Comment transférer argent CPF sur compte bancaire ?

Actualités

En faisant un saut sur l'application Mon Compte Formation, vous vous apercevez que vous avez à votre disposition un crédit CPF d’une valeur de 500, 1 000 voir 3 000 euros, mais qui ne peuvent être utilisé que pour une formation. Pensez-vous qu'il serait possible de les transférer vers votre compte bancaire ? A-t-on le droit de prendre l'argent sur un compte CPF ?

7668725_comment_transferer_argent_cpf_sur_compte_bancaire.jpg

Acceder à votre formation intégralement finançable par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Est-il possible de récupérer son CPF sur son compte bancaire ?

Mise en place par le gouvernement français, la plateforme Mon Compte Formation est formelle et le droit disponible sur un compte ne doit obligatoirement être mobilisé que pour financer les formations souhaitées. Transférer ce montant directement sur un compte bancaire est ainsi impossible.

Les comptes de formation sont fondés sur le système de la mutualisation. Cela signifie que les employeurs paient des cotisations annuelles dédiées au financement de la formation professionnelle. Les montants annuels peuvent être cumulés jusqu'à 5 000 euros (8 000 euros si le diplôme le plus élevé obtenu est inférieur au Baccalauréat).

Eviter les arnaques

Vous avez dû sûrement entendre ou lire que la récupération du CPF peut être effectuée via SMS ou email malgré l'annonce officielle de la plateforme Mon Compte Formation. C’est de l’arnaque pure et simple. Des personnes malveillantes essaient de récupérer le montant sur un compte CPF par tous les moyens.

Il est recommandé de suivre ces conseils pour éviter ces arnaques :

• Personne ne doit vous appeler pour tout ce qui concerne votre compte CPF ;

• Bloquer ou communiquer les numéros et adresses indésirables.

• Ne fournissez jamais d'informations personnelles ;

• Modifiez fréquemment votre mot de passe ;

• Les comptes personnels de formation administrés par la Caisse des Dépôts envoient directement les crédits à l’organisme de formation, il ne doit pas y avoir d'argent sur votre compte personnel ;

• Assurez-vous que votre organisation est accréditée Qualiopi. A défaut, la formation ne sera pas enregistrée dans la plateforme 'Mon Compte Formation'.

Que faire de mon CPF si je ne l’utilise pas ?

Vous avez une solde CPF, mais vous ne savez pas comment le mobiliser ? Votre solde CPF est votre solde personnel. Il faut se rendre à l’évidence, le transfert ou le virement d’un crédit CPF est totalement impossible. Ce solde n’est pas à vous réellement. Grâce à ce droit, vous pouvez suivre des formations certifiants. Cette dernière permet d’améliorer ses compétences et la maîtrise des nombreux dispositifs qui facilitent l'évolution de carrière et l'épanouissement personnel.

Les formations qualifiantes CPF sont présentés en ligne ou en présentiel. Chaque salarié peut ainsi suivre la formation de son choix suivant son calendrier professionnel. Mais comment fait-on pour sélectionner la meilleure formation ? Pour une personne active, le CPF peut être utiliser pour financer des formations liées à un emploi. Il peut servir de connaissances supplémentaires par rapport à ses connaissances actuelles, permet également de percevoir de nouveaux dispositifs ou d'acquérir une certification reconnu par votre degré d'expertise.