Comment utiliser une formation certifiante ?

Management

Pour information, le CPF a été mis en place depuis janvier 2015. Mal connu par les salariés actifs, le dispositif est largement sous-exploité. La réforme de la formation professionnelle représentait de meilleures perspectives pour le financement de la formation des salariés actifs. La certification de la formation confirme le financement de la formation de l’employé. Pour le salarié actif, la plus importante démarche à faire est d’arriver à comprendre les rouages du CPF.  

1345165_formation_cpf.jpg

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Définition d’une formation certifiante

Le Compte Personnel de Formation (CPF) : un moyen de financer ta formation  professionnelle - Askan

Une formation certifiante est une formation qui, à son terme, se définira comme telle avec l’obtention d’une certification professionnelle. La procédure appliquée validera les compétences acquises tout au long du parcours de formation.

En France, les formations certifiantes sont classées en trois catégories dont :

1. Les diplômes délivrés par l’État ;

2. Les titres professionnels enregistrés au Répertoire national des Certifications professionnelles ou RNCP ;

3. Les Certificats de Qualification professionnelle ou CQP, créés et délivrés par les branches professionnelles.

En France, tout adulte entrant da la vie active peut bénéficier des formations professionnelles certifiantes dispensées auprès des établissements publics d’enseignement supérieur comme les universités et les grandes écoles. Mais des organismes de formation privés peuvent également fournir ces compétences.

Les formations certifiantes valident pour différents types de compétences

Top 15 des formations à distance !

Légalement, la liberté de choisir son avenir professionnel est reconnue. Les formations dispensées sont des ensembles cohérents prouvant des compétences contribuant au développement de chaque activité professionnelle. Ces gammes de formations pouvant être évaluées et validées contribuent librement et avec succès au développement d’une activité professionnelle.

Pour plus de précision, les formations certifiantes sont destinées à favoriser l’apport des compétences reliées à un métier précis. Une fiche descriptive de la formation certifiant précis les secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur du diplôme, titre ou certificat. L’objectif est de coordonner l’employabilité et les besoins de chaque entreprise avec le candidat à la formation.

Les avantages acquis avec une formation certifiante du CPF

Le compte personnel de formation (CPF) : utilité, création et gestion |  Monster.fr

La certification est l’outil destiné à valider les nouvelles compétences acquises d’un salarié actif. L’employabilité est ainsi renforcée. Pour confirmer une valeur lors d’un recrutement, il est possible de figurer l’acquisition de cette formation certifiant pour donner un plus à son C.V. donner plus de valeur à un C.V. Dans le monde du travail professionnel, le changement est souvent observé. Chaque salarié actif et disposant d’une telle certification peut évoluer en permanence. Les compétences ne doivent jamais être gelées. Elles évoluent d’une manière constante. Les compétences font toujours l’objet d’une évaluation finale.

Toute entreprise disposant d’un salarié actif avec une formation certifiante, détient un gage de qualité avec les compétences acquises par son employé. Dans tous les cas, cette certification conditionne le financement CPF d’une formation éligible. Le processus de financement du parcours permettra d’impliquer fortement le salarié dans sa démarche de formation, dans une stratégie de gagnant-gagnant. Cette certification apporte également d’autres avantages indirects. On notera principalement la satisfaction de l’employé et la confirmation d’un message de confiance au niveau de son travail. Le salarié disposera ainsi beaucoup plus d’efficacité dans son poste.  

L’exploitation d’une formation certifiante CPF

Le Compte personnel de formation (CPF) entrera en vigueur le 1er janvier  2015 - Actualité fonction publique

Actuellement, beaucoup d’offres de formations certifiantes proposent des parcours spécifiques pour chaque domaine professionnel. Tout investissement exige un rapport temps dans chaque production. Pour pallier à ce frein, les organismes de formations offrent des parcours qui s’adaptent avec succès aux besoins de l’employeur, conformément à des calendriers de formation. L’objectif est d’arriver à satisfaire les demandes de compétences des entreprises. Il est ainsi nécessaire de répondre à des objectifs propres en s’appuyant sur des modalités d’évaluations spécifiques.

En fonction de la demande, la formation certifiante peut être axée vers une seul des demandes de planification de compétence et sur une période conséquente. Généralement, un parcours nécessitant une longue période de formation entraîne des problèmes. Pour arriver à satisfaire la demande du client, la période peut être fractionnée sur plusieurs jours consécutifs ou sur une période de plusieurs années même. Il faudrait noter que la suppression des listes d’actions éligibles au 1er janvier 2019 va libéraliser encore davantage l’accès au CPF.

Par ailleurs, avec le développement de la haute technologie, les options digitales comme Le Digital Learning et le Blinded Learning facilitent la faisabilité des parcours difficiles. Par rapport aux nombreux parcours proposés entièrement ou partiellement en ligne, la digitalisation présente une option permettant un aspect accessible et moins contraignant pour les employés. La procédure appliquée permettra également de mieux équilibrer les investissements en formation et les activités professionnelles.

Les risques et les opportunités ouvertes aux entreprises

Compte personnel de formation : gare aux arnaques | Dossier Familial

L’objectif principal des employeurs se base sur l’information et l’accompagnement de chaque salarié demandant une formation certifiante. Il s’agit en premier lieu d’identifier et de valoriser les conditions répondant aux besoins stratégiques de l’entreprise. Le processus est de pouvoir améliorer l’employabilité ainsi que la valeur de l’employé.

En France, la dernière réforme répondait à la liberté pour chacun de choisir son avenir professionnel. Bien que cette réforme peut être considérée comme insignifiante, le but est d’impliquer l’intérêt de chaque salarié dans sa démarche de formation. Il ne s’agit pas de contrecarrer ces types de démarches individuelles, mais de bien associer les objectifs du collaborateur et la stratégie de l’entreprise.