L’académie en ligne vous donne accès à un éventail de formations professionnelles certifiantes financables par le CPF.

Développez vos compétences de demain.

Le formulaire ci-contre vous guidera pour avancer sur votre projet de formation et vous permettra aussi de le mettre en place rapidement.

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

L’Académie en ligne, service Français agrémenté Qualiopi vous propose un panel de formations professionnelles accessibles à tout public actif et généralement finançables via moncompteformation.gouv.

Les nombreuses formations proposées permettent d’apprendre ou se mettre à niveau dans le domaine de votre choix. Les divers apprentissages réalisés de façons ludiques et avec pédagogies conviennent à tous les niveaux de difficultés.

Ces formations permettent de vous adapter aux différentes évolutions dans tous les secteurs d’activités mais aussi vous conforter dans un secteur professionnel que vous aurez sélectionné. Notre mission est de vous aider à découvrir vos droits et vous accompagner jusqu’à l’obtention de vos certifications souhaitées, reconnues par l’état et surtout utiles à votre carrière.

2764052_evaluation_cpf.jpg

Evaluer une formation CPF

Management

Les comptes utilisateurs du CPF se développent actuellement avec le système d’évaluation. Ce nouveau processus a été élaboré et mis au point par la Caisse de dépôt. Pour les bénéficiaires, il s’agit de comprendre l’objectif à atteindre et quelles seront les conditions requises pour en bénéficier.

Evaluation réalisée par les stagiaires

Ce nouveau processus apparait très bénéfique tout en étant une source d’appréhension pour le candidat, dans le cas où aucune préparation n’a été prévue pour la réalisation de l’évaluation même. Tous les candidats intéressés pour une formation résultant sur une évaluation doivent avoir un objectif à atteindre.

Il s’agit d’un engagement envers soi-même afin de s’impliquer complètement dans les résolutions. Les formations appliquées sont tenues d'apporter un véritable atout à l’apprenant avec le système appliqué. Il suffira de comprendre les raisons de la mise en place de ce système de notation. L’anticipation des avantages pourra apporter une aide pour répondre aisément aux critères d’évaluation. Les résultats confirmeront les futures évolutions des actions de formation. Les raisons de la mise en place de ce dispositif d’évaluation : Les procédures appliquées par le Compte personnel de Formation (CPF) ne sont pas gelées. Le CPF s’investit avec le digital en se dotant en s’équipant d’un système de notation des formations.

Un projet de notation CPF loin d’être récent

La Caisse des dépôts a étudié pendant une période non négligeable de 14 mois, la mise en place de ce système d’évaluation CPF. Le dispositif s’assimile à d’autres plateformes comme Airbnb ou TripAdvisor.

Par ailleurs, la mise en œuvre a également demandé l’assistance sur le web pour favoriser les recommandations. L’objectif fixé est de répondre aux principes de la formation professionnelle. Parmi ces conditions, le système appliqué permettra à chaque bénéficiaire actif de choisir une formation en toute autonomie, à partir de critères de qualité neutres et adaptés. Pour la préparation des organismes de formation, l’affichage des notes est reparti en plusieurs étapes.

Durant la période allant du 21 novembre 2019 à mi-avril 2021, 106 000 évaluations des stagiaires ont pu être effectuées. Depuis septembre 2020, les résultats peuvent être directement consultés sur chaque espace EDOF avant leur publication. De ce fait, l’organisme de formation dispose d’un certain laps pour démontrer aux stagiaires, l’importance de l’évaluation des expériences d’apprentissage.

Comment s'effectue l'évaluation du CPF ?

L'utilisation du CPF en entreprise : attention aux mauvaises pratiques !

L’évaluation se fait suivant plusieurs critères. Cette grille d’évaluation se note entre 0 et 5. Les données restent anonyme et ne comportent aucun commentaire.

L’organisme de formation peut ainsi connaître les avis des apprenants sur plusieurs points dont :

- L’accueil et la manière suivant laquelle, les apprenants ont été incités à venir se former;

- Leur avis sur les formateurs et la procédure appliquée pour transmettre les connaissances;

- Le contenu de la formation proposé par thème de stage;

- Les moyens mis à disposition des apprenants incluant des outils ou des supports pédagogiques.

