Comment se reconvertir dans l'éducation nationale ?

Actualités

C'est le rôle de l'enseignant de partager ses connaissances, ses savoir-faire. Effectuer le même travail encore et encore pendant des années peut devenir pesant. La meilleure solution pour booster à une carrière professionnelle est de changer de métier, voir se réorienter complètement.

4290384_comment_se_reconvertir_dans_l_education_nationale.jpg

Acceder à votre formation intégralement finançable par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Pourquoi se reconvertir en tant qu’instituteur ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les enseignants veulent se réorienter. Cela peut refléter la fatigue au travail. La raison en est peut-être qu'ils ne veulent plus enseigner les mêmes matières, mais ils changent aussi trop souvent de niveau de classe. C'est le besoin de l'éducation nationale, pas les souhaits spécifiques des enseignants.

Mais il y a un point en particulier qui pousse ces derniers à une reconversion professionnelle. Ce sont souvent les conditions de travail. Nombre d’étudiants surchargées, professeurs non substitués, brutalités physiques ou verbales sont actuellement les principales causes d'abandon de poste des enseignants. Et certains veulent poursuivre des rêves et des missions qui ont été mis en veilleuse pendant si longtemps. Il est vrai que travailler dans ce domaine équivaut à une meilleure sécurité de l'emploi, mais de plus en plus d'enseignants choisissent de se reconvertir pour s'enrichir au niveau personnelle.

Les étapes pour faire une reconversion professionnelle

Avant d’effectuer une reconversion professionnelle, il est nécessaire, sinon obligatoire, que les enseignants réalisent un bilan de compétences. Se concentrer sur sa carrière lui permet de définir ses atouts. Pour profiter d’un bilan de compétences, un enseignant doit justifier d'au moins 10 ans de travail dans la fonction public continu ou discontinu. Le gouvernement assumera le coût, mais le CPF peut également être utilisé. La période d'évaluation ne peut excéder 24 heures.

Après au moins trois ans de service, les enseignants ont accès au CFP, une formation de reconversion professionnelle pour les fonctionnaires. Ce congé de formation professionnelle vous permet d'arrêter de travailler pendant un certain temps si vous le souhaitez. De plus, le CFP peut être réalisé sur une ou plusieurs durées. Si le CFP est fragmenté, chaque période doit être déployée sur 10 jours au minimum. La procédure consiste à solliciter un congé à l'administration au moins trois mois avant de commencer la formation. La demande doit inclure la durée de l'absence de l'enseignant, le genre de formation et le nom de l'organisme.

Après avoir reçu la demande, le service administration aura un délai de 30 jours pour y donner suite. Pour une réponse négative ou un report, il doit en indiquer le motif. Durant la reconversion professionnelle, les enseignants perçoivent un an de salaire. Il s'agit d'une allocation mensuelle égale à 85 % de son salaire brut. Il convient de noter qu'à la fin de la formation, il est tenu d'exercer les fonctions de fonctionnaire pendant une période égale à trois fois la période pour laquelle il a perçu son indemnité. Toutefois, les enseignants ont le droit de demander une dérogation auprès de la Commission administrative paritaire, CAP.

Les métiers les plus adaptés après avoir été enseignant

Éducateurs, animateurs, communicants et parfois intermédiaires, les enseignants ont des qualités facilement transférables après une reconversion professionnelle. Avant de penser à abandonner complètement la fonction publique, il peut sûrement occuper d'autres responsabilités dans le domaine de l'éducation et de l'enfance. Pourquoi pas un proviseur, un psychologue scolaire ... ? Ils peuvent également choisir d’exercer dans d'autres établissements publics tels que des bibliothèques ou des musées.

S'il veut absolument changer de voie, il y a aussi des options selon l'aptitude et les connaissances spécifiques. Certains instituteurs deviennent tuteurs ou même décident d’exercer dans un autre pays tout simplement. Certains choisissent de devenir écrivains, journalistes, psychothérapeutes, orthophonistes ou même coachs pour aider les autres.