Est-ce qu'on peut se faire pirater en cliquant sur un lien ?

Actualités

Les cybercriminels essayent de vous attirer sur leur site web, de soustraire vos informations personnelles et bancaires dans le but de récupérer vos données informatiques ou de vider votre compte bancaire. Personne ne visite intentionnellement de faux sites Web, mais il peut tomber dans le piège des sms de phishing. Les cybercriminels envois de faux messages avec des liens dirigés directement vers leurs sites Web. Avec des intimidations et de merveilleuses propositions, ils vous captivent sur le Web et vous poussent à cliquer sur leur lien. Faites très attention, c’est le début de votre calvaire !

486515_pirate.jpg

Acceder à votre formation intégralement finançable par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Gare aux faux sites internet 

Certains SMS de phishing sont si bien conçus qu'il est ardu de les reconnaître comme du phishing. Dans votre hâte, vous pouvez accidentellement cliquer sur un lien. Vous avez peur qu'il soit trop tard ? Ce n’est pas le cas ! Cliquer sur des liens dans des messages de phishing mène souvent à de faux sites Web. Les informations que vous y entrez sont récupérées par des cybercriminels qui déroutent vos comptes informatiques ou volent vos coordonnées bancaires.

Alors voici quelques conseils :

1. Soyez prudent lorsque les sites Web vous demandent de saisir des mots de passe ou des coordonnées bancaires.

2. Vérifiez le nom de domaine de l'URL du site. Un nom de domaine est le mot avant .be, .com, .eu, .org et une première barre oblique "/". Ce dernier doit correspondre exactement avec le nom de l'organisation.

3. Allez directement à l'adresse du site au lieu de cliquer sur le lien dans le message.

Trop tard ! Vous leur avez donné vos coordonnées !

• Si vous spécifiez un mot de passe que vous mettez sur d'autres sites, changez-le aussitôt sur tous ces sites.

• Si vous avez fourni des coordonnées bancaires ou de carte de crédit, informez-en immédiatement Card Stop ou appelez le 078 170 170 (+32 78 170 170 depuis l'étranger).

• Demandez à votre banque de bloquer votre dernier salaire et vraisemblablement bloquer votre compte.

• Si vous découvrez que de l'argent a été volé sur votre compte, rendez-vous au poste de police et signalez-le.

• Transférer les sms suspects cliqués à suspect@safeonweb.be.

Attention aux virus

Des virus peuvent se cacher dans ces liens. En fait, dans certains cas, le lien peut être utilisé pour placer un logiciel malveillant. Vous ne serez pas envoyé vers un faux site web ni invité à fournir des détails, mais le simple geste de cliquer sur un lien ou d'ouvrir une pièce jointe peut télécharger un virus.