En quoi consiste l’abondement en co-construction ?

Management

Les abondements de co-construction commencent à se faire connaître à travers la plateforme Mon Compte Formation en France. En fait, les explications ne sont pas assez claires.

3832447_en_quoi_consiste_l_abondement_en_co_construction.jpg

Acceder à votre formation intégralement finançable par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Présentation d’un abondement  

Chaque année, un CPF est toujours alimenté pour permettre au titulaire de bénéficier d’une formation de son choix. Ce crédit annuel peut s’élever à 500 euros avec un cumul plafonné à 5 000 euros pour les salariés travaillant à plein temps ou à mi-temps. Celà peut être de 800 euros avec un plafond de 8 000 euros pour les travailleurs les moins qualifiés. Dans le cas où le solde disponible sur le compte ne suffit pas à financer la formation souhaitée, c’est à ce moment qu’un abondement est requis.

En bref, il s’agit d’un crédit de formation complémentaire à verser sur le compte CPF par différentes entités comme :

- L’employeur ;

- l’État ou les régions ;

- Le Pôle Emploi pour les demandeurs d’emploi

- Par le titulaire du compte même.

L’abondement ne peut être accordé que sur demande du bénéficiaire. Il faut admettre que le développement évolue avec la mise en place des abondements de co-construction.

L’abondement de co-construction

La Caisse de Dépôt qui gère le CPF a récemment confirmé que les financeurs acceptent la mise en place des abondements de co-construction sur MonCompte-Formation. La différence du système avec l’abondement classique se base sur une attribution automatisée. Plus clairement, l’abondement est décidé par les financeurs et non à la demande des bénéficiaires. Toutefois, il ne faut pas traduire le processus comme une mobilisation obligatoire.

Le bénéficiaire est libre d’accepter ou non l’abondement proposé. L’attribution de l’abondement co-construction vise surtout à élaborer des parcours de formation répondant aux besoins des financeurs comme les employeurs ou les Régions. À titre d’exemple, un employeur peut accepter de verser un abondement pour une formation répondant aux besoins de l’entreprise. Les régions peuvent également orienter les salariés vers des formations au profit de compétences déficitaires dans un bassin d’emplois précis avec un abondement co-construction.

Comment fonctionne l’abondement de co-construction CPF ?

Dans un premier temps, l’employeur doit prédéfinir les critères de versement des financements complémentaires, avant la mise en œuvre d’un abondement de co-construction. Ainsi, pour s’inscrire à une formation dont le coût dépasse le crédit cumulé sur son compte personnel, un abondement peut être directement proposé sur Mon Compte Formation. L’essentiel est que le dossier de formation doit répondre aux critères préalablement établis par le financeur.

Dans le cas où les critères correspondent bien aux obligations demandées par le financeur, le versement complémentaire apparaîtra directement sur votre espace Mon Compte Formation au moment de payer la formation.

Automatisation des abondements  

Les financeurs doivent définir auprès de la Caisse des Dépôts, les critères et montants conditionnés par leur politique de versement des abondements. La Caisse des Dépôts établira ensuite le paramètre des informations coordonnées dans la base de données du CPF. Ainsi, pour toute demande de formation sur Mon Compte Formation, la proposition d’abondement complémentaire apparaît automatiquement. Une étroite collaboration est arrangée entre les financeurs et la Caisse des Dépôts pour l’octroi des abondements de co-construction CPF.

Les financeurs décident sur les conditions d’attribution

Initialement et en premier lieu, les financeurs conditionnent les modalités de la prise en charge proposée. Plus clairement, ils doivent appliquer le principe de versement, entre un versement d’un montant maximal fixe ou un pourcentage du prix de la formation ou un pourcentage du reste à payer.

La seconde étape consiste à définir une combinaison de critères relatifs à l’attribution des abondements. Ces critères sont présentés en trois catégories :

- les critères relatifs aux bénéficiaires (âge, lieu de résidence, sexe, type de contrat de travail…)

- les critères relatifs à la formation (modalités, certifications…) ;

- le solde disponible sur le CPF du bénéficiaire.

Ces informations sont gardées dans les bases de données inscrites dans une convention co-signée par l’organisme financeur et la Caisse des Dépôts.

Les avantages que l’on peut obtenir  

Ces financements complémentaires se traduisent avec un principe gagnant-gagnant. Les financeurs peuvent bénéficier des points suivants :

- Participation au financement de formations correspondant à leurs besoins ;

- Automatisation de la procédure.

Ces abondements présentent les intérêts suivants du côté des bénéficiaires :

- L’obtention d’un financement complémentaire ;

- Une orientation aisée vers des formations utiles pour les financeurs et également vers des formations permettant une évolution professionnelle.