Formation CPF orthophoniste

Actualités

Avec le Compte Personnel de Formation, le métier d’orthophoniste sera bien reconnu dans toutes ses compétences et expériences. Dorénavant les orthophonistes n’auront plus besoin de passer par un tiers pour monter en compétence. Il faudra en féliciter le CPF qui a confirmé une révolution dans le secteur de la formation professionnelle où les démarches s’avéraient assez complexes. Auparavant, l’orthophoniste devait avancer sa formation et se faire rembourser par le Fonds d’Assurance Formation (FAF).

3584731_orthophoniste.jpeg

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Actuellement, avec le CPF, il suffit d’un simple téléchargement de l’application “Mon compte formation” sur le Smartphone, avoir son propre numéro de sécurité sociale pour s’inscrire à une formation professionnelle. Il en serait de même pour la connaissance des droits à la formation pour connaître l’ensemble des formations éligibles au CPF. 

Présentation légale du Compte Personnel de Formation 

L’Etat français a mis en place le dispositif financier : le CPF pour accompagner chaque salarié actif tout au long de sa carrière professionnelle. Légalement, c’est un droit universel requis pour favoriser l’accès à la formation professionnelle.

Toute personne active présente sur le marché du travail et indépendamment de son statut, bénéficie, d’un Compte Personnel de Formation. L’alimentation de chaque compte se fait annuellement sur la base de 500 euros par an, plafonné à un cumul de 5 000 euros pour la formation professionnelle.

Par ailleurs, le CPF s’annonce comme un droit individuel, lié à une seule personne. Son compte serait uniquement créé par sa seule initiative et sans aucun accord au préalable de son employeur. Ce compte est intégralement transférable en cas de changement de statut ou de perte d’emploi et ne peut pas être débité sans l’accord de son bénéficiaire. Par ailleurs et depuis 2020, les travailleurs indépendants bénéficieront du CPF et jouiront également des mêmes droits que les salariés.

Les réformes apportées par le CPF au niveau de la formation professionnelle 

  • Le CPF n’est plus cumulable en heures comme avec le DIF, et sera monnayé en Euros ;
  • Pour une création au niveau du CPF de transition professionnelle, tout salarié pourra soumettre sa demande d’entrée en formation pour changer de métier ou de profession,
  • Le délai de formation sera allongé jusqu’à 29 ans,
  • Les apprentis seront assistés pour l’augmentation du salaire et la mise en place d’aides pour passer le permis de conduire

Les points spécifiques pour le métier d’orthophoniste

On parle d’orthophoniste pour qualifier l’auxiliaire médical traitant les troubles de communication et du langage en général. Cette spécification de langage inclut la cognition mathématique, de la parole, de la voix et des fonctions oro-myo-faciales.

Outre les problèmes du langage écrit et oral, l’orthophoniste assure également la rééducation des troubles neurologiques, les troubles du spectre autistique, les personnes atteintes de surdité ou les maladies génétiques.

Mais le métier d’orthophoniste ne se limite pas uniquement à ces points spécifiques du langage. Il procède également à des actes de dépistage et à des bilans, en intégrant à son travail la dimension psychologique, sociale et culturelle de ses patients.