confirmer son niveau de progression.

Formation professionnelle en médecine chinoise en ligne

Ce type de formation se fait entièrement avec des cours en e-Learning et accessible d’une façon permanente. Le processus de formation appliqué peut être flexible et progresser conformément au rythme de l’apprenant et ses disponibilités.

La formation se basera avec les outils suivants :

– Des vidéos commentées pour faciliter l’apprentissage de la théorie en MTC.
– Des supports de cours de l’école de formation FMTC sous forme de livret
– QCM pour évaluer les connaissances à la fin des modules et des stages pratiques.

La présentation du praticien en médecine chinoise traditionnelle

Dans ses fonctions, le praticien en acupuncture peut établir un bilan énergétique en médecine traditionnelle chinoise. L’acupuncture se réalise avec la sélection des points spécifiques adaptés. Le spécialiste utilise en même temps de différentes techniques complémentaires de médecine chinoise dont :

  •  la maîtrise et l’utilisation de la moxibustion,
  • du massage Tuina
  • ainsi que des ventouses.

Outre ses compétences en acupuncture, le praticien peut proposer une formule de plantes établie sur mesure conformément à l’état de chaque personne pour que l’action synergique puisse donner des résultats efficaces.

Les principes de la médecine traditionnelle chinoise

Pour information, la médecine traditionnelle chinoise se reconnaît également comme une médecine énergétique traditionnelle chinoise complémentaire à la médecine occidentale. Le processus consiste à la mise en place des diverses et multiples  thérapies chinoises comme : l’acupuncture, la réflexologie ou le shiatsu (branche japonaise), la pharmacopée chinoise à base de plantes, la diététique chinoise, les massages, le moxa, le Tai-chi et le Qi-Gong pour le maintien de la vitalité et la résolution de problèmes articulaires, musculaires, digestifs.

La MTC provient de la Chine et se constitue des pratiques chinoises ancestrales holistiques, découlant du courant Taoïste. Identiquement comme en Chine, cette médecine se base sur l’étude des fondamentaux en MTC, composés par le Yin-Yang, les cinq éléments, les Zang-Fu (rein, poumon, foie, rate, cœur), le Shen (esprit) au sein d’une école de médecine chinoise.

Le principe de l’acupuncture consiste à l’insertion de fines aiguilles sur les points d’un méridien ou plusieurs méridiens énergétiques circulant à travers le corps humain. L’acupuncture ne provoque pas des effets secondaires et est pratiquée par des acupuncteurs formés à l’acupuncture chinoise.

Dans le cadre de la formation, les études effectuées sont programmées avec le respect et suivant les principes et l’éthique de la médecine traditionnelle chinoise.

Dernières actualités

Recherche

Catégories

  • Actualités [574]
  • Management [58]
  • Langues étrangères [16]
  • Informatique [5]
  • Bureautique [4]
  • Création d'entreprise [3]
  • PAO [2]