Lors de l’évaluation, si les formateurs ont un visu détaillée sur la grille d’évaluation, les apprenants auront uniquement une note moyenne sur ces différents critères, destinée pour faire un choix rapide. À ce stade, l’intérêt de cette évaluation s’avère donc multiple.

Les trois avantages des évaluations CPF pour l’organisme de formation

Le système de notation n’a pas uniquement été pensé pour les apprenants. Les organismes de formation peuvent également bénéficier de plusieurs avantages. Le dispositif servira à rassurer le futur apprenant.

Le système d’évaluation affirmera les objectifs de l’organisme de formation. Il permettra d’adapter son offre par rapport aux retours gagnés. Le dispositif assurera l’augmentation de sa visibilité suivant la notation et sur la rémunération en conséquence. Il est important de confirmer que plus les notes seront positives, plus les chances d’être immédiatement identifiable lors des premiers résultats de la plateforme augmenteront. Pour y arriver, certains paramètres doivent être capitalisés pour que l’organisme puisse rester compétitif .

Le système d’évaluation CPF permettra à tout apprenant d’accélérer sa formation. L’évaluation s’exprime pour identifier les appréciations personnelles. 

La validation de la formation avec l’augmentation des notations

Évaluation de la formation : ce qui a changé

La reprise des contacts avec les responsables de la réalisation de la formation auprès de l’organisme depuis le 21 novembre 2019 est primordiale. Il est recommandé d’y procéder dans le cas où il n’a pas encore été. L’évaluation de chaque cas occasionne beaucoup plus de visibilité pour l’intéressé. Même si la démarche apparait trop commerciale, les résultats sont toujours bons.

Normalement, un stagiaire satisfait partagerait les connaissances qu’il aurait assimilées. Il se ferait un plaisir de partager ses expériences et les approches effectuées avec d’autres apprenants. Ces démarches feront partie intégrante de la stratégie marketing de l’organisme de formation. Après leur formation, les stagiaires peuvent en retour réaliser une évaluation. Ce serait également l’occasion de les solliciter pour présenter l’organisme de formation sur d’autres plateformes comme Google entreprises ou les réseaux sociaux. La visibilité de l’organisme sera ainsi propulsée sur le devant du domaine de formation et gagner plus de crédibilité.

Le cas d’une évaluation négative de la formation donnée

Une analyse de la situation devrait être effectuée dans le cas où une des évaluations s’avère négative. Sur la plateforme CPF, il y a une obligation d’anonymat. Si d’éventuelles difficultés ont été enregistrées avec un stagiaire, l’organisme devrait s’informer sur la personne affectée et déployer les efforts pour disposer des éclaircissements.

Il faudrait se mettre en tête qu’une notation reste soumise à chaque individu, mais qu’il ne sera facile de satisfaire tout le monde. Pour éviter les situations désagréables de ce genre, l’organisme de formation devrait déterminer des précisions aux apprenants. L’organisme s’informera en toute sincérité et en premier lieu des attentes des apprenants. Ce type de communication formerait pour l’organisme un lien important. Néanmoins, l’organisme gagnerait un plus, en gérant avec succès les communications avec les apprenants aussi bien avant, que pendant et après la formation. En bref, une communication interpersonnelle apparaitra comme un allié indéfectible pour les deux parties.

Les changements qui vont prendre place

6 astuces pour une évaluation efficace de la formation - SCIADO Partenaires

Par les temps actuels, les notes appliquées ne couvrent que 5.6% de l’offre de la formation. Pour 2022 et 2023, de nouveaux critères de notation présenteront des conditions complémentaires. Ces nouveaux principes confirmeront les indications requises après le retour à l’emploi après la formation. Il en sera de même pour résultats acquis conformes aux attentes des entreprises et des apprenants. Des précisions viendront ultérieurement s’ajouter à ces formalités et ces recommandations.

En conclusion, les évaluations CPF continueront. Il serait nécessaire de devoir les capitaliser pour assurer la notoriété et la crédibilité auprès des deux parties. De nouvelles fonctionnalités apparaitront dans le futur.