Faire une immersion pour maîtriser rapidement une langue étrangère

Actualités

Tout salarié actif ou tout demandeur d’emploi peut prétendre au développement de leurs compétences en anglais avec le CPF.

8846598_immersion.jpg

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Au niveau du CPF, les cumuls annuels des heures de formation peuvent aider le titulaire à bénéficier d’une formation professionnelle. Il est toujours recommandé d’anticiper les réformes sur la formation professionnelle. Les opportunités se saisissent quand le dispositif CPF permet de bénéficier d’une amélioration des compétences linguistiques et de décrocher une certification par la suite. Ces opportunités définiront la différence entre les C.V. aux yeux des recruteurs.

Situation du DIF par rapport au CPF

Comment utiliser son CPF dans le cadre d'une formation en langue étrangère  ? | Explora Langues - Cours Anglais Italien Russe Français Nice

Une formation linguistique en anglais en France qu’à l’étranger peut se réaliser directement avec un financement CPF. A titre d’information, un organisme de formation comme l’UNOSEL accompagne chaque apprenant dans ses démarches. Les réformes en France ont fait transférer les droits enregistrés sur le DIF ou Droit Individuel à la Formation le 31 décembre 2014 , sur le CPF.

Le CPF a été instauré par la loi du 5 mars 2014. L’objectif est de permettre à tous d’évoluer professionnellement en développant ses qualifications professionnelles. Les heures de DIF cumulées et non utilisées au 31 décembre 2014 n’ont pas disparu, mais ont été tout simplement versées au compte CPF. En conséquence, ces heures demeurent utilisables  pendant six mois au minimum, ou jusqu’en décembre 2020.

Quant au CPF, il fonctionne sur un rythme de huit ans. Le compte de chaque salarié est annuellement  alimenté de 24 heures pendant cinq ans puis de 12 heures par an pour les trois années restantes.

Suivre une formation linguistique sur CPF

Langues Vivantes: Asfor-CCI Formation Alpes du Sud

Dans un premier temps, il sera nécessaire de créer son propre compte sur le site http://www.moncompteformation.gouv.fr. A cet effet, il faudrait disposer de son numéro de sécurité sociale et du numéro APE de l’employeur. L’identification de l’organisme financeur sera confirmée.

Pour les salariés, les employeurs versent annuellement leur quote-part auprès d’un Organisme Paritaire Collecteur Agréé ou OPCA. L’entreprise verse annuellement sa participation auprès d’un OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé). Il est recommandé de se rapprocher du Responsable des Ressources Humaines pour plus d’informations. Chaque OPCA fixe ses modalités de financement.

Par conséquent, est-il impératif de bien identifier votre OPCA dès le début de vos démarches, pour savoir le financement de formation  accordé à chaque apprenant. Il faudrait également noter que certains OPCA financent également les frais annexes de formation comme l’hébergement et le transport. 

La troisième étape consiste à trouver un organisme adapté à chaque besoin. Pour confirmer l’éligibilité d’une immersion linguistique, elle doit se conclure par une certification telle que le TOEIC, le BULATS, le DCL ou le BRIGHT.

Elaboration du dossier 

VOYAGE : Apprendre une langue sans dépenser - Bons Plans

Le dossier devra être établi sur le site http://www.moncompteformation.gouv.fr et auprès de votre OPCA.

Pour une formation effectuée en dehors du temps de travail du salarié, l’accord au préalable de l’employeur ne constitue pas une obligation. Par contre, si l’immersion linguistique se fait pendant le temps de travail, il faudra solliciter l’accord de l’employeur avant de monter le dossier.

Il est recommandé de définir sur le dossier, l’intitulé du dossier de formation choisi ainsi que le code de formation éligible CPF.

Séjours linguistiques CPF

APPRENDRE UNE LANGUE ÉTRANGÈRE GRATUITEMENT - VOYAGE

Méconnu par la plupart des salariés, un séjour linguistique pourra être effectué avec le financement CPF. Ce sera l’occasion de profiter d’un voyage pour apprendre une langue étrangère. La meilleure manière d’apprendre une langue est de procéder directement à un bain de langue.

Contrairement à ce que l’on peut penser, un  séjour linguistique CPF ne représente pas uniquement une occasion pour faire du tourisme gratuitement. Avec 17 à 21 heures de cours par semaine et la possibilité d’un hébergement en famille d’accueil, de vrais progrès linguistiques peuvent être enregistrés et gagner en confiance en soi dans la maîtrise de la langue choisie.

Options de séjour

Conformément à la procédure appliquée, il est possible de bénéficier des séjours linguistiques CPF d’une durée flexible à partir d’une semaine. Les conditions s’appliquent suivant la disponibilité de l’apprenant, ses objectifs et son financement CPF. Pour information, il est possible de se mettre d’accord avec l’employeur pour que la durée de formations ne puisse pas être considérée comme des jours de congés mais comme des jours de formation.

Considérant les objectifs de l’entreprise, cette doléance peut être accordée. Par ailleurs, dans le cas où le budget alloué par le CPF n’est pas suffisant pour le financement de la formation, l’apprenant peut avoir la possibilité de compléter le reliquat par ses propres moyens.

Destination idéale pour un séjour linguistique CPF

Formation Français langue étrangère (FLE) - MonTuteur.fr

Ce choix variera suivant la disponibilité de l’apprenant et du budget déterminant la formation. Des séjours linguistiques CPF peuvent se faire n’importe où à travers le monde. L’offre peut être sur l’Italie, ou les Etats-Unis. Malte, Angleterre, Irlande, Espagne, Allemagne ou Italie donnent des séjours plus courts ou des cours spécialisés en anglais professionnel ou tout simplement l’anglais pour débutants.