Comment utiliser son CPF quand on est au chômage ?

Actualités

Si vous êtes déjà en poste, un Compte Personnel de Formation (CPF) est disponible. Votre CPF ne vous sera pas versé tant que vous serez au chômage. Par contre, les droits acquis peuvent être utilisés en tant que salarié. Veuillez vous connecter directement à votre compte CPF pour voir les droits que vous avez reçus. Seuls certains cours sont éligibles au CPF.

5806640_comment_utiliser_son_cpf_quand_on_est_au_chomage.jpg

Acceder à votre formation intégralement finançable par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Qui est concerné ?

Si vous êtes déjà en poste, vous avez automatiquement un Compte Personnel de Formation (CPF), mais il n'est pas crédité durant votre chômage. D'autre part, vous pouvez également mobiliser les droits acquis en tant que salarié. Logiquement, si vous n'avez jamais travaillé, vous n'avez pas de CPF.

Cumuler l'assurance-chômage avec un revenu à temps partiel permet de percevoir les droits CPF proportionnels au nombre d'heures travaillées par an. Pour consulter vos droits, il suffit de se connecter de manière privée et sécurisée. Si votre compte n'a pas encore été activé, vous devrez vous connecter avec votre numéro de sécurité sociale.

Les comptes fournissent des données individualisées tel que  :

 • Vos droits acquis et ceux mobiliser

 • Formation utile

• Les dispositifs de financement disponible

Utilisation des droits acquis

Un projet est considéré comme validé dans le cadre d'un Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi (PPAE) si vous disposez d'une autorité suffisante pour suivre la formation proposée dans le CPF. Aucune approbation de Pôle emploi n'est requise.

Si vous ne disposez pas d’assez de crédit, Pôle emploi devra approuver et financer votre projet de formation (Opacif, Etat, Région…). Toutefois, il est nécessaire d’informer son conseiller Pôle emploi de votre situation durant un entretien.

Quelles formations peut-on suivre ?

* Suivre des formations validées par des certifications professionnelles inscrites dans les registres nationaux ;

* Accompagner la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).

* Acquisition des connaissances de base

* Réaliser un bilan de compétence en utilisant les heures définies sur le CPF durant vos années de travail. A noter que, les évaluations de compétences peuvent être réalisées spécifiquement dans le cadre d'un conseil en évolution professionnel.

* Épreuve théorique du code de la route et épreuve pratique du permis de conduire pour véhicules légers et lourds

* Participer aux formations proposées aux créateurs ou aux repreneurs d'entreprises

Le CPF n'autorise aucune action de conseil d'accompagnement pour les créateurs ou repreneurs d'entreprise. Or, ce n'est pas le cas, surtout si la formation est intégralement financée par Pôle emploi et l'Apec : Association pour l'Emploi des Cadres.

Vous pouvez aussi suivre une formation dans un État membre de l'Union européenne. Cela est réalisable si vous n'êtes pas encore enregistré auprès de Pôle emploi et qu'il existe une convention entre Pôle emploi et l'autorité publique du pays concerné.

Prise en charge des frais de formation

Les frais pédagogiques et de déplacement (transport, nourriture, hébergement) peuvent être payer par Pôle Emploi. Ces coûts sont couverts si la formation est financée ou cofinancée par Pôle emploi sous certaines formalités. Vous pouvez soit gérer vous-même le dossier, soit le faire remplir par un conseiller de Pôle emploi.