Est-ce que le solde CPF peut expirer ?

Actualités

Les droits peuvent être cumulés sur le Compte Personnel de Formation, pour assurer le financement d’une formation souhaitée. Mais la question peut se poser auprès du titulaire sur un éventuel risque d’expiration du solde cumulé. Si le plafonnement des cumuls est limité à une certaine somme, il faut également assurer la durée de validité des droits.

1995962_est_ce_que_le_solde_cpf_peut_expirer.jpg

Acceder à votre formation intégralement finançable par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Le solde du CPF n’est pas conditionné par une date d’expiration

Dans le cadre des rénovations appliquées en France, le DIF ou le Droit Individuel de Formation, a été définitivement remplacé par le CPF ou le Compte Personnel de Formation. Une date limite a été accordée aux actifs du DIF à transférer leurs droits acquis vers le CPF. Le non- respect de cette date a prévalu à plusieurs actifs DIF, la perte de leurs heures accumulées sur l’ancien dispositif. A partir de ces constatations, les titulaires du CPF se demandent également sur un éventuel risque de perte des crédits CPF.

A ce sujet, l’administration est formelle, les crédits CPF ne sont pas soumis à une date d’expiration. Par rapport au DIF et ses conditions, le Compte Personnel de Formation a pour objectif de rester actif pendant une durée indéterminée en France. Les cumuls enregistrés sur chaque compte personnel y resteront jusqu’à leur utilisation. Il sera nécessaire de noter que le CPF reste utilisable tout au long de la vie active, et même en période de chômage du titulaire. Ces droits sont destinés pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. 

Des droits de formation cumulables et transférables

Il faudrait noter que le CPF est automatiquement et annuellement crédité de :

  • 500 euros pour les personnes les plus qualifiées avec un plafond limité à 5.000 euros ;
  • 800 euros pour les actifs sans qualifications avec un plafond limité à 8.000 euros.

Pour information, une fois que le plafond est atteint, le compte ne sera plus annuellement crédité. 

Les droits CPF resteront dans le compte du titulaire même si ce dernier vient à perdre son travail. Il peut toujours avoir accès à ses droits CPF. Le titulaire dispose d’une latitude pour mobiliser ses droits comme bon lui semble. Les formations sont fortement recommandées pour enrichir le contenu d’un CV et pour trouver rapidement en conséquence un nouveau travail.

Par ailleurs, Pôle Emploi peut également assister le titulaire à monter un projet de formation et l’accompagner dans le financement de sa formation à travers un abondement CPF.

Dernières actualités

Recherche

Catégories

  • Actualités [657]
  • Management [58]
  • Langues étrangères [16]
  • Informatique [5]
  • Bureautique [4]
  • Création d'entreprise [3]
  • PAO [2]