Dysfonctionnement sur l’application CPF

Actualités

Le Gouvernement français avait pour objectif de motiver suffisamment les salariés actifs pour une formation professionnelle avec la réforme et l’application CPF. Néanmoins, un grand succès n’a pas été enregistré.

2291331_cpf_appli.jpeg

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Cette réforme professionnelle devait commencer avec une application mobile ou « Mon compte formation ». Désormais en France, chaque salarié actif peut librement avoir accès à son compte formation depuis son mobile. A cet effet, il suffit de disposer de son numéro de sécurité sociale et d’une adresse email. La transparence, la facilité de l’inscription, des explications claires et suffisantes forment déjà des points positifs du CPF. Par conséquent, affirmer que l’application du CPF ne fonctionne pas, reste incompréhensible.

Un bon commencement de l’application « mon compte formation »

La communication de la réforme CPF et son application vers la fin de l’année 2019 ont été diffusées auprès d’un très large public. Les chiffres suivants justifient l’assertion et les efforts de l’Etat français :

  • Un actif sur deux reconnaît l’existence du CPF
  • Le processus a été téléchargé 800 000 fois pendant deux mois environ
  • Plus de 50 000 demandes de formations ont été soumises et 32 000 environ ont été acceptées

Toutefois, ces résultats ne proviennent pas de la majorité des travailleurs. Malgré les multitudes de téléchargements de l’application, la majorité ignore le processus d’utilisation. Il faudrait affirmer que la jeunesse maîtrise généralement le digital, mais les autres générations ou profils commencent à s’y mettre également. Ces derniers sont les plus intéressés par des formations de remise à niveau ou d’intégration de nouvelles compétences.

Les différents avis des utilisateurs de l’application CPF

Google Play et Apple Store définissent chacun leur avis au public pour que ce dernier puisse comprendre facilement les conditions de l’application.

Les utilisateurs rencontrent souvent des problèmes techniques. Néanmoins et de manière générale, l’application est très simplifiée et  facile à prendre en main. Malgré tout, deux problèmes ressurgissent fréquemment, dont :

  • De nombreux centres de formation ne sont pas répertoriés et aucune aide n’est proposée pour le choix de la formation.
  • Il existe beaucoup de formations proposées rendant ainsi la recherche assez compliquée.

Pour satisfaire les salariés actifs, l’Etat prévoit des améliorations durant 2020. Dans le cas où des améliorations sur les aspects techniques sont enregistrées, les résultats permettront de faciliter le choix des formations et l’évaluation de leur qualité. Les entreprises ont également des doutes sur ces points.

De nombreuses entreprises peu convaincues

Une formation pour le permis de conduire ou pour des formations linguistiques figure parmi la majorité des demandes soumises auprès de l’application Mon Compte Formation, après deux mois d’existence. Cependant le crédit accordé annuellement de 500 à 800 euros à chaque actif, n’est pas suffisant pour réaliser des formations longues ou très qualitatives. Il leur est possible de payer directement le supplément en euros, mais cette condition ne peut être effectuée par tous.

Le rôle des RH est de développer encore plus en profondeur la culture de l’apprentissage en interne de chaque entreprise.

A cet effet, ces responsables doivent inciter les collaborateurs à demander de l’aide sur le choix de leur formation et surtout pour les encourager à se former pour résoudre les problématiques communes à l’entreprise et au salarié.

Avec l’application du CPF, les responsabilités du RH augmentent encore. Ils auront à gérer les milliers d’offres disponibles tout en accompagnant les travailleurs dans leurs recherches et en proposant leurs propres formations en interne.

La preuve d’une prise de conscience générale au sujet de la formation

Il faut reconnaître que l’application demande toujours un temps d’adaptation et qu’il est toujours nécessaire d’y apporter des améliorations. Bien que le principe ne soit pas encore arrivé à son terme d’adoption, il se présente toutefois avec une importance croissante accordée à la formation professionnelle pour les entreprises et pour l’Etat.

Le fait que les salariés commencent à adopter une formation professionnelle, témoigne de l’effort de l’application pour une autonomisation des individus et plus de liberté dans le choix des formations effectuées.

Dernières actualités

Recherche

Catégories

  • Actualités [574]
  • Management [58]
  • Langues étrangères [16]
  • Informatique [5]
  • Bureautique [4]
  • Création d'entreprise [3]
  • PAO [2]