Comment utiliser son CPF quand on est salarié ?

Actualités

Le compte personnel de formation est individuel. Il appartient exclusivement à son titulaire et l’usage de ses droits en euros est seulement de sa propre initiative. Par conséquent, les travailleurs ont le droit de solliciter une autorisation auprès de son employeur, ainsi que la possibilité de choisir de ne pas le faire si la formation est réalisée durant ses temps libre.

1831651_comment_utiliser_son_cpf_quand_on_est_salarie.jpg

Acceder à votre formation intégralement finançable par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Les entreprises ont toutefois le droit de suggérer des formations à leur salariés , qui doit être discuter lors des entretiens d'embauche. Les employeurs ne peuvent pas forcer les employés.

Dans quel cas faut-il l’accord de l’employeur ?

Les salariés doivent obligatoirement obtenir la validation de son employeur si tout ou partie de la formation est effectué pendant les heures de travail. L’autorisation se base sur les dates de formation et le contenu spécifique. Dès lors, le salarié doit adresser une "Demande de formation dans le cadre du CPF" par courrier recommandé avec accusé de réception.

Aucun consentement de l'employeur n'est nécessaire pour la formation en dehors des heures de travail. En effet, les salariés utilisent les crédits du CPF directement sur leur compte. La requête est ensuite communiquée à OPCO.

Quel délai de réponse pour l’employeur ?

Les demandes de formation CPF doivent être déposées au moins 60 jours avant le début de la formation si la formation est inférieure à 6 mois, et 120 jours avant si la formation dure 6 mois. L'employeur devra donner son retour dans les 30 jours. Si tel n’est pas le cas, cela équivaut à une validation.

Quels coûts sont à la charge du salarié ?

Si l’employé n’a pas assez d’argent sur son compte CPF pour suivre une formation, il peut percevoir un abondement provenant de son employeur ou de son OPCO. Le financeur peut également demander aux employés de payer eux-mêmes le reste.

Depuis la réforme de la formation professionnelle, les domaines d'intervention d'OPCO se sont concentrés principalement sur les entreprises employant moins de 50 salariés. OPCO financera la formation et les frais annexes suivant le nombre d’heures disponible de l’employé. Les repas, le déplacement et l'hébergement peuvent être couverts, mais des limites peuvent être fixées par le conseil d'administration de l'OPCO.