Formation au métier de décorateur événementiel

Actualités

La formation pour le métier de décorateur d’intérieur peut être effectuée en ligne et peut aboutir à la possibilité d’être professionnel en décoration ou en décoration événementielle. Le métier exige quand même un attrait  pour les domaines de l’aménagement d’espaces et de l’organisation d’événements. L’idée est de créer des spécifiques pour satisfaire un client dans son optique d’amélioration de la présentation de son entreprise.

3307308_formation_au_metier_de_decorateur_evenementiel.jpg

Acceder à votre formation intégralement finançable par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Être décorateur événementiel, c’est exercer un métier-passion permettant d’élaborer des projets déco dans un cadre festif. L’objectif est de s’engager à assurer l’agencement d’un espace pour une durée déterminée pour une organisation festive, que ce soit pour une soirée, une journée ou pour un weekend.

Les informations requises pour devenir un décorateur événementiel 

Devenir un décorateur événementiel demande une passion et une attirance pour la décoration. En fait, c’est un métier qui demande le suivi d’une formation spécifique de décorateur d’intérieur qui peut se faire en ligne. Par rapport au décorateur au sens strict, le décorateur événementiel n’intervient pas directement avec les particuliers pour l’aménagement et la décoration des locaux.

Le décorateur événementiel s’engage pour une décoration provisoire et relative aux événements organisés par des particuliers ou des entreprises. La prestation sera évaluée avec un budget bien précis. Le décorateur événementiel devra respecter les attentes du client et faire preuve d’initiatives et d’ingéniosité. L’idée doit tenir compte de l’espace déterminé. Il s’agit d’y apporter des transformations temporaires pour le temps de l’événement.

Pour la décoration, il sera nécessaire de choisir :

  • Le mobilier
  • La décoration florale / murale / des tables…
  • Les luminaires
  • Les divers objets décoratifs

Les qualificatifs du métier de décorateur événementiel

Il existe des différences entre le métier de décorateur et celui d’organisateur événementiel et il  ne faut pas les confondre.

Pour information, un décorateur est chargé de l’aménagement d’une espace pour l’avènement. Par contre, un organisateur événementiel planifie et assure l’événement et son déroulement.

Généralement, les mariages sont les premières festivités nécessitant une décoration. Mais il existe également d’autres opportunités pour lesquelles, ce dernier est appelé à s’engager dont :

  • Événements d’entreprises, salons ou séminaires
  • Anniversaires
  • Enterrements de vie de garçon / jeune fille
  • Baby shower
  • Remises de diplômes
  • Soirées en tous genres (Halloween, jour de l’an, etc.)

Les critères principaux pour devenir décorateur événementiel

Pour exercer ce métier, le candidat devrait disposer et maîtriser par la suite, les qualités indispensables suivantes :

  • Avoir un sens artistique
  • Avoir un excellent relationnel
  • Être très organisé
  • Gérer correctement un budget
  • Avoir un attrait pour l’art et le décor

Les bons résultats qui découlent du professionnalisme élargissent la pochette régulière de clientèle. L’objectif est de se faire connaître et surtout d’en gagner une fidélisation.

Les formations adéquates pour devenir décorateur événementiel

Pour arriver à maîtriser le métier de décorateur événementiel, il est indispensable de suivre une formation appropriée. Pour tout apprenant qui opte pour une reconversion, l’attestation qui sanctionne la formation en décorateur d’intérieur présente clairement les informations essentielles et techniques relatives au métier.

Par la même occasion, un centre de formation donne des cours de spécialisation durant l’apprentissage. Pour les structures de décorations évènementielles, il est ainsi possible de disposer des conventions de stages. Une expérience sur le terrain se présentera comme un atout non négligeable pour son lancement sur le marché du travail.

La formation professionnelle est destinée à faire développer les acquis et les compétences en tant que décorateur événementiel. A ce titre, il faudra confirmer les qualités suivantes:

  • Sa propre créativité en optant pour des idées de déco originales s’inspirant des tendances dominants,
  • Disposer d’un esprit d’entreprise pour les futurs entrepreneurs ou pour l’installation à son propre compte avec un module relatif présenté en formation
  • Respecter les attentes des clients et de leur budget.
  • La maîtrise de la gestion des logiciels de modélisation 2D et 3D.
  • Prioriser le sens du relationnel qui est indispensable pour se créer une bonne base clients et développer votre réputation avec le bouche-à-oreille.
  • Facilité à créer des décorations autour d’un thème précis : soirées autour d’un film, d’une époque, etc.

Les débouchés envisageables après la formation d’un décorateur évènementiel

De multiples débouchés peuvent se présenter après les formations pour être décorateur événementiel. En premier lieu, il est possible de commencer par être un prestataire d’une entreprise afin de proposer vos services.

Ensuite et après quelques années d’expérience, chaque apprenant peut se placer comme décorateur événementiel à son propre compte. Il est ainsi possible de garantir des événements professionnels ou de mariage et développer ainsi sa propre clientèle.

La mise en valeur des attentes des clients et l’image de leur entreprise dépendent surtout d’une décoration spécifique pour confirmer ainsi sa valeur.