Droit à la formation professionnelle pour les salariés précaires

Actualités

Dans le courant des deux dernières années, les salariés actifs sont nombreux à s’intéresser au financement de formation professionnelle par le CPF. Toutefois, la procédure applicable diffère suivant chaque cas. Spécifiquement, les salariés en contrats courts ou SMIC, sont les plus désavantagés. La Caisse des Dépôts qui gère le CPF a analysé ces écarts sur le CPF entre les salariés, en fonction de la nature de leur contrat.

1012833_precarite.jpg

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Les mesures de financement de formation à travers le CPF

Compte personnel de formation (CPF) | Greta GRENOBLE

Le CPF permet à toute personne active, de bénéficier des droits à la formation. Ces avantages peuvent se cumuler durant toute la période d’activité de l’employé jusqu’à son départ à la retraite. Le compte est alimenté annuellement de 500 euros cumulables jusqu’à un plafond de 5 000 Euros. Ces droits permettront à l’employé actif de financer une formation professionnelle souhaitée. La seule condition de cette formation est la certification à son terme. L’objectif de la formation devra être axé vers l’amélioration des compétences ou le maintien de l’employabilité d’un actif durant son parcours professionnel.

La formation professionnelle adoptée par plus de travailleurs actifs 

Formation CPF : Les 10 erreurs à ne pas faire !

Une forte augmentation du taux de recours à la formation professionnelle a été enregistrée entre 2019 et 2020, avec le lancement de la plateforme Mon Compte Formation. Le dispositif permet aux salariés de s’inscrire directement sur les formations éligibles CPF sans passer par tout intermédiaire. Les statistiques ont confirmé 53 % environ de formation soit 170.000 réalisations supplémentaires. En tout, pour ces années, 2,08 % des personnes ayant acquis des droits en tant que salariés en 2019 ont suivi une formation financée par le CPF en 2020, au lieu de 1,36 % l’année précédente.

Cette progression vers plus d’attraction auprès des travailleurs actifs s’affiche sans distinction de sexe, de tranches d’âge, de professions et de catégories professionnelle. Les causes peuvent être déterminées suivant plusieurs facteurs. En particulier, l’augmentation des soldes de droits entre les deux années permet la possibilité de financement de davantage de cursus. Par ailleurs, il serait recommandé de vérifier la baisse du coût des formations suivies de 970 euros en moyenne.

Le recours au CPF pour les salariés précaires

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

On entend par « salariés précaires », les employés travaillant sous contrats courts (CDD ou intérim) ou rattachés au Smic. Les remarques confirment que ces types de travailleurs ne sont pas très impliqués avec la formation professionnelle.

Ce cas s’explique avec le taux moindre de recours au dispositif par rapport aux autres salariés. Les statistiques démontrent qu’en 2020, 0,7 % des actifs en CDD et 0,75 % de ceux en intérim ont suivi une formation. Cet écart n’est pas négligeable avec le cas des salariés en CDI à être formés sous le CPF durant la même année. Pareillement, les salariés rémunérés au Smic sont beaucoup moins nombreux à avoir suivi une formation.

De multiples causes confirment ces écarts. Par ailleurs, on constate que les salariés précaires sont souvent plus jeunes et présentent un parcours professionnel moins stable. Par conséquent, ils cumulent moins de droits à la formation professionnelle. Les résultats se définissent sur leur capacité de financement.

Cependant, avec l’apparition de la plateforme Mon Compte Formation, les écarts deviennent de moins en moins remarquables. Si les salariés les plus précaires effectuent toujours moins de formations, leur taux de recours au dispositif tend à augmenter plus rapidement.