CPF : la demande de certifications au répertoire spécifique a largement diminué

Actualités

Les dispositions prises par le CPF pour les certifications professionnelles des formations ont entraîné une importante restructuration.

2567375_certication_professionnelle.jpg

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Revu sur les certifications professionnelles

Certification professionnelle - France compétences

Au début de l’année 2022, les réformes sur les certifications professionnelles ont apporté beaucoup de changement sur le rôle de régulation de la formation. Le nouveau système a mis deux ans pour être adopté avec l’ accommodation des règles d’enregistrement aux répertoires nationaux plus rigoureuses et exigeantes.

Au niveau du Compte personnel de formation, les résultats ont été catastrophiques avec la mise en place, courant janvier, d’un système de déréférencement automatique d’offres qui ne respecte pas les conditions d’éligibilité.

En conséquence, l’éligibilité des certifications FLE suivantes a été mis à jour au niveau du Répertoire spécifique de France compétences, dont :

- Certificat de compétences en langue de l’enseignement supérieur - ministère de l’Enseignement supérieur – CLES FLE B1,B2, C1

- Diplôme de compétence en langue étrangère professionnelle - ministère de l’Education nationale – DCLEP FLE A2 à C1

- Réseau des CCI France – Certification CLOE FLE

Déréférencement automatique

Formation drone CPF validée par France Compétences - TELEPILOTE SAS, le  centre de formation drone certifié

L’interconnexion des systèmes d’information entre la Caisse des dépôts et consignations et France compétences figure parmi les moyens de blocage d’un prestataire de formation. La certification professionnelle devra être renouvelée . La nouvelle procédure demande également la signature d’une convention d’habilitation avec un certificateur. Ces deux dispositifs peuvent devenir des motifs rendant une certification professionnelle caduque. Ces conditions s’appliqueront directement dans un délai de 24 à 48 heures. A défaut de consolidation, l’offre disparaîtra tout simplement sur la plateforme.

Néanmoins, les effets se sont vite fait sentir. En premier lieu et au total, l’offre de certifications du Répertoire spécifique mobilisées dans le cadre du CPF a été réduite de 70%. Les habilitations enregistrées dans les fiches de France compétences sont également passés de 89 000 à 170 000. L’ampleur des impacts traduit un alignement accéléré des acteurs avec les attendus de la réforme de 2018.

Une régulation à deux vitesses

CPF : l'offre de certifications au Répertoire spécifique réduite de 70% |  defi-metiers.fr

Les réalités différentes ne sont pas enregistrées par les chiffres donnés. Une nette différence se constate entre l’offre de certification privée et publique. Cette remarque confirme que la rénovation des certifications professionnelles mise en œuvre par France compétences ne s’applique qu’aux certificateurs privés. Les nouvelles règles d’enregistrement demandent la déclaration obligatoire de la liste de leurs partenaires habilités. Ces derniers doivent intégrer dans leurs conventions un certain nombre d’exigences de qualité et de les faire respecter au sein de leur réseau.

Un organisme de formation disposant d’une certification devra être dûment habilité. Un certificateur devra mettre à jour sa liste de compétences auprès de France compétences. A défaut de ces deux conditions, toute offre sera automatiquement bloquée sur la plateforme CPF. Il faudrait noter que le métier de certificateur se professionnaliserait désormais.

La nécessité d’une harmonisation des certifications privées et publiques

Demander un CPF de transition professionnelle - ABACUS

La situation des certifications publiques enregistrées de droit est différente. Conditionnées par d’autres procédures, ces dernières bénéficient d’une dérogation transitoire durant laquelle un message sur la plateforme alerte simplement les utilisateurs. Cette remarque peut générer des conséquences assez importantes.

En France, les réformes du CPF visaient surtout une harmonisation des pratiques privées et publiques, en matière d’établissement des certifications professionnelles. France Compétences s’y attelle pour la performance des axes éventuellement potentiels dans le cadre de la réforme.

Vers une constriction des offres

La régulation a également occasionné la montée en compétences des anciens certificateurs positionnés dont les certifications arrivaient au 31 décembre 2021. Pour beaucoup d’organismes de formation, le taux d’acceptation des dossiers de renouvellement est très minime. Pour la plupart d'entre eux, ce répertoire représente une porte d’entrée sur le marché du CPF.

Une autre étape devrait encore accentuer la transformation du Répertoire Spécifique. Les certifications enregistrées après le 1er janvier 2019 devront être renouvelées. A cet effet, les certificateurs auront à confirmer leurs compétences et leurs efficacités sur le marché du travail.