Est-ce que mon employeur sait quand j'utilise mon CPF ?

Actualités

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est le nouveau droit à la formation destiné à toute personne active. C’est un compte personnel. De ce fait, seul le titulaire peut disposer des heures CPF, un compte qu’il peut gérer directement sur le site moncompteformation.gouv.fr. Cependant, un employeur a-t-il le droit de refuser une formation CPF ?

4553234_est_ce_que_mon_employeur_sait_quand_j_utilise_mon_cpf.jpg

Acceder à votre formation intégralement finançable par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Mobiliser ses heures CPF durant ses heures de travail

Le Compte personnel de formation (CPF) a pris la place du DIF depuis le début de l’année 2015. A partir de cette date précise, l’employeur n’a plus de droit de regard sur les droits de ses employés. Un compte CPF ne peut être utilisé qu’avec la validation seule de son titulaire. Ce dernier peut mobiliser ses heures CPF comme bon lui semble.

Toutefois, s’il souhaite utiliser ses heures CPF durant ses heures de travail normal, il doit obligatoirement aviser l’employeur et forcément décrocher sa validation concernant le planning et le contenu de la formation.

Le salarié doit envoyer une requête manuscrite à l’employeur 60 jours avant le commencement de la formation, surtout si la durée de cette dernière est inférieure à 6 mois. L’employeur devra répondre dans les 30 jours. Passés ce délai, sa réponse équivaut à un accord. Dans ce cas, le salarié pourra toujours recevoir son salaire durant la formation.

Utiliser ses heures CPF en dehors du temps de travail

Chaque personne est libre d’utiliser ses droits CPF. Il peut le mobiliser pour suivre des formations durant ses temps libres. Dans ce cas, il n’est point nécessaire de solliciter l’accord de son employeur. Toutefois, le salarié ne pourra pas être rémunéré. De plus, ceux à la recherche d’un travail auront le droit de mobiliser leurs heures CPF, cumulées quand ils étaient encore en poste durant leur phase de chômage.

Quel que soit le choix, les salariés et demandeurs d’emploi sont tous deux doivent obligatoirement suivre les mêmes procédures : contacter un centre de formation et en élaborer un dossier de formation via son compte CPF en ligne.