L’académie en ligne vous donne accès à un éventail de formations professionnelles certifiantes financables par le CPF.

Développez vos compétences de demain.

Le formulaire ci-contre vous guidera pour avancer sur votre projet de formation et vous permettra aussi de le mettre en place rapidement.

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

L’Académie en ligne, service Français agrémenté Qualiopi vous propose un panel de formations professionnelles accessibles à tout public actif et généralement finançables via moncompteformation.gouv.

Les nombreuses formations proposées permettent d’apprendre ou se mettre à niveau dans le domaine de votre choix. Les divers apprentissages réalisés de façons ludiques et avec pédagogies conviennent à tous les niveaux de difficultés.

Ces formations permettent de vous adapter aux différentes évolutions dans tous les secteurs d’activités mais aussi vous conforter dans un secteur professionnel que vous aurez sélectionné. Notre mission est de vous aider à découvrir vos droits et vous accompagner jusqu’à l’obtention de vos certifications souhaitées, reconnues par l’état et surtout utiles à votre carrière.

1062257_choisir_formation.jpg

Formation en ligne ou formation en présentiel

Management

Avec vos droits au CPF, vous souhaitez suivre une nouvelle formation ? Avant de prendre la décision, il faudra bien choisir entre suivre une formation en ligne ou en présentiel. Chacune a son avantage et son inconvénient, mais la base d’une bonne décision se fera suivant vos contraintes et vos disponibilités. À vous d’opter pour celle qui convient à votre emploi du temps, que vous soyez femme au foyer, ou agent commercial ou secrétaire de bureau.

Formation en présentiel

Formation en présentiel en langues étrangères

C’est le genre de cours qui propose un accompagnement complet et une interactivité totale avec l’enseignement. Si vous êtes une personne sociable, qui préfère discuter / échanger directement avec les autres, dans ce cas, c’est la formation en présentiel qui vous convient. La base principale de cette option est le contact humain. À noter toutefois que la formation en présentiel est proposée en deux catégories : les cours particuliers et les cours collectifs.

• Avec les cours particuliers, comme son nom l’indique, vous serez seul avec le formateur. Ce dernier pourra facilement vérifier les compétences de son étudiant. De même, l’apprenti aura tout le temps qu’il lui faut pour poser des questions. L’élève peut aussi poser toutes les questions qu’il souhaite. Le professeur aura un suivi détaillé de ses évolutions, de ses problèmes. C’est le meilleur moyen pour acquérir rapidement une formation.

• Par contre, avec les cours collectifs, c’est l’animation qui gagne. Chaque apprenti dispose déjà de ses propres connaissances. Grâce à cela, tout le monde peut s’entraider en cas de problème. Avec cette option, le travail d’équipe est, en effet, très prôné. C’est aussi une meilleure façon pour découvrir les expériences des autres apprentis. Lors d’une formation collective, on fait beaucoup d’exercices pratiques. Il est possible de lancer des jeux de rôle, des exercices de scènes spécifiques, ect. C’est une autre méthode pour faciliter la compréhension des cours.

Formation en ligne : un nouveau système d’apprentissage à un coût abordable

Formation à distance : les clés pour bien démarrer ! - Digiformag

Ce nouveau dispositif correspond bien aux besoins de ceux qui ont un emploi du temps serré; c’est-à-dire pour ceux qui ont peu de temps de disponible. Les cours et exercices sont placés sur les plateformes et sont disponibles à tout moment. Il suffit de les télécharger à tout moment de la journée : au bureau, durant la pause déjeuner, dans le métro, etc. La maîtrise du cours sera ainsi plus rapide. En suivant une formation en ligne, on gagne du temps que ce soit pour l’assimilation, la durée, mais également pour effectuer ses autres travails.

Avec le dispositif en ligne, on peut même suivre ses cours mêmes le soir, le weekend, voire même durant les vacances. Les cours peuvent être suivis par visioconférence, podcast, site e-learning, Canva, MOOC, Keynote, Vimeo, etc. Pour ceux qui ont un souci avec ces outils, il suffit de faire une recherche sur leur manipulation sur google. En effet, maîtriser ces derniers doit être primordial. Suivre une formation en ligne est économique par rapport à celle en présentiel. Les offres sont en effet proposées à des prix abordables pour toutes les situations financières.

Quels sont les inconvénients ?

Découvrez les formations en informatique à distance – Forma Conexion

La formation en ligne et en présentiel a toute des inconvénients. Pour le premier cas, il requiert une bonne organisation de travail, et beaucoup d’autonomie. Le rôle principal du formateur est de former l’apprenti, et non le contrôler ni le superviser. La formation à distance est donc idéale pour les autodidactes, qui savent gérer leur temps et se concentrer entièrement durant la durée de la formation. L’inconvénient des cours à distance est la solitude. Cela peut convenir à d’autres, mais devenir un poids pour d’autres. La majorité des étudiants préfèrent travailler en groupe pour se partager leurs compétences.

C’est tout à fait le contraire avec les cours en présentiel. En effet, les formations proposées sont très diversifiées. De ce fait, cela peut déconcentrer l’étudiant pour la compréhension, entrainant une mauvaise gestion de temps également.

En général, l’apprenti doit arranger son programme pour pouvoir suivre calmement les formations qu’il choisit. Le système hybride est une meilleure façon pour passer son temps libre. Il s’agit de combiner des formations en ligne et en présentiel. En premier lieu, il suivra des cours dispensés sur le web. Il sera prêt à faire face à son professeur après.