Formation pour devenir conseiller relation clientèle

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Un conseiller clientèle offre des services à des particuliers ou à des entreprises dans une approche commerciale. Il peut également participer à des enquêtes et sondages dans le cadre de la fourniture du service. Il gère l'enquête par téléphone et recueille les informations. Ses fonctions dépendent des activités ou de la structure de l'entreprise. Pour son activité , un conseiller clientèle doit utiliser un  téléphone en conjonction avec des applications informatiques, des messages électroniques ou des logiciels de messagerie instantanée et suit les protocoles pour les communications verbales et écrites.

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Qu’est-ce qu’un conseiller clientèle ?

Un conseiller clientèle est la personne en charge des relations utilisateurs/clients au sein d'une entreprise. Cela peut être effectué en ligne ou en personne dans une salle dédiée. Le conseiller clientèle travaille, par exemple, dans les supermarchés, les banques, les compagnies d'assurance, les magasins de vêtements ou les concessionnaires automobiles. Chaque chargé de clientèle est responsable de la gestion d'un portefeuille de clients dont il est le locuteur privilégié.

Cette tâche principale regroupe plusieurs activités qui caractérisent la vie quotidienne de cette profession.

• Répondre aux plaintes des clients insatisfaits

• Fournir des réponses individualisées à toutes les questions concernant le fonctionnement et l'utilisation du produit ;

• Présenter de nouvelles propositions ajustées aux attentes et à la situation de chaque client;

Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?

Bien sûr, en tant que conseiller clientèle, il faut avoir un bon sens relationnel et surtout une très bonne écoute. L'essentiel est d'écouter les exigences de chaque client et de fournir des réponses complètes et personnalisées lorsque cela est possible. Bien sûr, vous devez connaître les produits de l'entreprise pour laquelle vous travaillez, afin de pouvoir fournir aux clients les informations les plus précises possibles. De plus, la rigueur et une bonne capacité d'organisation sont requises, car il est impératif que la tâche soit effectuée rapidement et efficacement.

Compétences à avoir pour être conseiller clientèle 

Vous vous demandez si le métier de conseiller clientèle correspond à vos compétences et de vos capacités professionnelles ? Il faut avant tout faire preuve d'une bonne relationnelle. En effet, le rapport avec les clients requiert beaucoup de disponibilité, sens du relationnel et diplomatie. Son travail peut ressembler à celle d'un vendeur. Des compétences en négociation sont un pré requis indispensable.

Peut-on devenir conseiller clientèle sans diplôme ?

Le travail de conseiller clientèle requiert des compétences pratiques et techniques. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de suivre une formation dédiée. De ce fait, exercer ce métier n’est donc pas faisable pour les candidats non diplômés.

Quelles études ou formations pour être conseiller clientèle ?

Pour devenir conseiller clientèle, il est conseillé de suivre une formation dans le domaine commercial. Les étudiants peuvent choisir une orientation finance ou assurance pour se spécialiser dans un domaine particulier. Les entreprises recherchent principalement des profils Bac+2 ou Bac+3.

Les diplômes suivants sont le meilleur moyen pour exercer ce métier :

• BTS Banque Conseiller Clientèle.

• DUT Techniques de commercialisation.

BTS management commercial opérationnel (MCO) ;

BTS négociation et digitalisation de la relation client (NDRC) .

Nous vous recommandons de poursuivre une licence professionnelle en assurance ou en banque dans le cadre de vos études universitaires.