Compte FranceConnect : faites attention à cette arnaque qui vise vos identifiants

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Pas de repos pour les escrocs, même durant les périodes de vacances. De nos jours, les nouvelles proies sont les comptes FranceConnect. Pour avoir l’accès, les voleurs vous appellent directement et essaient de récupérer vos identifiants. Pour info, la plateforme FranceConnect aide chaque personne active à se connecter à de multiples administrations (l’Assurance Maladie, la MSA, les impôts, etc.) grâce à un compte unique.

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Gardez-vous de cette filouterie qui cible votre compte FranceConnect

Plusieurs affirmations aperçues sur Signal Arnaques ont permis de découvrir ce nouveau style d’escroquerie. Par rapport à l’image de l’arnaque au CPF ou à la carte vitale, la ruse est bien élaborée, si bien qu’il est difficile de ne pas tomber dans leur piège. Le but des arnaqueurs est cette fois de prendre vos identifiants Ameli, leur permettant d’accéder à votre compte FranceConnect et de changer par la suite le mot de passe. Faites très attention car dès qu’ils ont accès à ce compte, ils pourront très facilement utiliser vos données personnelles contre vous.

Comment agissent les escrocs pour subtiliser vos identifiants ?

Le système est toujours le même. Les arnaqueurs appellent leurs proies via le même numéro : 09 85 40 40 44. Pour cela, ils disent qu’ils appellent de la part du ministère de la Santé ou de l’ANSM (l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) et vous demandent à accomplir un questionnaire sur votre situation vaccinale. Par la suite, ils vous obligent à leur donner votre numéro de sécurité sociale complet. Grâce à ce dernier, ils pourront créer un code confidentiel provisoire, qui vous sera communiqué par mail. Leur manège est réussi dès que vous envoyez ce fameux code. En effet, ils auront entre leurs mains votre identifiant et mot de passe Ameli, lui donnant accès à votre compte FranceConnect.

Ces personnes malhonnêtes essaient généralement d’obtenir la confiance des victimes. Pour ce faire, ils sont très rassurants et donnent toutes les informations qu’ils connaissent déjà, comme votre nom et prénom, votre adresse ou encore les premiers chiffres inscrits sur votre carte vitale. Et pourtant, ces derniers ne peuvent pas être connus, vu qu’ils concordent au genre (1 pour masculin, 2 pour féminin) suivi de l’année et du mois de naissance. Pour les coordonnées, les arnaqueurs ont pu les obtenir à la suite de fuites de données.

Peut-on signaler une arnaque FranceConnect ?

Les cibles, dont le compte FranceConnect a été pillé, se sont vu être inscrites à des formations CPF fantômes. Quelle que soit la situation, il ne faut jamais donner son identifiant et mot de passe à une tierce personne, même à sa famille.

Sur son site, FranceConnect prévient les utilisateurs qu’une « campagne de phishing est actuellement en cours sous la forme d’e-mails imitant les notifications envoyées par FranceConnect après chaque connexion ». En cas de doute sur l’expéditeur, vous pouvez envoyer le mail probablement falsifié à « support.securite@franceconnect.gouv.fr ». On peut aussi signaler le numéro de téléphone via la plateforme 33700 ou en contactant Info escroqueries au 0805 805 817 (service et appel gratuits).