L’académie en ligne vous donne accès à un éventail de formations professionnelles certifiantes financables par le CPF.

Développez vos compétences de demain.

Le formulaire ci-contre vous guidera pour avancer sur votre projet de formation et vous permettra aussi de le mettre en place rapidement.

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

L’Académie en ligne, service Français agrémenté Qualiopi vous propose un panel de formations professionnelles accessibles à tout public actif et généralement finançables via moncompteformation.gouv.

Les nombreuses formations proposées permettent d’apprendre ou se mettre à niveau dans le domaine de votre choix. Les divers apprentissages réalisés de façons ludiques et avec pédagogies conviennent à tous les niveaux de difficultés.

Ces formations permettent de vous adapter aux différentes évolutions dans tous les secteurs d’activités mais aussi vous conforter dans un secteur professionnel que vous aurez sélectionné. Notre mission est de vous aider à découvrir vos droits et vous accompagner jusqu’à l’obtention de vos certifications souhaitées, reconnues par l’état et surtout utiles à votre carrière.

5764102_cpf_sante.jpg

Formation CPF pour les professionnels de la santé

Actualités

Les professionnels de santé du secteur privé peuvent également profiter des droits de formation CPF. Dans le cas où leurs droits CPF ne suffisent pas à financer la formation souhaitée, ces salariés peuvent bénéficier d’un abondement à la charge de leur branche professionnelle. Une formation professionnelle est toujours requise pour assurer une évolution de sa carrière professionnelle. Une formation pourra être dispensée à tout professionnel de santé, travaillant dans le secteur sanitaire, social ou médico-social privé non lucratif.

Les salariés du secteur santé et le CPF

La formation en santé connectée : un impératif pour les acteurs de santé et  du secteur social, et un outil de réduction de la fracture numérique. -  Opinion Internationale

Avec l’appui de l’OPCO Santé, la Commission nationale paritaire de l’emploi et de la formation professionnelle (CPNE-FP), a mis en place un financement supplémentaire CPF pour les salariés actifs du secteurs santé. L’objectif est de permettre aux professionnels de santé de valoriser encore plus les compétences dans un domaine spécifique. Cette formation donnera une opportunité de gagner des qualifications précises obtenues au terme d’une formation assez longue. Considérant les durs problèmes rencontrés lors de la réalisation de cette profession, certains salariés ne sont plus motivés à continuer à exercer leurs fonctions.

Normalement, la formation présente un atout majeur du secteur sanitaire. Toutefois, il faudrait noter qu’au moins 40 % des salariés de la santé bénéficient d’un départ pour assurer une formation. L’objectif de la formation tend surtout à améliorer la prise en charge des patients. L’abondement se définit entre 1 000 et 4 000 euros conformément au diplôme et le niveau des salariés en référence. En tout état de cause, plus le niveau des diplômes est élevé, plus le financement supplémentaire sera important. Néanmoins, le montant de l’abondement accordé ne pourra pas dépasser le coût de la formation.

Les procédures à suivre pour obtenir un abondement

Pour information, le financement CPF ne consiste pas à accorder automatiquement une aide à l’ensemble des salariés de la santé. Il s’agit d’une contribution au financement d’une formation. L’essentiel est de retenir que si les droits CPF à la formation de chaque individu du secteur ne sont pas suffisants pour le financement de la formation de son choix, la branche professionnelle peut appliquer un abondement ou un financement supplémentaire. Pour y arriver, aucune démarche ne sera nécessaire. Les bénéficiaires sont directement informés de l’aide à laquelle ils ont droit en sélectionnant une formation sur la plateforme mon compte formation.

Les salariés éligibles au financement pour tout type de formation 

Idée de reconversion : 5 métiers qui recrutent en 2021

Le financement d’une formation s’avère être une aide non négligeable et accordée à un grand nombre de salariés actifs en France. Pour information, 800.000 salariés actifs travaillant auprès de 20.000 structures différentes peuvent être considérés comme éligibles à ce financement de formation. La seule condition appliquée est d’avoir cumulé 500 euros sur son compte personnel de formation. Il faudrait noter que le compte personnel de formation de chaque salarié actif de tous les secteurs est alimenté annuellement de 500 euros de droit à la formation. Le montant versé est de 800 euros pour les salariés moins qualifiés ou en situation de handicap. Néanmoins, le cumul est limité à un plafonnement de 5 000 euros ou 8 000 euros.

Que faire pour vérifier le solde des droits ?

Formation continue : l'Ecole polytechnique lance une certification dans le  domaine de l'innovation managériale en santé - Studyrama Pro

Il suffit de se connecter sur la plateforme mon compte formation, d’y inscrire ses informations personnelles ainsi que son numéro de sécurité sociale.

Les exemples de formations sanitaires professionnelles éligibles à l’abondement sont listés ci-après :

• Le diplôme de cadre de santé

• Le diplôme d’auxiliaire de puériculture

• Le diplôme d’IADE (infirmier-anesthésiste diplômé d’État)

• Diplôme d’attaché de recherche clinique

• Le CAFDES (certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale)

• le DEIS (diplôme d'État d'ingénierie sociale)

• La validation des acquis de l’expérience (VAE)

• Le permis B.

La Caisse des Dépôts et l’abondement des CPF pour chaque branche professionnelle

L'abondement du CPF : Quelles obligations pour les entreprises ?

Mais il ne s’agit pas uniquement des avantages pour le personnel professionnel de santé. Le personnel du secteur des services financiers, celui de l’industrie agroalimentaire ou encore celui de la sécurité sociale viendront également bénéficier de ces avantages de formations. Actuellement, les statistiques démontrent 34 millions d’euros de fonds et 15.000 bénéficiaires de ces abondements. Au total, depuis la mise en place de la plateforme mon compte formation, plus de quatre millions d’entrées en formation ont été enregistrés.