Financement de plusieurs formations avec le budget CPF

Actualités

Le Compte personnel de formation est un dispositif de financement public de formation continue. Le dispositif a été mis en place en 2015 et a remplacé le Droit Individuel à la formation ou le DIF.

4742397_plusieurs_formations.jpg

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Qui peut bénéficier d’un financement CPF ?

Comment faire financer sa formation avec son CPF ?

Le CPF est destiné pour toute personne active. Il peut être salarié, CDI ou CDD, intérimaire ou demandeur d’emploi.

Toute personne de plus de 16 ans peut bénéficier d’un compte CPF. Le compte CPF peut être ouvert et les droits acquis se cumulent dès la première heure travaillée et pendant toute la période de sa vie active. Le compte CPF ne sera plus opérationnel à partir de l’accès à la retraite. Le cumul des droits permettrait le financement des formations éligibles CPF. L’objectif est d’assurer une employabilité et de sécurisation du parcours professionnel.

En bref, toutes les qualifications comme les certifications, les titres professionnels servent à acquérir des compétences et connaissances. Une formation dépend uniquement du salarié actif du CPF. Considéré comme un droit personnel, le titulaire du compte peut disposer de ces crédits cumulés. L’employeur peut demander au salarié actif de faire une formation. L’employé a le droit de refuser l’offre sans occasionner une faute grave.

Les possibilités de financement des formations avec un budget CPF 

Comment financer ma formation par mon compte CPF - Groupe HEMA

Toute titulaire de compte peut disposer d’une formation professionnelle tout au long de la vie active et ne se considère plus aussitôt que le salarié part à la retraite. Néanmoins, il faudrait noter que les droits à la formation sont toujours alimentés même en cas de changement de situation professionnelle. Un salarié peut cumuler jusqu’à 24 heures de formation avec un travail en plein temps sur une année. Le cumul peut être accepté pour 24 heures de formation ou 500€ par an.

Quant aux salariés en temps partiel ou intérim par exemple, les crédits sont cumulés au prorata des heures effectuées. Le plafond maximum est limité à 5000 €uros. Les salariés non qualifiés disposent d’un niveau de formation inférieur à un CAP ou BEP) et travaillent à temps plein. Ils bénéficient d’un crédit annuel de 800 Euros avec un plafond maximum de cumul de 8000 Euros.

Le financement d’une formation peut se faire avec l’aide du CPF ou de son employeur ou même du Pôle Emploi.

La procédure d’activation du CPF

Financer sa formation à distance avec un CPF : Mode d'emploi

 L’activation d’un compte personnel CPF conditionne la recherche d’une formation éligible au CPF et la vérification du solde disponible. Les démarches se feront comme suit :

  • Assurer une connexion sur le site officiel du CPF, Moncompteformation.gouv.fr
  • Pour la création d’un compte, il faudra disposer de son numéro de sécurité sociale, une adresse mail valide, un mot de passe solide
  • Les informations personnelles devront être communiquées, à savoir les noms, numéro de téléphone, e-mail, adresse, mot de passe…
  • Une fois cette procédure effectuée, l’apprenant accédera aux informations relatives au CPF.
  • Pour la recherche d’une information, il faudra se rendre sur l’onglet « Rechercher une formation » et procéder ensuite aux recherches requises.

Pour toutes difficultés se rapportant au compte CPF , il est nécessaire de contacter l’assistance technique du CPF. L’équipe technique pourra répondre à toute attente et résoudre également les problèmes.