Faciliter l'Intelligence Collective

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La formation est requise pour développer la posture et les compétences transversales d’un facilitateur au service des groupes et des collectifs, conformément aux objectifs à atteindre.

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Les effets de l'intelligence collective

Le processus ambitionne de présenter trois compétences dont :

  • Se distinguer comme un praticien de l’Intelligence Collective avec les connaissances et la mise en œuvre des aptitudes pour la création des dynamiques collectives.
  • Se présenter comme un praticien de la facilitation avec le concept et l’animation des procédures vigoureuses de mise en œuvre de l’intelligence collective.
  • Se responsabiliser comme un équipier compétent et apte à travailler dans un collectif. Lesdites compétences se vérifieront avec une transmission auprès des personnes appartenant aux collectifs accompagnés.

La formation sera sanctionnée par la Certification Faciliter l’Intelligence Collective qui se confirme en référentiel de compétences FIC validé par l’organisme certificateur Didascalis et est éligible au CPF.

La certification prépare et atteste du professionnalisme des personnes occupant des fonctions managériales et de facilitation transversale soutenant la dispersion des pratiques collaboratives.

Les objectifs pédagogiques de la formation

Une fois que la formation est effectuée, l’apprenant aurait les disponibilités et savoirs requis pour assurer les rôles suivants :

  • Interroger le donneur d’ordre d’une intervention de facilitation en tant que chef d’équipe ou client, etc. afin d’identifier les objectifs à atteindre et le contexte.
  • Etablir un rapport sur un déroulé d’intervention de facilitation pour mettre en place un collectif conformément à un objectif. Par la même occasion, il sera nécessaire de tenir compte des contraintes particulières et du contexte.
  • Préparer les conditions de mise en œuvre d’un processus d’IC pour optimiser sa réussite en intégrant les adaptations pour les personnes en situation de handicap.
  • Utiliser une méthodologie de gestion de projet collaborative afin d’optimiser les ressources disponibles. A cet effet, il sera nécessaire de valoriser l’autonomie, la responsabilité et la complémentarité.
  • Conduire un travail d’équipe pour assurer la polyvalence et flexibilité au service de collectifs variés.
  • Simplifier l’application et l’accès aux méthodes de partage de représentations et d’expériences. Une vision commune et partagée de l’objectif à atteindre ou des éventuels problèmes à résoudre sera élaborée.
  • Maîtriser les processus de décision adaptés aux enjeux et particularités du collectif dans le but de porter une assistance continue au groupe dans la prise de décision d’une manière pertinente et efficace.
  • Utiliser des méthodes collaboratives adaptées pour faciliter ainsi des processus d’IC. De ce fait, un collectif pourrait avancer dans la recherche des solutions créatives et/ou innovantes.
  • Appliquer des méthodes visant la création des conditions de confiance dans le démarrage des activités d’un groupe en répondant aux besoins de cadre et de lien entre les personnes.
  • Garder un méta position dans les interventions de facilitation pour les adapter aux besoins émergents du groupe conformément à l’objectif à atteindre.

En bref, la gestion de toutes les activités contribuera à la dissémination de pratiques collaboratives dans l’environnement direct. Par ailleurs, le processus permettra de soutenir les démarches de changement de culture managériale en adoptant une attitude ouverte, pédagogique et constructive avec chaque interlocuteur.

Les pré-requis conditionnant la formation

Ce type de formation spécifique n’est pas conditionné par des diplômes.

L’accès se confirme après un entretien individuel avec un des formateurs pour vérifier l’adéquation de la formation au projet de développement de la personne.

A ce titre, les questions se rapporteront sur les points suivants:

  • Les visées pour le projet professionnel : un facilitateur sera en mesure de gérer une mission de dissémination de pratiques collaboratives et adopter en conséquence un changement au service de son environnement professionnel.
  • L’importance du travail collectif : la formation abordera le renforcement de certaines compétences des personnes et dans des groupes pour l’utilisation de chaque talent dissimulé. Ces compétences seront valorisées et potentialisées au service des défis collectifs.
  • La détermination pour une évolution de chaque aptitude se développera en maîtrisant l’impact des comportements relationnels et au service d’un objectif commun.
  • La détermination de disposition d’une capacité personnelle à assumer la charge d’un travail requise pour l’atteinte des objectifs pédagogiques.

Cette formation serait axée vers les publics suivants :

  • Toute personne exerçant une responsabilité managériale au sein d’une structure ou d’un réseau professionnel. Il peut s’agir d’un Manager, Responsable, Dirigeant, RH, coach interne, chef de projet, chargé de mission, coordonnateur de réseaux.
  • Toute personne travaillant au service des collectifs. On prendra comme exemple, un formateur ou un consultant
  • Toute personne ayant un projet de reconversion professionnelle vers les métiers de l’émergence de la créativité et de l’innovation.

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